Circulaires, manuels, livres: les ministères censurent le mot «genre»
Egalité de genre : toute une vie à l’attendre. Notes sur le sujet (10/03) Comment la théorie du genre s’introduit dans l’école. Pour le gouvernement socialiste, la théorie du genre n’existe pas.
Pour autant, celle-ci est bien revendiquée par ses concepteurs, et ses principes figurent bien dans le contenu des programmes officiels de l’Éducation nationale qui, sous couvert de « lutte contre l’inégalité femmes-hommes » et « contre l’homophobie », façonnent les esprits pour relativiser la différence sexuée. LA THEORIE DU GENRE a été créée par John Money (1921-2006) psychologue et sexologue néo-zélandais. Dans son acceptation actuelle, nous la devons à la philosophe féministe états-unienne Judith Butler (1956-/) et en particulier son ouvrage Trouble dans le genre écrit en 1990, même si depuis l’auteur récuse les thèses radicales qu’elle formulait dans son premier livre.
Voici tout d'abord quelques définitions relevées chez les théoriciens des gender studies : Ces affirmations, et contrairement à ce que prétendent leurs détenteurs, sont loin de faire un consensus scientifique. 2/ La théorie du genre ne date pas d'hier. La socialisation de genre et l’émergence des inégalités à l’école maternelle : le rôle de l’identité sexuée dans l’expérience scolaire des filles et des garçons. 1 Par définition on parle d’inégalité lorsqu’apparaît un sentiment d’injustice (Pfefferkorn, 1999), (...) 1Depuis de nombreuses années, les sociétés « modernes » sont inexorablement traversées par de nombreux débats sociaux, politiques mais aussi scientifiques, autour de la question des inégalités sociales1.
L’éducation à l’égalité « filles-garçons » dans la formation des enseignant-e-s. 1 « En tant que milieu socioculturel, l’école met en interaction des individus qui développent, chacu (...) 1De nombreux travaux ont montré le rôle que l’école peut jouer dans la constitution des inégalités entre les sexes (Mosconi, 2004 ; Duru-Bellat, 2008).
Dans ce cadre, des recherches menées dans le champ de la psychologie sociale soulignent l’importance des représentations1 des enseignants vis-à-vis des compétences supposées des élèves filles et garçons (Marry, 2003), et leurs conséquences sur les perceptions des disciplines scolaires (Dutrévis & Toczek, 2007) ou sur les décisions d’orientation (Mangard & Channouf, 2007). Il n’est pas rare d’entendre ‑ encore aujourd’hui ‑ que les filles ont des aptitudes « naturelles » pour l’apprentissage de la langue maternelle et que les garçons sont plutôt « doués » pour les disciplines scientifiques (Plante, Théorêt & Favreau, 2010). 2 En vue d’alléger la lecture et le texte, nous utiliserons pour la suite de l’article les abréviatio (...)
Christine Morin-Messabel (dir.), Filles/Garçons. Questions de genre, de la formation à l’enseignement. 1 Pour plus d’éléments sur cette controverse et sur ses points les plus conflictuels, voir les liens (...) 1L’ouvrage collectif dirigé par Christine Morin-Messabel arrive à point nommé, alors que les débats font rage autour de l’introduction de « la théorie du genre » dans l’enseignement primaire.
S’opposant frontalement sur la question de l’existence du genre et sur le bien fondé de l’apprentissage de cette « théorie » dans la lutte contre les stéréotypes de sexe et les inégalités entre filles et garçons1, les tenants de cette proposition politique comme ses adversaires trouveront à la lecture de ce livre des éléments de réflexion ainsi que des réponses concrètes à leurs questionnements.
Le genre à l’école maternelle : les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section. 1Depuis les années quatre-vingt-dix, de nombreuses recherches en éducation se sont interrogées sur le rôle de l’école dans la socialisation des garçons et des filles et dans la « fabrication » de différences liées au sexe.
À partir de l’observation des pratiques enseignantes à l’œuvre dans la salle de classe, elles ont mis en évidence différents processus quotidiens par le biais desquels les élèves accumulent un capital d’expériences différent en fonction de leur sexe d’assignation et au travers desquels ils apprennent à devenir une élève-fille ou un élève-garçon (Zaidman, 1996 ; Mosconi, 2001). 2Au niveau de l’école maternelle, les recherches sur cette problématique liant genre et pratiques enseignantes sont moins nombreuses et les résultats sont parfois même contradictoires. 3La première partie de cet article est consacrée à la présentation des éléments de la problématique dans laquelle s’inscrit la question des représentations différenciées en fonction du sexe des élèves.
A l’école, les échos de la bataille du « genre » Le gouvernement assure qu’il n’est pas question d’enseigner à l’école la théorie du genre.
D’aucuns redoutent pourtant que les futurs programmes du primaire et l’intervention d’associations agréées pour assurer les séances d’éducation sexuelle n’offrent des occasions de prôner une indifférenciation des sexes. La « théorie du genre » a-t-elle sa place à l’école ? Y est-elle enseignée ? Le sera-t-elle ? Autant d’interrogations qui reviennent avec insistance, notamment depuis l’entrée en vigueur, il y a trois ans, du nouveau programme de sciences de la vie et de la terre pour les classes de première littéraires et économiques.
Oui, on enseigne le «genre» à l'école (même ceux qui s'y opposent) Temps de lecture: 11 min Nous republiosn cet article après la déclaration du pape François qui a accusé dimanche les manuels scolaires français de propager un «sournois endoctrinement de la théorie du genre».
Pour le chef de l'Eglise catholique, «avoir des tendances homosexuelles ou changer de sexe est une chose», mais «faire un enseignement dans les écoles sur cette ligne» en est une autre. Paris, XIe arrondissement, moyenne section de maternelle. Dans sa classe, Stéphanie profite d’un temps calme pour passer l’album du chanteur israélien Asaf Avidan à ses élèves. «Ils ont écouté sans que je leur donne le nom ou le sexe du chanteur, qui a une voix assez aigue. Cet atelier organisé par Stéphanie pour sa classe l’an dernier, c’est une réflexion sur le genre, comme il y en a dans des milliers de classes en France.
Alain Finkielkraut : «Avec le genre, l'école change de définition» CAS – Central Authentication Service. CAS – Central Authentication Service. CAS – Central Authentication Service. CAS – Central Authentication Service. CAS – Central Authentication Service. CAS – Central Authentication Service. CAS – Central Authentication Service. Un autre regard sur l'orientation filles/garçons : parcours imaginaire d'élèves.
Contre. Définition. CAS – Central Authentication Service. CAS – Central Authentication Service. Études de genre. Histoire[modifier | modifier le code] À partir du XIXe siècle, la question des personnes transgenres, sans que le mot soit ainsi formulé, trouble en Occident les conceptions sur le sexe et la sexualité : Karl Heinrich Ulrichs parle en 1860 d'« âme de femme dans un corps d’homme ».
Toutefois, la question du genre se confond alors avec l'orientation sexuelle, les hommes homosexuels étant perçus comme efféminés[2]. Ce sont les travaux de Margaret Mead qui jouent un rôle précurseur en 1935[3]. Elle y utilise le concept de « rôle sexué » qui distingue pour la première fois le rôle social et le sexe. Cette notion de « rôle sexué » est l'ancêtre direct de l'idée de genre[4]. Homme et femme, pas le même cerveau ? Le cerveau a-t-il un sexe ?
La réponse scientifique est oui, et non. Oui, car le cerveau contrôle toutes les fonctions associées à la reproduction, et non, pour ce qui concerne les fonctions supérieures du cerveau, l’intelligence, le raisonnement… car c’est la diversité qui règne. Le cerveau a-t-il un sexe ? Cette question est primordiale car on se la pose dès le XIXe siècle, au moment où l’on cherche à prouver une infériorité féminine à travers le dédale de l’organisation cérébrale. Avec l’apparition de la neurologie, les relations entre la taille du cerveau et l’intelligence ont été étudiées. C'est l'observation de la différence des sexes qui est au fondement de toute pensée, aussi bien traditionnelle que scientifique. Le genre à l'école et la mixité filles-garçons.
Vous avez sûrement entendu parler cette semaine de l’étude publiée par le centre Hubertine Auclert sur les supports pédagogiques utilisés en CP : moins de filles et de femmes dans les manuels scolaires et les livres jeunesses, des rôles stéréotypés pour tous.
Encore aujourd’hui l’école ne sait pas trop quoi faire de la question du genre (le mot est lancé) et quand le ministère de l’éducation s’attaque à la problématique, comme avec les ABCD de l’égalité, il finit par reculer devant l’incompréhension d’une partie, pas si importante, de l’opinion, et décevoir les attentes qu’il a lui-même suscitées. La question reste brûlante, pas à cause des contestations non, mais à cause des vrais problèmes d’inégalités, de discriminations et de violences symboliques ou réelles, parce que les individus finissent par performer des stéréotypes que l’école n’a jamais remis en question et que cela conditionne leur existence même, les privant d’une certaine forme de liberté.
Dossier Questions de genre à l'école. Odile Alliet - Chanter écouter Le « genre » dispose d’une certaine actualité dans le monde scolaire, il a en l’occurrence été au centre de débats politiques et médiatiques, débats qui n’ont jamais permis de se saisir du sérieux de ce concept ni de sa force opératoire dès lors que l’on prétend vouloir promouvoir une école capable d’assurer l’égalité des chances. La confusion règne et les malentendus s’entretiennent comme tend à le montrer l’usage très approximatif et, en réalité, non informé de concepts propres aux études de genre – égalité / inégalité, différence / distinction, genre, sexe, rapports sociaux de sexe – pourtant largement problématisés et théorisés par la recherche.
Trans Student Educational Resources. Definitions:Gender Identity: Gender Identity: One's internal sense of being male, female, neither of these, both, or another gender. Everyone has a gender identity, including you. For transgender people, their sex assigned at birth and their own internal sense of gender identity are not the same. Female, woman, and girl and male, man, and boy are also NOT necessarily linked to each other but are just six common gender identities.Gender Expression/Presentation: The physical manifestation of one's gender identity through clothing, hairstyle, voice, body shape, etc. La personne gingenre ou la licorne du genre. Nom de l'organisme : Sam Killermann de It’s Pronounced Metrosexual et Princ(ess)e Thème : Diversité sexuelle et de genre Année de production : 2013 à 2015 Type d'outil : Illustrations et vidéos Description : Cet outil ludique aborde l'identité de genre, l'expression de genre et l'orientation sexuelle sous leurs diverses formes de même que le sexe assigné à la naissance.
Il s'agit des versions françaises des troisième et deuxième versions de Genderbread Person : Il y a aussi une version avec une licorne : La licorne du genre est aussi expliquée en trois vidéos de Princ(ess)e : Égalité filles-garçons - Genre et pratiques scolaires : comment éduquer à l'égalité ? Par Nicole Mosconi,professeure émérite de l'université Paris X,spécialiste de sciences de l'éducation,membre du Centre de recherche éducation et formation (CREF),équipe "Genre, savoir, éducation". Introduction Antoine Prost dans son Histoire de l'enseignement et de l'éducation depuis 1930, affirme, à propos de la mixité scolaire sexuée qu'il s'agit d'une des " révolutions pédagogiques " les plus profondes du siècle.
C'est la traduction, dans le champ scolaire, des progrès de l'égalité entre les sexes au niveau juridique et politique qui caractérisent les sociétés démocratiques contemporaines et l'application du principe d'égalité entre les sexes affirmé dans la constitution. Égalité de principe dans le système scolaire et pratiques enseignantes inégalitaires Stéréotypes de sexe Le stéréotype, c'est une opinion toute faite, une représentation figée, caricaturale, concernant un groupe social. Ministère de l'Education : Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO Hors-série N°10 du 2 novembre 2000 - Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.
Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite. Matilda. 2014 047 evaluation du dispositif experimental ABCD de l egalite 335407.