background preloader

Atlas des patrimoines

Atlas des patrimoines

http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/

Related:  BTS / TourismeRechercheCartographie, 3D

Un module de jeu sur les compétences transversales La matière apprise à l'école forme un bagage de connaissances qui servent dans nos vies de tous les jours. Or, le cheminement scolaire ne fait pas tout. Pour des jeunes qui désirent se dénicher un emploi éventuel, il faut aussi promouvoir ses compétences transversales. Ombre et lumière en peinture et en photographie,Art,Culture L'Ombre et la lumière en Peinture. La lumière affecte directement la tonalité d’une image, les ombres des objets reproduits, les couleurs utilisées pour transmettre ses reflets et l’impression générale d’espace. Surtout la lumière influence considérablement l’atmosphère d’une toile. Ci dessous cette vue de Paris de Vincent Van Gogh ne produit pas le même effet chez le spectateur que cet autoportrait du Caravage. En règle générale les couleurs chaudes, à gauche sur le cercle chromatique (jaune, orange, doré, rouge très clair) sont les plus lumineuses. Pourtant des couleurs froides si elle sont très claires peuvent elles aussi engendrer des effets très lumineux.

Réplique de la grotte Chauvet : un chantier unique Au printemps 2015, la Caverne du Pont-d’Arc, réplique de la grotte Chauvet Pont-d’Arc en Ardèche, ouvrira ses portes. Parmi les nombreux scientifiques qui s’affairent sur ce gigantesque chantier, on croise des spécialistes du relief et du paysage. Lascaux en Dordogne, Altamira en Espagne… La grotte Chauvet, en Ardèche, où se trouvent les plus vieilles images connues de l’humanité (– 36 000 ans), soit 425 représentations animales dans un état de conservation exceptionnel, ne sera pas la première grotte préhistorique reconstituée.

Des vestiges mis au jour au pied de la Major Une mosaïque paléochrétienne, vraisemblablement du Ve siècle de notre ère : c'est l'heureuse surprise que la dizaine d'archéologues de l'Inra a mis au jour, lors du chantier de fouille qu'ils ont entrepris jusqu'à fin novembre, avenue Robert-Schuman, derrière la Major, dans le cadre du réaménagement des abords de la cathédrale. D'une superficie de 15 m2, cette superbe mosaïque, relativement bien conservée, représente deux paires de paons en train de s'affronter, ainsi que des vases d'où s'échappent des bouquets végétaux. Le tout est entouré de tresses et de roues formant des combinaisons symétriques, et pourrait être un élément de décoration du palais de l'évêque de Marseille, construit il y a seize siècles. Enfin, les corps de victimes d'une épidémie (peut-être la dernière épidémie de peste de 1720), déposés dans une fosse commune, ont également été exhumés, à l'emplacement d'un cimetière utilisé du Moyen Age jusqu'au XIXe siècle.

Conseils aux femmes voyageuses Introduction Les Canadiennes voyagent plus que jamais auparavant, qu'il s'agisse de jeunes diplômées universitaires, de femmes d'affaires ou de grand-mères dynamiques. Elles voyagent seules, à deux ou au sein de différents groupes d'intérêt. Toutefois, bien que les femmes voyagent souvent pour les mêmes raisons que les hommes, leurs préoccupations sociales et leurs besoins en matière de santé et de sécurité sont extrêmement différents. En voyage, les femmes sont directement touchées par les croyances religieuses et les convenances sociales des pays où elles se rendent. Celles qui voyagent un peu partout sur la planète sont souvent appelées à adapter leur tenue vestimentaire ou leurs rapports avec les hommes.

Le mode de vie de nos ancêtres Ceux que Victor Hugo appelait les petits, les ''sans grades'' ont formé l'immense majorité des hommes et des femmes qui à leur manière et dans l'ombre, ont forgé l'histoire. Pourtant à l'inverse des grands de ce monde ils ont laissé peu de traces dans les manuels scolaires, disparaissant tout aussi vite de nos mémoires. Généalogistes et historiens ont fait sortir de l'oubli la vie de ces ancêtres. Au fil de leurs recherches, nous les voyons travailler, aimer, souffrir, en un mot : vivre. L'intérieur de la maison Le sol de la maison, le plus souvent en terre battue (le parquet introduit au XIVe siècle est réservé aux riches) est parfois fait de dallage grossier ou de carrelage.

PHOTOS. La fouille de la tombe à char finit en apothéose WARCQ (08). Cerise sur le tombeau : le Gaulois enterré dans une tombe à char porte un collier en or autour du cou. La fouille s’achève aujourd’hui. Même en rêve, aucun des archéologues de la Cellule départementale n’aurait imaginé faire une découverte pareille. « La découverte d’une vie », s’enthousiasme l’un d’eux. En fouillant, entre les mois d’août et d’octobre 2013, les abords d’une villa romaine (exactement un « établissement rural »), au lieu-dit La Sauce à Warcq, très peu d’entre eux pensaient mettre le doigt sur une tombe à char. Et ils étaient moins nombreux encore à envisager ce qu’ils trouveraient dedans, sous le regard éberlué des médias, locaux puis nationaux.

La Grotte Chauvet. Un beau site pour une magnifique découverte archéologique La Grotte Chauvet Pont d’Arc bénéficie depuis quelques mois d’un nouveau site Internet qui rend joliment hommage à ce lieu unique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an dernier. Le ministère de la Culture, maître d’œuvre de ce projet multimédia, a bien fait les choses et propose une ressource idéale pour plonger dans ce lieu incroyable où les hommes ont laissé leur empreinte il y a plus de 36 000 ans. Idéale, car le site s’adresse à tous les publics et notamment au monde de l’éducation qui y trouvera matière à proposer découvertes et activités sur la préhistoire. Cette Grotte Chauvet n’a été découverte que le 18 décembre 1994.

Enseignement (histoire de l'art) : Jean-Yves Antoine Module UEL Licence Sciences & Techniques et AES/Droit - 2ème semestre - 20h CM/TD Objectifs Ce cours a pour ambition de permettre aux étudiants de reconnaître le style d'un édifice patrimonial, et de dater ses différentes périodes de construction. Il s'agit d'un cours d'histoire de l'art centré avant tout sur des considérations de de la Renaissance à l'époque contemporaine. Il fait suite à un autre cours couvrant l'histoire de l'architecture antérieure, depuis le néolithique. Le trésor du capitaine Kidd découvert à Madagascar ? C’est un trésor qui est enfoui là. Il gît depuis des années dans les eaux claires d’un des pays les plus pauvres du monde. Le butin du célèbre pirate capitaine William Kidd a attiré chasseurs, alimenté les légendes et les fantasmes. Pendant près de 300 ans, il est resté une énigme. A en croire l’aventurier américain Barry Clifford qui a découvert l’épave du navire, l’Adventure Galley, au fond d’une baie de l’île Sainte-Marie au nord-est de Madagascar, ce temps est révolu. Le trésor sera exhumé bientôt des eaux de cette grande île où, à terre, la misère prospère et la peste se répand.

Related:  Cartographie | SIGcorse_archeo