https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-des-entreprises-rse
Related: Ligue Protectrice des Oiseaux (RSE) • tpelettLa responsabilité sociétale des entreprises Si la la responsabilité sociétale des entreprises s’est développée à l’instar de démarches volontaires, la France s’est dotée d’un cadre législatif et réglementaire qui prend notamment en compte le pilier environnemental de la responsabilité sociétale des entreprises. Ce cadre s’est construit progressivement au regard des évolutions du dispositif de reporting extra-financier des entreprises. L’article 116 de la loi du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques prévoit que les entreprises cotées en bourse indiquent dans leur rapport annuel une série d’informations relatives aux conséquences sociales et environnementales de leurs activités. L’article 53 de la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement fixe comme programme d’action :
Transition écologique : l'industrie au service de l'environnement « Contrairement aux idées reçues, les entreprises industrielles s'emploient quotidiennement à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les impacts environnementaux », explique la direction générale des Entreprises (DGE), chargée de développer la compétitivité et la croissance des entreprises, au sein du ministère de l'Economie et des Finances. Loin de l'image datée, toute une partie du secteur travaille quotidiennement au service de l'environnement. L'industrie française se place même parmi « les leaders mondiaux (...) en matière d'énergie, de traitement de l'eau ou des déchets, d'économie circulaire et d'efficacité énergétique ». Energies renouvelables Bois, hydraulique, biocarburants, éolien ou encore photovoltaïque : la France a produit 23 millions de tonnes d'équivalent pétrole (TEP) d'énergies renouvelables en métropole en 2015 (source : service de l'observation et des statistiques - ministère de l'Environnement).
Définition du greenwashing voiture verte informatique verte énergies propres Le développement durable Ce n'est pas la consécration de l'éthique qui caractérise notre époque, c'est son instrumentalisation utilitariste dans le monde des affaires (G. Qu’est -ce que la RSE ? Définition officielle du Développement Durable : «un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Le Développement Durable se base sur 3 piliers étroitement interdépendants, cohérents et équilibrés : l’environnement, le social et l’économie. La RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) est la contribution des entreprises aux principes du Développement Durable. La Commission Européenne définit le concept comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes» .
RSE (responsabilité sociale des entreprises) : définition, exemple... De plus en plus d'entreprises souhaitent mettre la RSE au cœur de leur stratégie. Voici la définition de cette notion qui doit être utilisée à bon escient. Le dossier présente également des exemples de stratégie RSE. RSE : définition Une nouvelle norme ISO améliore les vêtements de protection des agriculteurs et travailleurs agricoles utilisant des pesticides Les pesticides sont communément utilisés dans l’agriculture pour lutter contre les organismes nuisibles, les maladies et les mauvaises herbes. Selon leur toxicité et le scénario d’utilisation, ces produits peuvent présenter des risques pour la santé de l’utilisateur si celui-ci n’est pas équipé de vêtements de protection adéquats. La nouvelle norme ISO définit des niveaux de protection spécifiques. Grâce à cette norme, les fabricants de pesticides peuvent indiquer sur l’étiquette de leurs produits le niveau de protection requis et les fabricants de vêtements peuvent produire, certifier et vendre des vêtements de protection pour ces niveaux de protection précis. Cela permet ensuite aux agriculteurs et travailleurs agricoles d’acheter et d’utiliser des vêtements de protection qui correspondent aux exigences d’utilisation énoncées par les fabricants de pesticides.
Lancement de la version actualisée de la charte RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises La Charte RSE de la CGEM a été adoptée le 14 décembre 2006 par le Conseil National de l’Entreprise, organe statutaire et décisionnel de la Confédération. Le projet de ladite charte a été soumis lors de son élaboration à une large consultation de différentes parties prenantes nationales et internationales : entreprises, ONG, partenaires sociaux, institutions internationales… Cette charte définit les valeurs et les comportements que la Confédération promeut auprès des entreprises en prenant en considération les attentes de leurs différentes parties prenantes internes et externes pour la pérennisation de leur activité et l’amélioration de leur performance globale. Cette charte est structurée en 9 axes d’engagement définissant chacun des objectifs de stratégie et de conduite managériale précis. Ces objectifs sont en phase avec les orientations et les lignes directrices de la norme ISO 26000. Les 9 neuf axes d’engagements de la Charte RSE de la CGEM sont :
RSE : Définition de la RSE Quelle est la définition de la RSE ? La norme ISO 26000 fournit une définition de la RSE, ou responsabilité sociétale, formulée comme suit : « Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :