background preloader

Tous FactCheckeurs : Une photo n'est pas une preuve (avec Rue89Mooc)

Tous FactCheckeurs : Une photo n'est pas une preuve (avec Rue89Mooc)
Related:  Image : analyse, lecture, regard critique (dont photographie)Evaluation de l'info et désinformation`test 1023`test 1023

sans titre Des caricatures de Mahomet en 2006 aux attaques de Charlie Hebdo en 2015, la liberté d’expression est questionnée, mise en cause avec pour effet, de rétrécir les champs de l’imaginaire et de la tolérance. Alors que les débats se font houleux, réducteurs et de plus en plus dogmatiques, les incompréhensions, malentendus et la haine de l’autre, se jouent aujourd’hui sur le moindre détail. Comment dans ce contexte, accompagner la jeunesse dans une lecture et une prise de distance salutaires face à la déferlante d’images et de commentaires qui les accompagnent? Comment former le regard sur le monde qui nous entoure afin de l’aborder avec sérénité et sens critique, et prendre le contre-pied d’une nouvelle forme d’auto-censure? Entre préoccupations et espoir, cet épisode propose une plongée au sein du travail des associations Le BAL et Cartooning For Peace, et des établissements scolaires qui prennent les devants pour que la jeunesse continue de s’enrichir et de s’ouvrir. Avec: Tous les épisodes

EMC tous niveaux : désinformation et esprit critique Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique et de permettre aux élèves de développer un esprit critique. Nous vous proposons des références à des outils qui peuvent être utilisés à distance et des séances plus élaborées –cette page est amenée à s’enrichir- Pour trouver les dernières informations fiables sur le Coronavirus , le CNRS publie des informations régulières qui peuvent faire l’objet d’une exploitation (Sciences, Géographie, EMC…) : Coronavirus : sur le front scientifique

Séminaire Humanités numériques MSHB – réception et transmission des travaux de Marcello Vitali-Rosati : « Peut-on encore parler de littérature numérique ? » | Multiplication des récits Je participe, depuis quelques années maintenant, au groupe de travail Humanités Numériques de la MSHB : nous avions organisé (en grande partie grâce à la très efficace Morgane Mignon !) l’an dernier la première séance de notre séminaire intitulé « Transmission et réception des travaux de … » (remplacez les points de suspension par le nom de la ou de l’invité.e, of course), avec en guest star Johanna Drucker. Ce séminaire se déroule en deux temps : une première journée d’étude lors de laquelle l’invité.e donne une conférence, elle-même suivie par un après-midi de discussions orientées par trois communications présentant une réception des travaux de l’invité.e ; une seconde journée (matinée plutôt), en comité restreint (les membres du groupe organisant le séminaire, des étudiant.e.s.), lors de laquelle chaque membre du groupe de travail qui le souhaite peut présenter la façon dont il ou elle utilise / comprend / interroge / transmet les travaux de l’invité.e.

Tracer un trait dans la forêt : la frontière entre le Gabon et la Guinée équatoriale (1900-1909) Entre 1900 et 1909 est tracée la frontière entre le Gabon colonial français et la colonie espagnole du Rio Muni. Retour sur les origines de ce découpage frontalier au cœur du pays Fang. Le terme « Muni », nom donné au fleuve Rio Muni, viendrait de l’expression portugaise : « Prends garde ». Les Portugais ont fréquenté ces côtes depuis la décennie 1470, avant de les céder aux Espagnols : en 1648, la couronne portugaise cède ses droits de souveraineté à la couronne espagnole, puis en 1778 cède les îles de Fernando Po et Annanbon. Des bouts de papier jetés contre la forêt des Fang Outre les célèbres traités avec les rois Denis, Louis ou encore Georges, les Français multiplient les traités avec les souverains de la côte en remontant la côte vers le Nord : notamment avec Kaoko, la principale autorité de la zone (la France ne signe pas moins de trois fois avec lui, en 1842, 1845 et 1852 – signe de la fragilité ou de la valeur asymétrique de ces traités) ainsi qu’avec les chefs d’Elobey.

Un photographe prend des photos de personnes en public sous 2 angles et montre à quel point les médias peuvent facilement manipuler la réalité Tout le monde sait que la réalité est subjective. Notre perception peut changer en un instant selon les informations que nous avons au sujet d’une situation donnée. Mais deux photographes danois ont porté l’idée à un tout autre niveau. En période de crise actuelle, il est essentiel de garder une distance sécuritaire. Même si les pays commencent à assouplir les restrictions de confinement, cela ne signifie pas que c’est fini. Mais comment savoir, à partir d’images seulement, que les gens font réellement ce qui est bien ? Les photographes Ólafur Steinar Gestsson et Philip Davali ont réalisé une expérience pour l’agence photo Ritzau Scanpix. Téléobjectif Objectif grand angle L’objectif grand angle est similaire à la façon dont nos yeux voient.

« Fake news » et biais cognitifs (vidéo de "révision" avec quiz) Qui dit « vacances « dit… « cahier de vacances » ! Alors que la période estivale est bien entamée, on a décidé de vérifier les connaissances que vous avez acquises grâce à Oh My fake tout au long de cette année. Comment ? Avec un petit quiz concocté par Clémence, qui vous permettra de vérifier que vous êtes incollables sur les biais cognitifs. OMF Oh My Fake, sur Snapchat Discover, c’est le programme de 20 Minutes qui vous rend fort contre les fake news​. Et comme cette émission est juste ébouriffante et bigarrée, on vous laisse scanner ce snapcode dans l’application Snapchat pour vous abonner.

Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois Bibliographie | citer cet article Énigmatique, voire effrayante, pour un Occident qui la voit à travers le prisme de ses propres valeurs, la Chine est encore perçue comme « un pays puissant, riche d’un immense marché, réinvestissant l’Asie de tout son poids géopolitique, irriguant l’économie mondiale de ses produits exotiques et/ou bon marché » (Sanjuan, 2001, p. 21). Parce que la Chine est vue comme une puissance économique qui bouleverse l'équilibre géopolitique hérité de la fin de la Guerre froide, sa montée en force s'accompagne en Occident d'un double sentiment paradoxal et contradictoire d'inquiétude et d'admiration (Shuo, Yé et Delattre, 2007). Bien souvent décriée par l'opinion publique occidentale pour le traitement des minorités ethniques, pour les questions ayant trait aux droits de l'Homme, au travail des enfants et à la liberté d'expression, la Chine a-t-elle les ressources suffisantes pour transformer ces représentations ? 1. 1.1. 1.2. Figure 1. 1.3. 2. Figure 4. 2.1. 3.

Stratégies d'apprentissage et habiletés métacognitives v2 by Jean-Francois Lévesque on Prezi Next La notion de point de vue - CLEMI Objectifs pédagogiques Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité (ou neutralité de point de vue) dans l'étude d'un objet médiatique.Comprendre comment on peut orienter le sens ou la lecture d’un document audiovisuel. Lien avec les programmes disciplinaires Niveau : Cycle 4. Culture littéraire et artistique Thématique : Découvrir des articles, des reportages, des images d'information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune Niveau : Cycle 3. Niveau : Cycle 4. Niveau : Cycles 3 et 4.

Les neurosciences éclairent la viralité des fake news Un laboratoire de littératures - Chapitre III. Les œuvres de littérature numérique - Éditions de la Bibliothèque publique d’information 1Après avoir analysé les dispositifs d’édition et de publication en ligne, intéressons-nous maintenant aux productions, en particulier aux productions de la littérature numérique et à leur éventuelle spécificité. Les œuvres de littérature numérique, nous l’avons dit, sont conçues et réalisées pour l’ordinateur et le support numérique, avec la volonté d’exploiter certaines de leurs caractéristiques : technologie hypertexte, dimension multimédia, interactivité... Cette littérature n’aurait pas de sens sans le support numérique. 1 Dans le domaine de la poésie, on peut penser aussi aux Cent mille milliards de poèmes de Raymond Q (...) 2Or, si l’on se penche sur la littérature écrite et publiée sur papier, on constate qu’elle s’est souvent interrogée sur les limites de son support [Clément, 2000]. 3Par ailleurs, la littérature s’est emparée de tous les supports techniques. 2 En juin 2006, le site comptait 100 membres (155 membres sur la liste E-critures), 35 œuvres et 16 (...) Figure 2.

Special Feature: AN ALTERNATIVE WAY OF CURATING and COLLECTING ART | CuratingtheContemporary (CtC) During my first days in London, I had the lucky chance to meet two girls who interestingly introduced me to the world of Curating from a different and unusual perspective that is now largely spreading internationally. Nur Elektra El Shami is Italian and Irina Turcan grew up in Moldova and the Czech Republic. They have known each other for more than seven years but, before fully devoting themselves to the art world, Turcan was working in investment banking, while El Shami was in the luxury sector (which in my opinion infers what kind of background it’s better to have so as to work in the Art world). Acknowledging that technology and mass media have recently increased the accessibility of experiencing art, in 2012 Nur and Irina decided to start art:i:curate in order to establish a collaborative curation of art exhibitions. Curatingthecontemporary interviewed the founders of this platform. C: WHAT IS art:i:curate? C: WHAT IS THE MAIN REASON WHY YOU HAVE CREATED art:i:curate? Like this:

Related: