background preloader

Vinz et Lou - Filles/Garçons - les vidéos

Vinz et Lou - Filles/Garçons - les vidéos

https://www.vinzetlou.net/fr/ressources/filter/theme/filles-garcons/4

Related:  Enseignement Moral et CiviqueEMCFilles - garçons

A quoi ça sert une région ? - Vidéo Pour une question d'organisation, le territoire français est divisé en un ensemble de zones administratives : communes, départements et régions. Ils est composé de 22 régions et de 5 régions d'Outre-mer, comme la Guyane et la Martinique. Chaque région est gérée par un conseil régional dont les membres sont élus et chaque conseil régional a son président. Cela sert à relayer l'action du gouvernement français qui dirige l'ensemble du pays depuis Paris. De cette façon, tous les pouvoirs ne sont pas regroupés au même endroit, c'est ce qu'on appelle la décentralisation. L’effet Matilda, ou comment les femmes ont tendance à disparaître de l’histoire des sciences Histoire d’une notion. Les Nobels 2019 ne comportaient aucune femme – la romancière polonaise Olga Tokarczuk a été distinguée dans la catégorie littérature en 2018. De nombreuses voix se sont élevées pour déplorer cette lacune. Le cas de l’astrophysicienne Vera Rubin, théoricienne de la matière noire dans les années 1970, a été à nouveau mis en avant à l’occasion de l’attribution du Nobel de physique au théoricien James Peebles : le comité Nobel n’aurait-il pas eu amplement le temps de la récompenser avant son décès en 2016 ?

Égalité entre les femmes et les hommes : transmettre et diffuser la culture de l'égalité Éduquer à l'égalité dès le plus jeune âge Agir auprès de la communauté éducative Un "référent Égalité" sera nommé dans chaque établissement scolaire. L’égalité dans la cour de récré ? Résumé Conférence d’Edith Maruéjouls, docteure en géographie et géographe du genre. Elle a créé le bureau d’études L’ARObE (Atelier recherche observatoire égalité) et ses travaux portent sur l’égalité réelle et opérationnelle dans la cour d’école, les loisirs des jeunes et l’espace public. A quoi ça sert un président de la République La France est une République : un pays où le peuple choisit ses chefs et donc, son président. C’est le signe de la démocratie. Depuis 1958, les Français vivent sous la Ve République.

“Eux c'est nous”, un livre qui explique aux enfants pourquoi tendre la main aux réfugiés Ecrit par Daniel Pennac, illustré par Serge Bloch, “Eux c'est nous” est le fruit du travail collectif de plusieurs éditeurs jeunesse. Comment parler du monde avec les enfants ? La question est au coeur de l'édition jeunesse. Princesse un jour et boniche pour toujours* *slogan utilisé par l’association Mix-cité Ça faisait longtemps que nous n’avions pas parlé de livres qui combattent les clichés sexistes, et vous savez à quel point ça me tient à cœur. Voici trois albums devenus des classiques et un livre pour les parents pour aller plus loin. Marre du rose ! Elle c’est le noir qu’elle aime alors pourquoi elle mettrait du rose ?

Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - Sitographie indicative L'agenda de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme Autour du 21 mars, journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale, la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise chaque année les engagements pour les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Sous l'égide de la DILCRAH, délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, un répertoire interactif recense les actions proposées dans ce cadre par les partenaires de l'École notamment. Ressources du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Sur le site Eduscol

Climat scolaire - Charte du bien vivre ensemble : travail sur les valeurs dans une classe du cycle 3 L'élaboration d'une charte du bien-vivre ensemble repose sur la clarification de valeurs communes. Une enseignante d'une classe de CM1/CM2 a présenté à ses élèves les trois valeurs choisies par la communauté scolaire pour élaborer la charte du bien-vivre ensemble de l'école polyvalente Goutte-d'or, à Paris. Un chantier immense mais combien exaltant nous attend ! Au XIXe siècle, nous avons eu besoin d'apprendre à lire et à écrire pour répondre aux défis des temps nouveaux, aujourd'hui nous avons besoin d'apprendre davantage : apprendre à vivre ensemble, apprendre à créer du lien à partir de l'initiative de chacun, rendu à sa véritable humanité. Charles Rojzman (2001).

Égaux sans ego L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet. ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle.

Graines de citoyen Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan.

Bien vivre à l’école ! Unis par la même volonté d’aider les enfants à devenir des citoyens autonomes, solidaires et responsables, l'UNICEF France et Citoyen de demain se sont associé pour proposer un dossier pédagogique sur le thème « Bien vivre à l’école ». Destiné aux enseignants de cycle 3 (8-12 ans), il est composé de 3 séquences pédagogiques pour ouvrir le débat et mener des ateliers en classe pour mieux connaître l’école, mieux vivre ensemble et mieux apprendre à l’école. Chaque séquence comporte une « fiche enseignant », une « fiche élève » et des documents (photographies, vidéos, textes). • Séquence n°1 Aller à l’école : À quoi sert l’école ? • Séquence n°2 Vivre à l’école : Comment vivre ensemble ?

« Les Images de la diversité » : 43 dessins de presse pour parler du sexisme et des LGBT-phobies en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange - Cartooning for Peace Cartooning for Peace, en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange, s’engage contre les stéréotypes et les préjugés autour du sexisme et des LGBT-phobies. Les deux associations créent le support pédagogique « Les Images de la diversité » : un outil pour créer le débat à partir du média du dessin de presse. Il s’adresse aux jeunes fréquentant les structures de la Fédération Léo Lagrange ou accueillant leurs programmes dans les établissements scolaires. Depuis 2013, Cartooning for Peace édite des kits pédagogiques (expositions itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques) à destination des jeunes et des personnes incarcérées, en France et à l’étranger. Chaque année, 500 000 élèves et 1 500 détenu·e·s sont touché·e·s par nos actions pédagogiques. Le support éducatif a bénéficié du soutien de la DILCRAH dans le cadre du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT.

Related: