Égalité filles-garçons : ressources pédagogiques
Des ressources en tous genres... Ressources nationales et européennes (éduscol)"Pour favoriser l'instauration d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, le ministère met à disposition de la communauté éducative un ensemble de ressources (des sites spécifiques et leurs outils informatifs et pédagogiques, des statistiques sexuées relatives aux parcours scolaires des élèves, un guide sur les comportements sexistes), complétées par celles de la Communauté européenne." Orientation Pistes pédagogiques sur l’égalité (Onisep)Parce que l'égalité entre les filles et les garçons constitue une mission fondamentale de l'Éducation nationale, et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'Onisep met à disposition des membres de la communauté éducative des séquences pédagogiques sur l'égalité filles-garçons en lien avec le parcours Avenir. Des fiches, guides pratiques et kits à destination des équipes pédagogiques Des vidéos comme supports
Vis ma vue
Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels.
Le genre à l'école et la mixité filles-garçons
Vous avez sûrement entendu parler cette semaine de l’étude publiée par le centre Hubertine Auclert sur les supports pédagogiques utilisés en CP : moins de filles et de femmes dans les manuels scolaires et les livres jeunesses, des rôles stéréotypés pour tous. Encore aujourd’hui l’école ne sait pas trop quoi faire de la question du genre (le mot est lancé) et quand le ministère de l’éducation s’attaque à la problématique, comme avec les ABCD de l’égalité, il finit par reculer devant l’incompréhension d’une partie, pas si importante, de l’opinion, et décevoir les attentes qu’il a lui-même suscitées. La question reste brûlante, pas à cause des contestations non, mais à cause des vrais problèmes d’inégalités, de discriminations et de violences symboliques ou réelles, parce que les individus finissent par performer des stéréotypes que l’école n’a jamais remis en question et que cela conditionne leur existence même, les privant d’une certaine forme de liberté. Avec : Le budget com à la diète
Ifé - Veille et analyses
L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités n°112, octobre 2016 portrait Auteur(s) : Gaussel Marie
Histoire des droits de la femme
Olympe de Gouges publie la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » septembre 1791 Le texte est présenté à l’Assemblée nationale le 28 octobre 1791. La « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », pastiche de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est un texte fondateur (Olympe de Gouges est considéré aujourd’hui comme la première féministe), prônant l’émancipation de la femme. Olympe de Gouges réclame l’égalité entre les sexes, la femme devant être considérée comme une citoyenne, à l’égal des hommes. « Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la Nation, demandent à être constituées en Assemblée nationale. »
Raconte ta ville
DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)
Dossier Questions de genre à l'école
Odile Alliet - Chanter écouter Le « genre » dispose d’une certaine actualité dans le monde scolaire, il a en l’occurrence été au centre de débats politiques et médiatiques, débats qui n’ont jamais permis de se saisir du sérieux de ce concept ni de sa force opératoire dès lors que l’on prétend vouloir promouvoir une école capable d’assurer l’égalité des chances. La confusion règne et les malentendus s’entretiennent comme tend à le montrer l’usage très approximatif et, en réalité, non informé de concepts propres aux études de genre – égalité / inégalité, différence / distinction, genre, sexe, rapports sociaux de sexe – pourtant largement problématisés et théorisés par la recherche.
Égalité des sexes
Les rôles socialement construits imposés aux filles et aux femmes les empêchent souvent de réaliser tout leur potentiel. En raison de la discrimination, elles n’ont pas accès aux soins de santé et à l’éducation. On leur cache les informations dont elles ont besoin pour se protéger du VIH/SIDA. La discrimination prive les filles et les femmes du pouvoir de prendre des décisions, de gagner un revenu et de se prémunir de la violence, des mauvais traitements et de l’exploitation. Souvent, elle les prive même de toute protection juridique. L’UNICEF s’est engagé à améliorer la situation des filles et les femmes.
Pourquoi existe-t-il une journée de la Femme ? - Vidéo
La première raison est historique : c’est le 8 mars 1917 que les femmes russes obtenaient le droit de vote. Dans la ville de Saint Petersburg, des ouvrières ont fait grève pour lutter contre le pouvoir du tsar et demander « du pain et la paix ». En ce temps de guerre, des milliers de soldats étaient morts au combat et la société avait grand besoin des femmes pour fonctionner. Les ouvrières ont été écoutées : le tsar a abdiqué et le nouveau gouvernement a accordé aux femmes le droit de voter.