L'impressionnante montée des tiers-lieux, ces nouveaux espaces de travail
On les appelle les "tiers-lieux". Ce sont des espaces de travail qui ne sont ni dans l'entreprise ni au domicile du salarié. Leur nombre a tout simplement été multiplié par trois en six ans ! On en compte désormais 900 et ils sont partout en France, selon le site Néo-Nomade, qui vient d'en faire le comptage exhaustif. A Paris, en région parisienne, mais aussi dans toutes les régions.
Fabriquer et réparer : l'intelligence de la main
Le travail manuel parait sans intérêt par rapport au travail de l'esprit. Répétitif, routinier et dénué de réflexion sur ses finalités, il provoquerait même un appauvrissement de l'intelligence. Des auteurs comme R. Sennett et M.
Design : qui l'eût Krux ?
Il existe un Rialto en face des îles de Bornéo et de Java. Cette incongruité géographique se niche dans le port d’Amsterdam. Là, sur une presqu’île faisant face à des langues de terre nommées ainsi dans un curieux hommage aux ex-colonies indonésiennes, se trouve une route sans saveur, la Cruquiusweg, longée par des bâtiments industriels, désaffectés ou occupés. Dans un grand et froid hangar recouvert de tôle bleue, a été bâtie une longue structure de bois, une étroite ruelle de plusieurs dizaines de mètres de long, deux corps de bois à un étage, incrustés de vitrines et d’échoppes se faisant face, qui rappellent le pont vénitien traversant le Grand Canal. C’est ici que s’est installé le Krux, une coopérative qui regroupe une vingtaine de studios d’artistes, quelque part entre le coworking très en vogue dans le monde de l’entreprise et la matrice créative.
Développement des tiers-lieux
Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement remet aujourd’hui officiellement son rapport sur le coworking, Faire ensemble pour mieux vivre ensemble, à Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre chargé de la Cohésion des territoires. Un rapport extrêmement détaillé et une situation des tiers-lieux en France réalisé après une étude de 5 mois et une consultation nationale. L’occasion pour le gouvernement de lancer un plan assez ambitieux de soutien à ce phénomène de société.
La campagne : nouvel eldorado des fablabs ? - Yellow Vision
Le premier FabLab rural, un projet initié en 2012 à Biarne. L’association jurassienne Net-IKi a permis, depuis 2009, aux gens des villages des alentours de Biarne de se former à l’utilisation et à la maîtrise des usages d’internet et du numérique. Fort de cette mission d’évangélisation, Le fondateur Pascal Minguet décide, fin 2010, de créer un FabLab dans ce village de 350 habitants dépourvu de commerces. C’est ainsi que le premier FabLab rural de France est inauguré en juin 2012.
L'atelier Krux Amsterdam
Créé en 2012 par François Dumas, Gero Asmuth, Erasmus Scherjon et Dajo Bodisco, quatre anciens étudiants de la Design Academy Eindhoven, le Krux Amsterdam est un espace de coworking d’un genre nouveau. Pin it Situé sur une presqu’île à l’est de la capitale hollandaise, le Krux Amsterdam a pris ses quartiers dans un hangar post-industriel à la tôle extérieure bleu azur.
Les modèles économiques des Tiers Lieux
Définition pour les pressés : Le « Tiers Lieux » est une « configuration sociale » qui se matérialise le plus souvent par un « lieu physique et/ou numérique » dans lequel est activé par l’action du « Concierge* » un « processus singulier » qui va permettre à des « personnes venues d’univers différents », voire contradictoires, de se rencontrer, se parler et créer ainsi un « 3ème langage » leur permettant de construire des projets (en) « communs ». *Concierge est un « rôle tournant » qui s’articule autour de « postures » comme la veilleuse, le jardinier, le facteur, le scrib… Lire et améliorer la définition sur Wikipédia L'ADN des Tiers Lieux Les modèles économiques des Tiers Lieux Stéphanois
Tutoriels pour inventer et créer en fablab
Le Lycée français Denis Diderot, Nairobi (Kenya) possède LeSiteDeLaClasse, un espace Web dédié à l’accompagnement des enseignements en Sciences et Technologie. Mais ce n’est pas tout : le même établissement scolaire possède un fablab avec un site pédagogique de qualité : FabLabLDD. Objectif de ce lieu d’apprentissage et de développement de compétences, d’invention, de création, de fabrication, de réparation, de compréhension et de partage :
L'école russe de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski - Artel
L’école russe de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski Réhabilitation d'un pavillon de la curée en école paroissiale russe Les bâtiments de la curée disposent d’un patrimoine architectural et mobilier, dont le respect, la restauration, la réutilisation et surtout la mise en scène deviennent de véritables outils du projet. L’école se faisant uniquement le mercredi après-midi, les espaces se meuvent pour pouvoir accueillir les activités de paroisse.