background preloader

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas

Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas
Dans le cadre d’une série sur le « pari éducatif high-tech » (dans laquelle notamment plusieurs experts américains tentent d’apporter leur vision sur ce à quoi ressemblera l’école dans 10 ans), Matt Richtel, pour le New York Times s’est rendu dans le district scolaire pilote de Kyrene en Arizona : un secteur où tous les élèves utilisent des tableaux blancs interactifs et des ordinateurs à l’école. Depuis 2005, le district a investi 33 millions de dollars pour moderniser ses écoles. Ici, c’est la nature même de la classe, du rapport à l’enseignant qui a été transformé : l’enseignant circule entre les élèves qui apprennent à leurs rythmes sur leurs ordinateurs. Au profit de qui se fait la surenchère technologique à l’école ? Image : Le graphique de l’évolution des dépenses et des résultats du district de Kyrene dans l’Arizona réalisé par le New York Times. La poussée des dépenses technologiques intervient alors que les écoles doivent faire de durs choix financiers. Les métriques en question

http://www.internetactu.net/2011/09/21/dans-la-salle-de-classe-du-futur-les-resultats-ne-progressent-pas/

Related:  vie numériqueE learning

Et si l’on autorisait les bacheliers à se connecter à l’internet L’internet à l’école, c’est bien. Mais au bac, et lors des examens ? Le Danemark a décidé d’autoriser, à titre expérimental, les lycéens à accéder au Net pendant leurs examens. Une mesure qui, si les tests sont concluants, pourrait être généralisée en 2011. “Quand vous faites un devoir à la maison vous avez accès à Internet. Tout sur la pédagogie 3.01 Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Rapid e-learning : Tout pour séduire XEnvoyer cet article par e-mail Rapid e-learning : Tout pour séduire XEnvoyer cet article par e-mailRapid e-learning : Tout pour séduire Vite fait, bien fait ? Permettant au formateur de produire rapidement des modules, et à l'apprenant de les assimiler dans des délais là aussi très courts, le rapid e-learning apparaît comme une solution idéale pour l'apprentissage de savoirs précis et circonstanciés. Mais trop souvent corrélée à une notion d'économie, cette technique peut conduire à la diminution du rôle du formateur dans le processus d'apprentissage. Les cours en ligne, plus efficaces que les salles de classe « Les étudiants dont les cours ont lieu en tout ou partie « en ligne » obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que ceux qui assistent aux mêmes cours, mais de façon traditionnelle, en face à face. » La conclusion de l’étude que vient de publier le ministère américain de l’éducation, a le mérite de la clarté. Le New York Times n’hésite d’ailleurs pas à titrer que « l’éducation en ligne bat la salle de classe« . L’étude en question est moins péremptoire, et incite à plus de modération.

Internet au théâtre Eli Commins Anouck Durand© « Internet au théâtre », c’est le sujet qui constituera le fil rouge de cette émission. Alors qu’on s’entende tout de suite sur ce sujet. Les deux pièces dont on va parler ne consistent pas en la représentation littérale de l’Internet au théâtre, ce type de projet existe par ailleurs, on en avait rendu compte dans Place de la toile il y a deux ans.

Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies. Une bonne introduction aux deux principales problématiques de l’apprentissage : qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que change le fait d’apprendre avec le numérique… En elles-mêmes, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante. Regarder ailleurs Qu’apprendre ? Alors, si le savoir est dans le réseau, toujours à portée de main, que faut-il apprendre ?

Les objectifs pédagogiques en formation à distance Sur le blogue eLearning News, animé par une société américaine fournissant des environnements de formation à distance aux professionnels de la santé, on pouvait lire à la toute fin du mois d'août, un intéressant billet intitulé « eLearning in the enterprise vs.eLearning in education ». L'auteur y dressait un bilan de l'implantation de la formation à distance dans le secteur de l'éducation académique et dans celui de la formation en cours d'emploi, avant de dresser un tableau permettant de repérer ressemblances et différences entre les deux univers. Son constat initial est plutôt sombre : « Beaucoup d'argent a été consacré au eLearning, à la fois dans les entreprises et dans les milieux académiques, mais les succès sont rares. Un autre obstacle est celui de l'intégration du système de eLearning dans les infrastructures habituelles de travail ou d'étude. Pour suivre des cours, l'employé ou l'élève doit utiliser les mêmes outils que ceux qu'il utilise déjà pour son activité habituelle.

Une salle de classe sans prof En Floride, une nouvelle loi vise à réduire le nombre d’élèves par classe. Et certaines écoles ont opté pour une alternative : une salle sans prof. Les élèves planchent donc devant un ordinateur, écrit The New York Times. Comment lier un nom de domaine à un hébergement ? (Mon site, pas à pas) Bonjour, Dans les deux derniers articles de la série “Mon site, pas à pas”, je vous ai parlé sur les divers astuces à suivre pour bien choisir un nom de domaine et comment choisir un bon hébergement, et je vous ai dit que le nom de domaine est le nom qui va accompagner votre site web pendant toute la vie de votre site web, sans oublier l’hébergement qui doit être rapide et accessible à tout temps Dans cet article, vous allez découvrir les divers méthodes à suivre pour lier votre nom de domaine à un hébergement. Vous aurez besoin de cela si vous avez un hébergement séparé de votre nom de domaine, si l’un est acheté d’un revendeur différent de l’autre, ou si vous avez fait un transfert de votre nom de domaine vers un autre registraire… Allons-y ! 1ère méthode : Changer les serveurs DNS

Cet article montre un visage pas tout à fait positiviste sur l’introduction des TICE dans l’éducation formelle. On y conclut que la technologie n’a pas d’effet en tant que tel, mais il faut construire une base pédagogique pour que les EVA et les autres outils technologiques pour l’apprentissage aient du succès. by camilojin Dec 11

Related: