background preloader

Cartographie, 3D

Facebook Twitter

Sous le scanner, ces vieux fossiles se transforment en trésor. OUBLI.

Sous le scanner, ces vieux fossiles se transforment en trésor

Les fossiles de coléoptères, vieux de trente millions d’années, sur lesquels ont travaillé les chercheurs du Karlsruhe Institute of Technology ont été découverts il y a plus d’une centaine d’années dans le Quercy et n’avaient plus été ressortis de leurs boîtes depuis 1944 ! Ils étaient conservés dans les collections du Musée d’Histoire Naturelle de Bâle mais ces coléoptères de quelques millimètres paraissant assez détériorés à l’extérieur, plus personne n’en faisait vraiment cas.

De nouvelles techniques de visualisation viennent pourtant les remettre au premier plan puisque leur étude fait l'objet d'une publication dans la revue eLIFE. Voir les organes internes Les chercheurs ont soumis les fossiles à la microtomographie à rayons X à la source de rayonnement synchrotron ANKA de Karlsruhe Institute of Technology (KIT). TRESOR. Reconstituer les objets anciens grâce à de nouvaux outils numériques. De nouveaux outils numériques pourraient accélérer les recherches sur le patrimoine culturel.

Reconstituer les objets anciens grâce à de nouvaux outils numériques

Les archéologues auront bientôt accès à de nouveaux outils numériques pour faciliter la reconstitution d'objets cassés et pour estimer l'impact de l'érosion. Les progrès associés dans la numérisation (La numérisation est le procédé permettant la construction d'une représentation discrète d'un objet du monde réel.) prédictive pourraient ouvrir de nouvelles opportunités commerciales. Illustration: PRESIOUS/EUROPA Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) PRESIOUS, financé par l'UE, a développé des outils logiciels qui pourraient améliorer l'efficacité du travail des archéologues européens dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent.

ARCHEOVISION - La 3D au service de l’archéologie, du patrimoine et des SHS - Infos pratiques. ARCHEOVISION - La 3D au service de l’archéologie, du patrimoine et des SHS Menu Nos tutelles Nos partenaires Rechercher Accueil > Infos pratiques.

ARCHEOVISION - La 3D au service de l’archéologie, du patrimoine et des SHS - Infos pratiques

The Rural Settlement of Roman Britain: Introduction. Liste des projets (Geo Pratiq) FASTI - Home. ORBIS: The Stanford Geospatial Network Model of the Roman World. Atlas Culturel / Provence-Alpes-Côte d'Azur. Réplique de la grotte Chauvet : un chantier unique. Au printemps 2015, la Caverne du Pont-d’Arc, réplique de la grotte Chauvet Pont-d’Arc en Ardèche, ouvrira ses portes.

Réplique de la grotte Chauvet : un chantier unique

Parmi les nombreux scientifiques qui s’affairent sur ce gigantesque chantier, on croise des spécialistes du relief et du paysage. Lascaux en Dordogne, Altamira en Espagne… La grotte Chauvet, en Ardèche, où se trouvent les plus vieilles images connues de l’humanité (– 36 000 ans), soit 425 représentations animales dans un état de conservation exceptionnel, ne sera pas la première grotte préhistorique reconstituée.

Pourtant, la réalisation de sa réplique (link is external) sur 3 500 m2, à 7 kilomètres du site d’origine, et dont l’ouverture au public est prévue au printemps 2015, vingt ans après sa découverte, apparaît unique par bien des aspects. Les géomorphologues au cœur du chantier de reconstitution de la grotte Chauvet La 3D, un outil incontournable pour l’étude des grottes préhistoriques Le modèle réduit de la grotte Chauvet réalisé grâce à la technique de l’anamorphose. Reconstitution de la basse-ville de Québec - Archéologie - Ville de Québec.

Artefacts - Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques. 3d_to_enhance_historical_research. Archaeological Computing. Archéovision. Homepage von Serion Suite. CHRONOCARTO (AOROC) Atlas des patrimoines. Mapping Medieval Townscapes: Introduction. Keith Lilley, Chris Lloyd and Steve Trick, 2005Queen's University Belfast Introduction This resource derives from the Mapping the medieval urban landscape research project which began in 2003 with two years funding from the Arts and Humanities Research Council.

Mapping Medieval Townscapes: Introduction

Using mapping as a medium, the project examined how urban landscapes were shaped in the middle ages, the project furthers an understanding of the forms and formation of medieval towns. It is the first project to have used spatial technologies – Geographical Information Systems (GIS) and Global Positioning Systems (GPS) – as a basis for mapping and analysing medieval urban landscapes. The project team was Dr Keith Lilley (director), Dr Chris Lloyd (co-director), and Dr Steven Trick (researcher) and the research was conducted at Queen’s University Belfast. The project focused on a group of ‘new towns’ situated in Wales and England and established in the reign of King Edward I.

[top] Atlas culturel - Données cartographiques / Ressources documentaires / DRAC Bourgogne / Régions. Atlas du Patrimoine Archéologique Littoral Méditerranéen. Cartographie des sites - Atlas du Patrimoine Archéologique Littoral Méditerranéen. Electric Archaeology: Digital Media for Learning and Research. ArcheoGRID. Virtual Rome.