L’Alena est mort, vive l’Alena ! Editorial. Si Donald Trump est parvenu à imposer un nouveau texte à ses deux plus proches partenaires économiques, le Canada et le Mexique, celui-ci ne devrait toutefois pas bouleverser la nature des échanges entre les trois pays. Editorial du « Monde ». Sitôt élu, Donald Trump avait promis de « déchirer » l’accord de libre-échange nord-américain (Alena), le « pire jamais signé ». Après des mois de menaces, de récriminations, de négociations au forceps, le président des Etats-Unis est parvenu en un temps record à imposer un nouveau texte à ses deux plus proches partenaires économiques. L’Alena est donc mort, vive son proche cousin, l’USMCA pour « Accord Etats-Unis-Mexique-Canada ». Lire aussi : Commerce : Trump arrache au Canada un nouvel accord de libre-échange Concernant le fond, l’ancien accord, qualifié par M. Ainsi, pour être exemptée de droits de douane, une voiture devra désormais contenir 75 % de composants fabriqués en Amérique du Nord, au lieu de 62,5 % auparavant.
Croquis : pôles et flux de la mondialisation - librecours.eu [fr] librecours.eu Rechercher dans le site Accueil du site > Terminale série générale(réforme 2020) > Ancien programme de terminale (2012) > Croquis du bac >Croquis : pôles et flux de la mondialisation Croquis : pôles et flux de la mondialisation mercredi 19 octobre 2016 par Julien Daget popularité : 12% Trois fonds de carte sont proposés sur le site cndp.fr : • le monde selon la projection de Briesemeister ; • le monde selon la projection de Buckminster ; • le monde selon la projection de Robinson. Aucun croquis n’est parfait. Croquis du prof en mars-avril 2018 • Étapes de réalisation du croquis ci-dessous Croquis de Cécile en février 2016 Croquis du prof en décembre 2014 • Étapes de réalisation du croquis ci-dessous, sur Wikiversité. Commentaires Mots-clés Statistiques Dernière mise à jour lundi 11 janvier 2021 Publication 661 Articles Aucun album photo 26 Brèves Aucun site 11 Auteurs Visites 378 aujourd’hui 2500 hier 719176 depuis le début 52 visiteurs actuellement connectés Navigation
EcoTV - Décembre 2016 Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle édition d'Eco TV, le magazine des économistes de BNP Paribas. Au sommaire de cette édition de décembre 2016 : le nouveau dosage des politiques économiques avec, a priori, plus de politique budgétaire et moins de politique monétaire pour soutenir la croissance. Ce sujet sera développé en ouverture de ce numéro par le chef économiste, William De Vijlder. La politique économique en question. Assez étonnamment on pourrait dire. Des organismes, en général pas très « pro-relance par les déficits », si j'ose dire. Il y a le sentiment, d'un côté, que l'on a vraiment atteint la limite de ce que peut faire la politique monétaire. Est-ce une surprise cette redécouverte de la politique budgétaire ? Dans un certain sens, ce n'est pas une surprise. Ce n'est pas une solution miracle. Il y a des ratios à respecter. Ma dernière question : il existe des risques que cela ne marche pas. Mieux vaut essayer que de ne rien faire. C'est quoi le CBO ? Le voilà.
Atlas Géographique Informatisé Régional La carte des réseaux de transports maritimes et aériens se superpose bien avec celle des activités économiques (cf. carte n°). On retrouve en effet les grands terminaux pétroliers dans la zone de production et de raffinage de pétrole brut dans le Golfe et plus marginalement à Sumatra pour le pétrole indonésien. Il en va de même pour les autres grands ports de commerce qui assurent principalement l'exportation des minéraux. La seule exception à ces terminaux pétroliers et minéraliers est la plate-forme multimodale de Singapour (trafic supérieur à 300 millions de tonnes et premier port mondial) qui est le point névralgique des échanges, via l'océan Indien, entre la sphère asiatique, centrée autour du Japon, l'Europe et les États-Unis. On remarquera que les seuls centres industriels en Afrique orientale se trouvent en Afrique du Sud et que l'Inde assure sa place de grande économie mondiale (11e rang en 2002) par le rayonnement de ses 5 principaux ports. François Taglioni Bibliographie
Les acteurs de la mondialisation I. Les acteurs politiques. Les États. -197 Etats officiellement reconnus. Prennent les décisions dans les institutions internationales. Ex : Les États-Unis : -Contribuent à rendre leur territoire plus ou moins attractif en : -Participant à l'aménagement de leur territoire, -Mettant en place des politiques fiscales, -Développant des politiques d'éducation et de formation. Les grandes institutions internationales. -Les institutions sont : -politiques : ONU (193 Etats membres) : -économiques : OMC, FMI, Banque Mondiale... -Elles tentent de mettre en place une gouvernance planétaire. Ex la gouvernance économique mondiale : Les Etats travaillent en réseaux. II. Les FTN. Les FTN = -80 000 firmes, -840 000 filiales, -75 M de salariés. -Les FTN existent dans tous les secteurs d'activités : -activités minières : Glencor (Suisse) Les FTN Les mafias.
Les enjeux du pétrole au Moyen-Orient par les cartes Les pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient sont sensibles aux variations du cours du pétrole car leurs économies sont dépendantes des recettes pétrolières. Ainsi, les activités pétrolières représentent autour de 30% du produit intérieur brut de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Koweït et d’Oman et jusqu’à 60% pour l’Irak. Or les tensions politiques, l’extension des conflits ou la présence de groupes armés menacent régulièrement les approvisionnements en pétrole. Et ces enjeux pétroliers au Moyen-Orient concernent le monde entier, puisque les pays de la région approvisionnent aussi bien l’Asie, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Afrique. Les cartes qui suivent proposent une vue d’ensemble des enjeux pétroliers au Moyen-Orient, à des échelles différentes. Carte 1 : Les ressources pétrolières du Moyen-Orient L’Arabie saoudite domine largement la production pétrolière régionale et fait la course en tête aux côtés de la Russie et des États-Unis au niveau mondial.
La mondialisation en fonctionnement : Fiche de cours - Géographie Introduction : La mondialisation est un phénomène apparu depuis trois siècles au moins mais qui, grâce aux évolutions techniques et technologiques, a pris une ampleur très importante. C’est un processus complexe qui a eu des accélérations multiples au cours de son histoire. Depuis une vingtaine d’années, la mondialisation est au cœur des débats économiques et sociétaux. Il faut d’abord voir les différents processus et acteurs de la mondialisation, avant de regarder du côté des mobilités et flux qu’elle engendre. Processus et acteurs de la mondialisation La mondialisation n’est pas un concept nouveau. Qui dit révolution industrielle dit innovations dans les transports et capacité à produire pour des marchés toujours plus lointains. Les échanges se font de plus en plus intenses jusqu’à la crise de 1929. En 1947, les USA créent le GATT pour faire baisser les barrières douanières sur les produits les plus échangés de la planète. À retenir Les acteurs de la mondialisation sont multiples. Réseau :
Classement d'entreprises : les plus riches, les plus profitables Chiffres d'affaires, profits, capitalisations boursières : découvrez le classement des entreprises les plus riches du monde. Comme chaque année, le magazine Fortune a publié son palmarès Global 500, classant notamment les entreprises au plus gros chiffre d'affaires. De son côté, PricewaterhouseCoopers (PwC) publie également chaque année au mois de juin son classement des sociétés à la plus grosse capitalisation boursière. Retrouvez ci-dessous les dernières informations disponibles. Les entreprises aux plus gros chiffres d'affaires En 2016, pour la quatrième année consécutive, Walmart est au sommet du podium des entreprises générant le plus de chiffre d'affaires. Comme il y a un an, les entreprises chinoises occupent trois des cinq premières places du classement. Notons que sur les 15 premières entreprises du classement établi par Fortune deux font leur apparition : le groupe d'assurances UnitedHealth Group (13e) et la chaîne de pharmacies CVS Health (14e).
CROQUIS – Terminales générales “L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation.” Terminales générales “L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation.” Aperçu 1 – Réalisation graphique © Fond de carte Daniel DALET © Infographie et numérisation Erwan BERTHO Cliquez sur l’image pour l’agrandir et la redimensionner. Aperçu 2 – Légende © Erwan Bertho → Pour accéder au document et sa légende, le modifier ou l’actualiser, téléchargez sa version Microsoft Office ®™ Word et utilisez les outils de « dessin ». Après modification n’oubliez pas d’enregistrer le document sous format .doc ou .docx avant de la fermer et de revenir automatiquement au document PPT / PPTX. → Document principal Microsoft Office PowerPoint à télécharger ci-dessous : L’inégale intégration des territoires → La composition corrigée correspondant à la question “Linégale intégration des territoires dans la mondialisation.” COMPOSITION DE GÉOGRAPHIE Des territoires inégalement intégrés → Cliquez ICI pour accéder à l’index de la catégorie “mondialisation: fonctionnement et territoires.” Les programmes :
Etudier la mondialisation en géographie Quelles problématiques autour de ce thème ? La problématique ne porte pas sur le phénomène proprement dit (du genre spécialisation des territoires, divisions socio-spatiales) mais autour de l'idée que cette notion est au cœur de la géographie et de l'enseignement. On peut donc proposer une problématique, un sujet problématisé : Autour de l'idée que ce concept éclaire d'autres domaines de la géographie ? (risques, transports, ...) 1- La longue prise de conscience du monde par ses habitants. 1.1. De l'Antiquité au XIX° siècle, il y a une volonté de la part des sociétés humaines de décrire le monde, d'expliquer le fait qu'il peut former un tout et enfin la volonté de mesurer et de connaître les limites de ce monde. Toutes ces démarches et logiques poussent à la conception progressive de la réalité et de l'idéalité de la finitude du monde. Ce monde est alors logiquement centré sur les civilisations qui le décrivent. 1.2. 1.3. 2- Un concept construit récemment 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 2.5. 3. 3.1.
Étude de cas - Histoire d'aller plus loin ... Dossier documentaire Dossier élèves.pdf Document Adobe Acrobat 997.8 KB XIX : internationalisation des échanges ; capitalisme libéral mondialisation contemporaine = convergence des prix ; homogénéité des marchés locaux en un marché unique 1961 : apparition du mot globalization Ne s’imposera pas avant les années 80 Définition très fluctuante d’un individu à un autre : - Traduction française de globalization hésite entre mondialisation et globalisation - Processus inédit et en constante évolution - Idée reçue : phénomène essentiellement économique (triomphe du capitalisme néolibéral) - Jugement de valeur entre ceux qui l’adorent et ceux qui l’abhorrent Pour nous : la mondialisation est un processus multidimensionnel dont la nature géographique est fondamentale. - reconfigure le monde sur de nombreux plans : économique et financier, sociétal et culturel, idéologique et politique ... - création d’une économie monde, une société monde, une gouvernance mondiale, un système migratoire mondial ...