Informer le patient sur son état de santé
Précédent Suivant Tout patient a le droit d’être informé sur son état de santé. L’information doit lui être donnée tout au long de sa prise en charge. Le plus important n’est pas de rechercher la preuve parfaite pour justifier que l’information a bien été donnée mais de s’assurer que le patient a bien compris et assimilé les informations.
L’accueil dans le soin - Cordel N°44 - Les outils du soin
L’accueil dans le soin, De quoi est fait l’accueil en médecine générale, au cabinet, à domicile, à l’hôpital, en cabinet de psychiatre ou de psychanalyste, ou en hôpital psychiatrique ? Comment les soignants et les soignés s’y préparent, ou ne s’y préparent pas ? Et si cette étape incontournable conditionnait ensuite toute la suite du soin ? Comment accueillir quand l’accueil des réfugiés s’appelle aujourd’hui dans les media, « la crise des migrants » ?
1 Français sur 4 a souffert de maltraitance infantile... et beaucoup ne s'en souviennent même pas
L’association L’Enfant Bleu a publié ce jeudi 16 novembre un sondage, mené conjointement avec l’institut Harris Interactive, sur la maltraitance infantile chez les Français. Résultat : 22 % des personnes sondées ont reconnu avoir subi des maltraitances physique ou psychologique dans leur prime jeunesse, soit 1 français sur 4. Des chiffres indicatifs Réalisé en ligne par l’institut Harris Interactive sur un échantillon représentatif de la population française et conduit du 18 au 20 octobre 2017, le sondage de L’Enfant Bleu veut «[dresser] un nouvel état des lieux de la maltraitance des enfants en France ». Une initiative d’autant plus louable que le gouvernement ne dispose d’aucun chiffre officiel sur la question. Mais la beauté du geste ne doit pas nous faire oublier l’essentiel : nous avons affaire à un sondage Harris Interactive conduit sur 1070 personnes, soit 1400 de moins que la limite optimale pour affiner sa précision statistique.
Maltraitance - bientraitance des personnes âgées
Précédent Suivant Régulièrement, l’actualité nous fait rappeler à quel point nos personnes âgées sont fragiles. Fragilité qui ne se limite pas à la notion de santé mais fragilité à l’égard d’autrui. Pourtant, le rôle de notre société n’est-il pas de prendre soin des personnes âgées que nous sommes amenées à être ? Les autorités publiques ont lancé une grande campagne d’information destinées aux professionnels de santé et aux établissements accueillant des personnes âgées sur la thématique : maltraitance - bientraitance.
Activités en crèche : des contenus adaptés à chaque âge
Les crèches accueillent les enfants dès leurs 2 mois et demi à leurs trois ans. Elles représentent un lieu de vie et de développement pour les tout-petits qui y grandissent à leur rythme, sous la surveillance de toute une équipe formée à la petite enfance. Pour que chacun progresse en fonction de ses capacités et de son âge, de nombreuses activités sont organisées au quotidien.
projet d'animation personnes âgées
Sommaire Vous trouverez dans la liste ci-dessous : Acivités manuelles pour personnes âgées Activités cérébrales pour personnes âgées Exercices mémoires à domicilepour personnes âgées Projet d'animation I -Activités manuelles Les objectifs
Des parents emprisonnés pour «le pire cas de maltraitance infantile que la police ait vu»: la chambre de l’enfant était couverte d’excréments
L’enfant était maltraité de manière scandaleuse par ce couple, qui ne peut pas être nommé afin de protéger leur fils. Ce dernier était enfermé nu dans une « chambre » avec cadenas, sans matelas et avec des murs couverts d’excréments. Une alarme se trouvait à l’extérieur de la pièce dont les fenêtres étaient couvertes, pour empêcher la lumière Il était également régulièrement battu, puni en se faisant pincer les testicules. Les frères et sœurs de l’enfant maltraité avaient aussi le droit de battre leur frère, alors même qu’ils dormaient dans des conditions d’hygiène exécrables et des matelas dans un état lamentable.
De la maltraitance de l'enfant au signalement
Application pratique pour les Infirmiers de Sapeurs Pompiers Introduction L’article suivant traitera exclusivement de la maltraitance de l’enfant.
Faut-il proposer des activités aux jeunes enfants ?
Quels que soient les efforts, dans les équipes, pour respecter les rythmes individuels des enfants, le déroulement d’une journée ne s’improvise pas quand on accueille un groupe de tout-petits. Quelques pistes de réflexion pour départager les partisans d’activités à horaires fixes et ceux qui privilégient les jeux libres sans entrave, dans un espace bien aménagé. Les programmes d’activités font plus plaisir aux parents qu’aux enfants À en croire certaines présentations qui en sont faites, presque toutes les activités artistiques et sportives seraient adaptables au plus jeune âge : leurre ou réalité ? En tout cas, les parents d’aujourd’hui sont habitués à entendre parler d’initiation à divers domaines d’expression (peinture, contes, éveil corporel, éveil musical…) très tôt et ont tendance à considérer le programme d’activités comme un critère important pour leur choix d’un mode d’accueil. Des professionnels préfèrent dire que les activités sont « encadrées ».
Ça me touche - Cordel N°42 - Les outils du soin
L’intimité du toucher Dans les sociétés occidentales, le toucher entre êtres humains est souvent limité aux sphères amoureuse et parentale : dans la vie de tous les jours, on a plutôt tendance à éviter de toucher les gens qu’on ne connaît pas. Cependant, dans le domaine du soin, le toucher est omniprésent, et impose à des personnes inconnues de rentrer en contact. Pour les soignants, c’est une routine qui fait partie intégrante de leur métier. Cet aspect machinal et technique des gestes leur fait souvent oublier que ce n’est jamais facile de livrer son corps, même si c’est dans un cadre professionnel.