Enquête du Monde sur les violences policières : allô les confrères ? Comment une enquête de qualité sur les violences policières contraste avec le pire du journalisme de préfecture. Le 17 octobre, Le Monde fait paraître une enquête vidéo de qualité : à partir de centaines de vidéos, photos, et interviews de témoins, une équipe du quotidien a reconstitué en contexte l’intégralité de la scène ayant débouché sur l’agression d’un manifestant par la police, le 12 janvier 2019. Ce jour-là, Olivier Béziade, pompier volontaire et gilet jaune, manifestait à Bordeaux.
EMI LYCEE Utiliser les médias et les informations de manière autonome Seconde Le Web Les réseaux sociaux Français Langues "Blue monday" : portrait chimique de votre cerveau déprimé Il fait froid, gris, les derniers feux de Noël se sont éteints, le salaire du mois, pas encore tombé... Peut-être avez-vous récemment essuyé une difficile rupture amoureuse, ou souffrez-vous d'un ras-le-bol professionnel persistant... quoiqu'il en soit, l'heure n'est pas forcément à la joie. Elle est peut-être même à la déprime, ou, plus grave, à la dépression. Au point qu'en 2005, une campagne publicitaire britannique a misé sur la morosité ambiante de cette période de l'année pour décréter que le troisième lundi de janvier était le jour le plus déprimant.
« Les pratiques numériques ne peuvent pas se réduire à l’utilisation des outils » Comment en êtes-vous venue à la sociologie des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC), dont vous êtes une des pionnières en France ? Josiane Jouët : Cela s’est concrétisé au Centre national d'études des télécommunications (Cnet) où j’ai été chercheuse de 1984 à 1994, précisément dans le département des usages sociaux des télécommunications (UST), fondé en 1982, par Patrice Flichy. Nous avions déjà travaillé ensemble auparavant au département de la Recherche prospective de l'INA (Institut national de l’audiovisuel).
Greenpeace & Glyphosate : La comm’ avant les faits – Bunker D Pourquoi convaincre quand on peut manipuler ? Début décembre 2016, Greenpeace Belgique a lancé sa nouvelle campagne [1]. Dans la lignée de la campagne française contre Leclerc, que ce soit pour appliquer une stratégie type “diviser pour régner”, ou à la recherche de victoires faciles pour justifier des demandes de dons, Greenpeace s’attaque à une enseigne, Brico, à qui elle reproche de vendre du glyphosate. Après tout, il est probablement plus facile de faire plier un magasin que de convaincre les gouvernements : il suffit d’embrigader le consommateur, ou au moins faire croire qu’on y arrivera.
fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet. Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier, croiser et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui.
Les 4 personnes qui nous empêchent d'avancer - MeDoWe Entourez-vous uniquement de personnes qui vous tirent vers haut, dit Oprah Winfrey. Notre environnement restaure notre énergie, nous nourrit, donne des idées. Nous sommes les personnes que nous fréquentons le plus. Certains profils peuvent nuire au développement de votre activité. L’important, c’est de les reconnaitre et de passer sa route ! Voici leurs portraits robots.
NIEPCEBOOK la revue photographique Édition limitée, numérotée et certifiée par un cachet à froid. NIEPCEBOOK n'est ni un livre, ni une revue mais la rencontre des deux. Que montre la photographie contemporaine? Choisir son maire Le week-end dernier, les Françaises et Français ont été appelés aux urnes pour élire leurs maires, perpétuant ainsi une tradition civique héritée en partie du Moyen Âge. Bourgmestres et consuls Dans tout l’Occident, les XIIe et XIIIe siècles sont marqués par une expansion urbaine sans précédent.
Critique de l'info : l'outil ultime Je suis heureux de vous partager la ressource suivante : Critique de l’information : l’outil ultime. Cet ouvrage est l’aboutissement de plusieurs mois de travail avec Action Médias Jeunes asbl et Université de Paix asbl. Il s’agit d’un outil pour développer son esprit critique face à l’information, à destination des élèves du fin du secondaire. Les contenus théoriques (dossier de l’enseignant) sont utilisables par toute personne adulte souhaitant développer un regard critique à propos des informations au sens large.
Les 6 attitudes d'écoute de porter, empathie et non-directivité Tout professionnel de l’accompagnement qui s’intéresse à ce que nous appelons « position basse » se doit d’être sensible et réceptif à la question fondamentale de l’écoute. L’écoute est, en effet, une des composantes majeures de l’attitude basse qui en comprend 4 autres : la présence, le corps, le regard, la parole (parfois). L’écoute est à l’entendre, ce que le silence est à la parole ou ce que le percevoir est au voir. Il s’agit donc d’une attitude qui exige beaucoup de la part des personnes qui la pratiquent, beaucoup plus de présence et d’attention que dans nos attitudes de la vie courante : entendre, parler, voir. Le psychologue américain Elias Porter, collaborateur de Carl Rogers, met en évidence une typologie d’attitudes identifiable (Les 6 attitudes d’écoute de Porter), qui sont plus ou moins naturelles et spontanées en fonction des personnes et des moments de la vie de chaque personne, déterminant ainsi la qualité et le style d’écoute pour chaque échange. 1.
Dénaturer la #nature sur Instagram J'ai parlé à Charlie*, un ancien gardien de parc qui a tenté de combattre le fléau grandissant des photographes amateurs à Joffre Lakes. Sur la ligne de tir des appareils mobiles, il a été témoin de la déchéance de son environnement de travail. Anxieux, malheureux, il a fini par jeter l’éponge et démissionner. Charlie avait longtemps caressé le rêve de devenir gardien de parc.