Les régimes de TVA : Réel normal, réel simplifié et franchise de TVA
Ce dossier vous propose une présentation des différents régimes de TVA applicables aux entreprises en fonction de leur chiffre d’affaires annuel. En matière de TVA, une entreprise peut être soumise à l’un des trois modes d’imposition suivants : le régime du réel normal de TVA (avec le réel normal mensuel et l’option pour le réel normal trimestriel), le régime simplifié d’imposition à la TVA, et le régime de la franchise en base de TVA. Ce dernier régime est présenté brièvement, nous en parlons en détail dans ce dossier : la franchise en base de tva. Les régimes de TVA en fonction de l’activité de l’entreprise
Quel statut juridique choisir pour son entreprise
Bien choisir son statut juridique Vous ne savez pas quel statut juridique choisir ? Vous pouvez utiliser le simulateur de Bpifrance Création pour trouver le statut juridique susceptible de correspondre à votre situation. Accédez au simulateur de Bpifrance Création Lire aussi : Impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu : quelle imposition selon son statut ?
Tout savoir sur la fiscalité de la TVA en entreprise - Dougs
La TVA est un système de fiscalité qui, sauf exception, touche l’ensemble des entreprises. Si, comme un bon nombre d’entrepreneurs, vous vous interrogez sur le fonctionnement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée, alors vous êtes au bon endroit ! Dougs vous guide à travers ces principes, ces taux et ces éventuels exonérations. La Taxe sur la Valeur Ajoutée, qu’est-ce que c’est ?
IMPÔT - Droit fiscal, Les sources du droit fiscal
Les sources du droit fiscal Le droit fiscal est issu de sources que l'on trouve dans toutes les branches du droit : la loi, les textes réglementaires, la jurisprudence et la doctrine. Cependant, en vertu du principe de légalité, les dispositions législatives constituent la seule véritable source du droit fiscal ; les autres éléments auxquels on accorde généralement cette dénomination ne sont, en réalité, que des sources dérivées. La loi Le principe de légalité de l'impôt, fondement du droit fiscal, se rattache à la règle traditionnelle du consentement de l'impôt par les représentants des contribuables : il est à l'origine de nos institutions représentatives. Proclamé solennellement par l'article 14 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, ce principe a été plusieurs fois rappelé et a été constamment maintenu.
Taxe d'habitation
La taxe d'habitation est calculée d'après la valeur locative cadastrale de l'habitation et de ses dépendances. S'agissant de la résidence principale, la valeur locative est diminuée
Fait générateur et exigibilité de la taxe
Le fait générateur désigne le moment où les conditions légales pour que la TVA devienne exigible sont remplies. La TVA devient exigible lorsque les autorités fiscales sont en droit, légalement, d'exiger le paiement de la taxe. Toutefois, dans la plupart des cas, la TVA ne doit être acquittée que lors du dépôt de la déclaration pour la période concernée.
Taxe redevance audiovisuelle (TV) 2020 : montant, exonération, date
Redevance TV ou contribution à l’audiovisuel public, définition La contribution à l’audiovisuel public (CAP), souvent appelée redevance TV ou redevance audiovisuelle (son ancien nom), est une taxe due par les particuliers imposables à la taxe d’habitation et détenteurs d’un écran de télévision au 1er janvier 2019. Créée par une loi du 31 mai 1933, la redevance audiovisuelle a d’abord pesé sur les postes de radio, avant d’être étendue aux téléviseurs par la loi n°49-1032 du 30 juillet 1949. Elle sert à financer l’audiovisuel public depuis 1974.
Quels sont les taux de TVA en vigueur en France et dans l'Union européenne ?
En France, les dernières modifications de taux de TVA sont intervenues au 1er janvier 2014, conformément à l'article 68 de la loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012, modifié par l'article 6 de la loi de finances pour 2014 : Les dispositions relatives aux divers taux de TVA sont commentées par la division TVA - Liquidation - Taux de la base fiscale BOFIP - Impôts. Le Précis de fiscalité, accessible sous la rubrique Documentation du site des impôts, décrit en détail l'application des différents taux de TVA en partie 3 (titres 1, 2 et 3). Voir aussi, sous la rubrique Particuliers du portail economie.gouv.fr : TVA : quels sont les taux de votre quotidien ?
Pour un particulier, la cession d’un terrain à bâtir peut-elle être soumise à la TVA ? LégiFiscal
Sur le principe Les livraisons d’immeubles, comme les terrains à bâtir, entrent dans le champ d’application de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) lorsqu’elles sont réalisées par un « assujetti agissant en tant que tel », comme par exemple un professionnel de l’immobilier. Qu’en est-il quand la cession est réalisée par une personne physique non assujettie à la TVA par ailleurs, et qui est sensée agir dans le simple cadre de la gestion de son patrimoine privé ? Pour un particulier, la cession de terrains à bâtir doit être soumise à la TVA « lorsqu’elle procède de démarches actives de commercialisation foncière, lesquelles peuvent être suffisamment caractérisées par l’importance des travaux préalables de viabilisation desdits terrains. »