Les applications smartphone et tablettes RIP Aller au contenu principal Les applications smartphone et tablettes RIP L'ensemble des app incontournables sous forme d'affiche Image Thèmes - Anglais en lycée professionnel Chers collègues,nouvelle édition spéciale cette semaine en lieu et place de votre This Week's Special de chaque mardi. Vous trouverez en effet dans l'onglet 'Documents' de cet article un nouveau numéro de la veille académique sur les usages du numérique en classe de langue en lycée professionnel: "What'S UP ?!"Au programme de cette ressource:- l'actualité de la discipline en lien avec les usages du numérique, les outils et expérimentations et bien plus encore ...- dans cette actualité, un coup de projecteur sur la carte mentale dans un dossier spécial avec les apports de la recherche, les outils et supports pour la classe de langue. Mention toute particulière pour la rubrique 'last but not least'.EnfinN'oubliez pas le clin d'oeil à la prochaine édition de votre TWS.Et ne manquez pas, dans ce document, une annonce, discrète, mais importante, pour la discipline.De bons usages, numériques, en perspective.Publié par Frédéric MICHEL
LyricsGaps. Apprendre une langue à travers les paroles des chansons LyricsGaps est un site déjà assez ancien qui propose gratuitement jeux et exercices pour apprendre une langue à travers les paroles de chansons. Une bonne idée qui permet d’offrir à vos élèves des exercices variés basés sur un média qu’ils apprécient : la musique. LyricsGaps nécessiterait un petit coup de jeune, mais demeure néanmoins une ressource d’une incroyable richesse avec des milliers de chansons dans de dizaines de langues. Sur la page d’accueil du site, vous avez accès aux dernières chansons ajoutées à la base de données du site. Pour chacune d’entre elles sont indiqués la langue et le niveau nécessaire. Vous pouvez également utiliser un moteur de recherche où vous pourrez indiquer le titre d’une chanson ou un interprète.
pratique d'une langue vivante étrangère - Enseigner les langues vivantes avec des tablettes Les tablettes commencent à se faire une place dans les classes du primaire. Leurs usages dans le cadre de l'enseignement des langues vivantes peuvent s'avérer extrêment pertinents dans différents domaines. Les tablettes permettent notamment aux élèves : Utiliser le rébus en cours de langues Utilisation en classe : Utiliser des énigmes est un exercice dans lequel il faut découvrir les mots qui se cachent derrière le rebus. C’est un véritable code à déchiffrer. Ce n’est pas si simple et demande déjà une bonne maitrise du vocabulaire anglais (à partir de A2) si l’on veut faire déchiffrer des phrases ou expressions.
Jeux - Kiupe Kilubu Potions Magiques 2 A chaque problème sa potion Sacha est de retour ! Il a obtenu son diplôme de sorcier alchimiste mention bien, et a recruté une équipe d’experts pour l’aider à créer des potions pour les habitants de Kilubu. Escape game "El Dorado" — Portail des langues vivantes de l'académie de Lille Nous relayons ici l'escape game de notre collègue d'espagnol Anthony Straub, professeur au lycée Corot de Douai. L'escape game "El Dorado" permet d'introduire une séquence de terminale sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion "mythes et héros". Six équipes de 4 élèves ont participé à l'escape game et ont eu pour mission de découvrir le trésor de El Dorado. Elles ont pour ce faire exploré plusieurs pistes grâce à différents documents supports (photos, vidéo, alphabet mystère ...) et au matériel (lampe ultra-violet) mis à leur disposition par le professeur. Plusieurs activités langagières ont été entraînées pendant l'escape game et les élèves ont été acteurs et investis dans la recherche d'indices (cinq des six équipes ont trouvé le trésor). La séance suivante a permis d'entrer plus en profondeur dans la thématique et d'amorcer une réflexion sur la problématique de la séquence.
Les projets 2017-2018 - Langues vivantes - Éduscol Six académies ont été sélectionnées pour l'année 2017-2018. Vous trouverez sur cette page le compte-rendu de la journée de lancement du 20 octobre 2017. Ces six académies ont répondu à l'appel à proposition 2017-2018 (PDF, environ 576 ko).