I - Commencement : les premiers super-héros Krach de 1929 Le krach de 1929 est une crise boursière qui s'est déroulée à la Bourse de New York entre le jeudi 24 octobre et le mardi 29 octobre 1929. Cet événement est l'un des plus célèbres de l'histoire boursière, marquant le début de la Grande Dépression, la plus grande crise économique de l'Histoire. Les jours-clés du krach ont hérité de surnoms distincts : le 24 octobre est appelé « jeudi noir », le 28 octobre est le « lundi noir », et le 29 octobre est le « mardi noir », dates-clés de l'histoire boursière. Conséquence directe, aux États-Unis, le chômage et la pauvreté explosent pendant la Grande Dépression et poussent quelques années plus tard à une réforme agressive des marchés financiers[1]. La crise de 1929 est consécutive à une bulle spéculative, dont la genèse remonte au début des années 1920[4]. Ainsi, de 1921 à 1929, le monde semble installé dans une période de prospérité. Entre mars 1926 et octobre 1929, le cours des actions augmente de 120 %.
» La grande histoire des super-héros D’accord, ils sont habillés en bas moulants et portent leurs slips par dessus leurs costumes. D’accord, ils ont souvent des poses un peu chelou, et sortent parfois des phrases bien ridicules les yeux fixés vers l’horizon, les cheveux z’aux vents et le poing vers le ciel. Mais n’empêche que les super-héros, quand- même, ont une histoire fascinante et finalement très peu connue… Une mythologie moderne très forte aux multiples facettes, très ancrée dans la société avec laquelle elle n’a cessé d’évoluer. Les premiers super-héros chez D.C. Commençons donc par Superman, le premier super-héros de l’Histoire, paru en 1938 dans le magazine Action Comics, édité chez la célèbre maison D.C. Mais Superman est un héros parfait venu d’une autre planète, donc difficile pour les lecteurs de s’identifier à lui. C’est en 1941 que les super-héros entrent en guerre contre le nazisme, avec la naissance de Captain America, simple soldat dopé aux super-hormones pour défendre son super-pays. Et après….
New Deal De nombreux programmes du New Deal restent toujours actifs, dont certains qui ont gardé leur nom originel : on peut ainsi citer la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), la Federal Housing Administration (FHA), la Tennessee Valley Authority (TVA), mais aussi le Social Security System, première expérience d'État-providence aux États-Unis ainsi que la Securities and Exchange Commission dans le domaine de la régulation financière. La Grande Dépression, considérée comme l'une des plus grandes crises économiques du XXe siècle[7], débuta le jeudi 24 octobre 1929 avec le krach de Wall Street qui fit d'abord plonger les cours du New York Stock Exchange avant de toucher progressivement (sous les effets de domino et de contagion) tous les secteurs, puis par la suite tous les pays industrialisés, à l'exception de l'URSS de Staline (qui vivait en autarcie). Certains historiens[24] distinguent deux ou trois New Deals[25]. Rexford Tugwell, Adolf Augustus Berle, Hugh S.
SUJET : La place du super-héros dans la société Farm Security Administration Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Poster de la Resettlement Administration, par Bernarda Bryson Shahn. La Farm Security Administration (FSA) est un organisme américain créé par le ministère de l'agriculture en 1937, chargé d'aider les fermiers les plus pauvres touchés par la Grande Dépression. La FSA est le successeur de la Resettlement Administration, créée en 1935, (mais le nom étant peu utilisé, on utilisera le sigle FSA indifféremment pour l'un ou l'autre des programmes). Il s'agit de l'un des programmes du New Deal mis en place par Roosevelt à la suite de la Grande Dépression. Dirigée par l'économiste Rexford Tugwell, l'agence est chargée de l'aide à l'agriculture sous forme de subventions aux petits paysans, mais également de mener des programmes de planification culturale et de création de coopératives agricoles. La Resettlement Administration[modifier | modifier le code] La section photographique de la FSA[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code]
Apparition années 30 dans BDs américaines Grande Dépression en France Évolution du revenu par tête (int. $ PPP) de quelques pays entre 1925 et 1940 Évolution du PIB de quelques pays entre 1929 et 1939 La Grande Dépression en France est une période de crise économique et de marasme économique qui touche la France après le krach de 1929 aux États-Unis. Comme dans de nombreux autres pays, elle provoqua chômage, pauvreté et troubles politiques. Contexte historique[modifier | modifier le code] Conséquences économiques de la Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Carte d'ensemble des zones détruites pendant la Première Guerre mondiale dans le nord et l'est de la France. La France est le pays le plus touché par la Grande Guerre, avec 1,4 million de morts et de disparus[2]. 10 % de la population active masculine est décimée. Situation économique des années 1920[modifier | modifier le code] Les années 1920 sont marquées par les querelles sur les dettes interalliées et les dommages de guerre réclamés à l’Allemagne. Le PIB commence à chuter dès 1930.
II - Période de 1940 jusqu'à 1980 environ Mère migrante Mère migrante, Migrant Mother en anglais, est la photographie la plus célèbre de Dorothea Lange et une des plus connues du programme de la Farm Security Administration (FSA). Cette image, prise avec cinq autres clichés en février 1936, représentant Florence Owens Thompson et ses enfants, est devenue le symbole de la Grande Dépression aux États-Unis. Dorothea Lange est une photographe indépendante qui avait conclu un contrat pluriannuel au bénéfice de sa propre petite entreprise californienne avec le service de la propagande gouvernementale afin de promouvoir le New Deal du président Franklin Delano Roosevelt. Dorothea Lange a pris cette photo en 1936, alors qu’elle était employée par le programme du gouvernement américain Farm Security Administration (FSA), mis en place pendant la Grande Dépression pour sensibiliser la population sur les agriculteurs appauvris et leur venir en aide[1]. Dorothea en remontant dans sa voiture se hâte vers San Francisco.
A - Contexte historique Critiques du New Deal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Critiques du New Deal se sont manifestées sous différentes formes depuis la mise en place de cette politique par Franklin D. Roosevelt en 1933, puis se sont développées au fil des années. Les critiques de la gauche[modifier | modifier le code] Les critiques de la droite (parfois, anciens soutiens de Roosevelt)[modifier | modifier le code] Les analyses économiques[modifier | modifier le code] La critique libérale de l'École de Chicago[modifier | modifier le code] Friedrich Hayek[modifier | modifier le code] Par la suite, ce fut Friedrich Hayek, économiste libéral, qui critiqua vivement l'interventionnisme étatique, en rejetant l'intervention économique dans les économies capitalistes. Ouvrages et prises de position contre le New Deal[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] En anglais[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code]
B- Rôle des héros dans la société de cette époque Ce que le New Deal a apporté aux Etats-Unis Temps de lecture: 7 min Durant la période du New Deal, le gouvernement américain a bâti comme jamais il ne l'avait fait auparavant –et ne l'a fait depuis. Le New Deal a changé le visage de l'Amérique, au sens le plus strict du terme. L'oeuvre d'une seule de ses administrations, la Works Progress Administration, constitue un défi pour les générations futures. Les effets d'une telle transformation sont incalculables. La Tennessee Valley Administration (TVA) de Norris et Roosevelt l'a transformée en terre d'opportunités, qui a vu ses enfants y revenir pour y travailler, a permis l'exploitation de ses richesses naturelles et à ses habitants de mener une vie conforme à celle du reste des classes moyennes en Amérique. Ponts, aéroports, barrage... La PWA a construit ou aidé à construire des projets monumentaux d'une côte à l'autre. Dans le sud de la Californie, la PWA a réparé ou reconstruit 536 écoles endommagées ou détruites par le grand tremblement de terre de Long Beach du 10 mars 1933.