https://www.ludo.fr/heros/danslatoile
Related: Outils / Ressources • Formations Usagers • InternetContenu en ligne Jump to Navigation Télécharger les mémo pdf en un clic Vous êtes ici Accueil Contenu en ligne documentation - "et si je réveillais la Belle au bois dormant" Bibliographie indicative : Livres documentaires - DEGARDIN, Jean-Pierre, RICHARD, Serge. Le guide du technologue de la 6e à la 3e. [Livre]. Education aux médias et à l'information Le Réseau Éducation-Médias canadien devenu HabiloMédias propose, outre les données déjà publiées sur l’ancien site, un ensemble de ressources pour la formation à la maîtrise des médias et du numérique : une rubrique spécifique Littératie numérique et éducation aux médias "examine divers aspects de la littératie numérique et médiatique - l’éducation aux médias. Des ressources et jeux pédagogiques sont mis à disposition pour rendre les jeunes « habiles aux médias »", une section blogue donne conseils et informations destinés aux différents publics. La rubrique Recherche et politique publie différentes études et enquêtes sur le sujet. Recherches : par thèmes : droits humains, citoyenneté numérique, partage de vidéos, sextos, blogues, environnement, perfectionnement professionnel, stéréotypes, messagerie instantanée, santé numérique, présence sur les réseaux sociaux.
Jeunes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Le respect du droit d’auteur La première question à se poser avant de télécharger un contenu sur Internet : est-ce légal ? Est-ce que je respecte le droit d’auteur ?
"Clique si tu es d'accord", un jeu pour sensibiliser les enfants à la notion de vie privée sur Internet Le jeu éducatif "Clique si tu es d’accord" aide les enfants de 12 à 14 ans à développer les compétences et la confiance nécessaires pour lire les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation avant de donner automatiquement leur consentement. Le jeu souligne l’importance de savoir identifier quelles sections d’une politique de confidentialité ou de termes et conditions sont importantes et pertinentes et aussi de comprendre les droits des personnes en tant que consommateurs. Les politiques étant souvent rédigées en langage juridique qui peut être difficile à comprendre même pour la plupart des adultes, le jeu enseigne aux élèves comment trouver les « signaux d’alarme » indiquant les meilleures et les pires pratiques et offre des traductions en langage simple d’éléments fréquents. Accéder au guide de l’enseignant : cliquer ici
Passeport pour Internet Le résumé de la séquence... - SEANCE 1 - (1h) 1 - Les usages d'Internet Comment lire une photo de presse ? Sur cette photo, tu peux voir la rédaction de Géo Ado. Ses journaliste ont joué le jeu pour t’aider à décoder les images d’actualité. Cette photo est l’image que tu vas retrouver tout au long de l’article. © Vincent Gire
Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Commission scolaire de Charlevoix - La citoyenneté éthique et responsable à l’ère du numérique MEES / RÉCIT - Rapport Développer la citoyenneté à l’ère du numérique - Portrait de la situation au Québec et recommandations MEES / RÉCIT / CSDL - Vers une identité positive à l'ère du numérique Situations d'apprentissage et d'évaluation sur la citoyenneté numérique La fiabilité des informations scientifiques en 5e J'ai remonté le fil des billets publiés sur ce sujet, et je m'aperçois que j'ai modifié pas mal de choses depuis 3 ans. Au départ, ça ressemblait à ça : - une séance préparatoire en classe entière : entièrement refaite cette année - 2 séances en demi-groupes sur un sujet scientifique. C'est surtout la fiche que j'ai refaite cette année. Le scénario est resté le même. L'an dernier, j’avais déjà fait quelques modifications.
#DansLaToile, une mini série d'éducation au web #DansLaToile est une mini-série d’éducation au web constituée de 20 capsules animées de deux minutes. A chaque fois, une question sur l’usage du web est abordée. #DansLaToile raconte l’histoire de Mitzi et Noah, deux enfants, nés une souris dans la main, qui se posent de nombreuses questions sur l’univers du numérique. Avec leur ami, le Chat, qui a la bonne idée de traverser l’écran, ils vont mener l’enquête.