Français – Un projet de pédagogie active avec une classe mobile Après une première phase de travail individuel indispensable à la réussite de chacun, les élèves du même îlot se consultent quasi systématiquement dans le but de s’apporter mutuellement aide, correction, idées, conseils afin de progresser et réussir. Tout d’abord, il serait faux de réduire cette méthode de travail à du simple travail en groupes. J’ai tenté de ludifier un peu les travaux individuels et collectifs en affectant des points lors des activités en ou hors classe, et j’ai proposé des challenges avec des bonus-malus entre les ilots pour donner plus d’intérêt à l’apprentissage des éléments de cours.Lire la suite »
Gestes barrières- Outil pédagogique, BD niveau 2nd degré Après la Bande dessinée 1er degré sur les gestes sanitaires largement apprécié et utilisé. ADOSEN vous propose aujourd’hui une BD pour les collégiens et les adolescents. Toujours sur le ton de l’humour, la campagne de BD “Pas trop jeune” a été pensée pour permettre au jeune de s’emparer entièrement des #gestesbarrieres. Port du masque, distanciation sociale ou encore lavage de mains : cette Bande Dessinée revient sur la crise sanitaire et les mesures mises en place pour contrer la pandémie, en mettant en scène Noah et Alex, deux personnages auxquels chacun peut s’identifier. Les quatre opus de Bande Dessinée sont construits de la même manière.
Peut-on apprendre par le jeu? - Contact Notre société dissocie souvent le jeu de l’apprentissage. Ainsi, jouer est perçu comme une activité peu productive, voire inutile, qui se mérite comme une récompense après un travail ayant demandé un effort important. L’engagement et le plaisir de jouer s’opposeraient à l’effort nécessaire pour apprendre. Début de la #cogniclasse : la preuve par l'exemple - Cogniclasse-fr.over-blog.com Mercredi 6 septembre : 1er contact avec ma 4ème cogniclasse. C'est une classe lambda : 30 élèves, avec des profils très hétérogènes ( 2 sont en ULIS, 2 sont #DYS sévères, 1 élève n'a que 11 ans, certains sont brillants, d'autres moins, certains sont motivés, d'autres moins, certains sont travailleurs, d'autres moins, certains sont scolaires, d'autres moins ... Comme d'habitude, le challenge s'avère difficile mais passionnant : comment emmener chacun vers des progrès, des réussites, des objectifs de connaissances et compétences à acquérir, dans le respect absolu des différences, mais dans une structure commune ? Je pose la 1ère pierre en expliquant le mot "cogniclasse" avec la référence au verbe "cogito", je pense.
L'aventure d'enseigner L’idée de créer un site personnel m’avait jusqu’à présent semblé ostentatoire, prétentieuse. Quelques essais de blogs perso se sont révélés embryonnaires, sous-développés, à demi-abandonnés sitôt créés, désertés en pleine gestation, à peine nés et déjà poussifs, semi-moribonds- alors que pourtant, je mène à bien chaque année des blogs pédagogiques avec mes élèves, dont nous sommes plutôt contents, eux et moi. J’ai un peu la manie de m’enfuir quand les choses me semblent difficiles ou me concernent trop personnellement. Je pratiquais donc le blog personnel sur un mode tangentiel, l’écriture fantomatique, la fugue numérique pour clavier mal tempéré. Et puis, récemment, on m’a demandé de faire un CV. Ce n’est pas une chose bien courante quand on est prof.
Motivation : on a tout faux ! - Thot Cursus Des primes ou des bonnes notes... Nous récompensons les actions que nous souhaitons favoriser et encourager. Et si ces récompenses étaient le poison qui tue progressivement la motivation ? C'est ce que des chercheurs démontrent régulièrement depuis la fin des années 40, sans parvenir à changer totalement nos pratiques d'encadrement. Daniel Fink, plume politique et journaliste américain nous explique de manière vivante et érudite "ce qui nous motive vraiment". Ces principes sont souvent présentés dans le contexte de l'entreprise et du travail salarié.
lettrestablettes - Activités et dispositifs pédagogiques avec iPad Ecrire pour se souvenir, mémoires croisées. Déroulement du projet : 1. 13 outils pour utiliser la vidéo en classe Article mis à jour le 31 décembre 2016 par Fidel Navamuel La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés.