Notion à la une : biodiversité
Bibliographie | Citer cet article Introduction : origines et définitions de la biodiversité L’expression « diversité biologique » est employée pour la première fois par Raymond F. Dasmann en 1968 puis par Thomas Lovejoy en 1980 alors que la paternité de sa contraction « biodiversité » est attribuée à Walter G.
Petit guide de l'achat en vrac - Banana Pancakes
Pour limiter ses déchets, le plus rapide est de s'attaquer à la cuisine. Le nombre d'emballages nécessaires à l'alimentation est effrayant, entre les cartons, sacs, sachets, boîtes… Pourtant, acheter en vrac a beaucoup d'avantages et ne nécessite qu'une petite organisation. Voici un petit guide pour commencer à acheter en vrac ! 1. Y aller petit à petit
« Ne prenons plus les plantations d’arbres pour des forêts »
Tribune. Suffirait-il qu’un terrain soit couvert d’arbres pour que l’on puisse parler de forêt ? Je ne le pense pas, et le public prend trop souvent les plantations d’arbres pour de véritables forêts : en France, par exemple, on parle de la « forêt des Landes de Gascogne », alors que c’est une plantation de pins. Dans les deux cas, il s’agit d’arbres côte à côte, mais cela ne justifie pas de les confondre.
L’inscription de l’environnement dans la Constitution approuvée par l’Assemblée nationale
Ce sont seulement dix-sept mots, mais qui divisent fortement tant les politiques que les juristes. Mardi 16 mars, l’Assemblée nationale a validé l’inscription de l’environnement dans l’article 1er de la Constitution. Les députés ont voté de manière solennelle, en première lecture, par 391 voix contre 47, le projet de loi constitutionnelle qui stipule que la France « garantit la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et lutte contre le dérèglement climatique ». Cette réforme, qui reprend mot pour mot l’une des mesures les plus emblématiques de la convention citoyenne pour le climat, a pour objectif de déboucher sur un référendum, voulu par Emmanuel Macron.
Risque
L’idée de risque tente d’évaluer l’éventualité d’un danger ou d’un péril ou encore d’une rupture d’équilibre dans les interactions entre nature et sociétés. Il n’y a risque que si potentiellement des groupes humains et leurs implantations territoriales peuvent être affectés par les destructions qui suivront la réalisation d’une catastrophe. Le degré de probabilité d’un événement suppose une certaine conscience du danger, laquelle distingue le risque de l’aléa, caractérisé par son imprévisibilité L’idée de risque fonctionne autour de trois points d’ancrage : la probabilité, la vulnérabilité et la maîtrise.. Les deux premiers relèvent de l’évaluation, tandis que la troisième relève de la capacité à préserver les populations par des aménagements appropriés.
MAPAQ -
* Les durées de conservation indiquées sont valables pour des contenants qui ont été ouverts. Vérifiez périodiquement la température du réfrigérateur, qui doit être entre 0 °C et 4 °C, ainsi que celle du congélateur, qui doit être de -18 °C. Après la durée d’entreposage recommandée au congélateur, les aliments peuvent être consommés sans danger, mais leur saveur et leur valeur nutritive peuvent commencer à s’altérer et ils peuvent aussi se dessécher par le froid. L’endroit idéal pour décongeler les aliments est le réfrigérateur. Utilisez la tablette du bas afin d’éviter l’écoulement des liquides sur les autres aliments. Ne jamais recongeler une viande crue qui a été décongelée.
Activité n°2 La Révolution industrielle, un tournant?
La Révolution industrielle Dans quelle mesure la Révolution industrielle a-t-elle constitué une rupture dans l'évolution des rapports Homme/nature ? A l'aide des documents proposés, répondez à la problèmatique posée (diapo précédente).Structurez votre réponse Comprenons ce que s'est passé au cours de cette Révolution industrielle... C'est quand la Révolution industrielle? Sur quoi se base-t-elle?
Retour d’expérience sur l’enseignement de l’anthropocène à l’université
La planète bleue voit incontestablement son état se détériorer : les différents systèmes naturels interconnectés (biosphère, atmosphère, hydrosphère, lithosphère) sont dégradés de manière profonde et généralisée par les activités humaines, avec ce que certains chercheurs ont nommé une « grande accélération » depuis les années 1950. L’urgence de partager le constat sur l’état de la planète et d’élaborer des réponses à la hauteur des enjeux pour maintenir son habitabilité se fait chaque jour plus pressante. Pour répondre à ces défis scientifiques et politiques, l’université, comme actrice de la production et du partage du savoir, a un rôle déterminant à jouer. Elle est un lieu incontournable pour documenter les transformations de la planète, contribuer à forger des solutions audacieuses et former les étudiant·e·s, ces citoyen·ne·s qui façonneront nos sociétés de demain. Mais quels types de formations organiser ?
Notion à la une : écosystème
Complément bibliographique | citer cet article Même si l’on tend intuitivement à associer la vie à des organismes individuels - puisque ce sont les individus qui sont vivants - la continuité du vivant sur Terre exige davantage. En effet, la vie se maintient grâce à l’interaction de nombreux organismes qui fonctionnent collectivement et qui se partagent les ressources physiques et chimiques de leur environnement.
Forêt de Tronçais : promenons-nous dans les bois du temps long
Il existe en Auvergne, plus précisément dans l’Allier, une forêt qui s’étend sur près de dix mille hectares. On y croise de nombreux cervidés, de petits animaux, on y rencontre surtout certains des plus vieux chênes de France. C’est la Forêt de Tronçais. Ces arbres ont parfois près de quatre cents ans, ils portent des noms de rois, de naturalistes, des surnoms vernaculaires. Cette futaie de chênes sessiles, si l’on peut aujourd’hui s’y promener, c’est qu’un homme, un certain Jean-Baptiste Colbert a pensé à nous. « La France périra faute de bois »
Notion à la une : représentation
Bibliographie | citer cet article L’intérêt des géographes français pour les représentations s’est affirmé à partir des années 1970 (par exemple Frémont, 1976). J.-P.
UN DÉCOR “DURABLE” POUR ALCINA
La conscience écologique se généralise dans toute la société, et le monde du spectacle ne fait pas exception à la règle. Mais comment concilier excellence dans la créativité et développement durable ? Chloe Lamford, jeune scénographe britannique qui signe cette année le décor d’Alcina, évoque son expérience de l’ « éco-conception » auprès des équipes de construction de décors du Festival d’Aix-en-Provence.