background preloader

[Comment ça marche ?] Caractériser les séismes

[Comment ça marche ?] Caractériser les séismes
Related:  SVT

FodeFo - Interdiciplinarités Sciences Cycle 3 Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. La dynamique de la terre retour accueil, plan du cours de 1èreS Manuel de référence: Nathan, 2001 Manuels de la classe, Belin, 2001 ou Bordas, 2001 1. Si la surface de la terre était immobile et non renouvellée (vieille), elle serait semblable à la surface de son satellite, la Lune, criblée d'impacts météoritiques; (même si l'eau, l'atmosphère, et surtout de la vie modifient aussi profondémment les paysages). 1.1 De la dérive des continents à la tectonique des plaques: un bref historique A l'origine de la théorie actuelle se trouve l'hypothèse du météorologiste Alfred Wegener, qui propose en 1910 la mobilité des continents (théorie de la dérive des continents) pour expliquer des similitudes de reliefs et de formes des continents, ainsi que des similitudes de faunes et de flores ou de formations géologiques. 1.2 Les limites de plaques ne sont pas déterminées par les reliefs terrestres mais par l'activité sismique et volcanique. d'après Nathan, fig1, p 304 1.5 Un modèle des mouvements de convections mantelliques 2.

EduCarte (SIG du SISMO) QRCode vers cette ressource : Auteur : Jean Luc BERENGUER Niveaux concernés : Compétences du B2i concernées : (Collège) Créer, produire, traiter, exploiter des données --> Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. Types : Résumé : Ce système d'informations géographiques (SIG) simple permet de visualiser et de superposer des données en géosciences (séismes, volcans, données GPS, stations sismologiques ...) et comporte de nombreux outils pour le traitement des données (calcul de distances, bloc diagramme, localisation ...) Prof SVT 71 Naissance de moutons phosphorescents en Uruguay Voici l’article de Gentside découvertes : “Des scientifiques uruguayens viennent de donner naissance à des moutons génétiquement modifiés phosphorescents. Une création dont se sont félicités l’Institut de reproduction animale d’Uruguay (IRAUy) et l’Institut Pasteur de Montevideo. Les vers et autres insectes phosphorescents, on connaissait mais un mouton, ça ne s’était encore jamais vu. Pour la première fois en Amérique latine, un groupe de scientifiques uruguayens, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Montevideo, a donné naissance à des ovins génétiquement modifiés et ainsi devenus phosphorescents. Selon l’Institut qui a travaillé en partenariat avec l’IRAUy (Institut de reproduction animale d’Uruguay ), « la transgenèse sur cette espèce n’était pas encore disponible en Amérique latine et cette réussite positionne l’Uruguay au plus haut niveau scientifique mondial“. Une avancée vers d’autres possibilités Toutefois, comme l’admet M.

Thread by @TerreTerre13 on Thread Reader App Un gros séisme a eu lieu hier (16 juin) à 18h38 en Charente-Maritime, entre Niort et La Rochelle (à proximité de Mauzé-sur-le-Mignon, petite ville bien connue pour sa retenue de substitution). ⬇️⬇️⬇️ La magnitude du séisme a d’abord été évaluée à 5.8, puis à 5.3… En réalité, il semblerait qu’elle soit un peu plus faible que cela, 4.8 aux dernières estimations. (earthquake.usgs.gov/earthquakes/ev…) Pour info, la magnitude du plus gros séisme français est de magnitude 6.2 (Lambesq en 1909). Après, c’est quand même assez rare qu’on ait ce genre de séismes en plaine… Généralement, les séismes les plus puissants en France ont lieu au niveau des chaines de montagnes (Alpes et Pyrénées principalement, un peu Vosges et Jura). Mais c’est quand même arrivé à 4 reprises auparavant qu’on ait des séismes de magnitude > à 4 dans la zone (celui-là doit être le plus gros en revanche). Ce mouvement peut aussi réactiver certaines vieilles failles, et c’est ce qui s’est passé là. En bonus :

Séisme de L'Aquila (6/4/2009) - Azurseisme SÉISME PROVINCE D’AQUILA (Italie) du lundi 06 avril 2009 Un tremblement de terre d’une magnitude locale de 6.3 (Ml), selon le Réseau National de Surveillance Sismique de Strasbourg (ReNaSS), de magnitude du moment 6.2 (Mw) selon "l’Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia" (INGV), s’est produit à 01 h 32 TU soit à 03 h 32 heure locale lundi 06 avril 2009. La secousse a été ressentie distinctement dans tout le centre de l’Italie. Les effets Ce séisme aurait fait 308 morts, 1 170 blessés dont 178 dans un état grave. L’autoroute A24 a été interrompue momentanément au trafic dans les deux sens, mais rendu très vite à la circulation, l’autoroute de Pescare a elle aussi été interrompue. A l’Aquila la cathédrale et le palais archiépiscopal, son fort, le musée, le monastère de la Beata Antonia, 10 palais de la ville, 23 églises : au total, 44 monuments historiques ont été gravement endommagés. Dégâts dans la ville de l’Aquila Effets du séisme Aquila : Via del Beato Cesidio Village de Bazzano

Géologie de la Méditerranée - To Take Nature - La Nature sous toutes ses formes Figure 1. Photographie satellitaire légendée de la Méditerranée (illustration : E. Force, d’après NASA). La Méditerranée, aussi nommée la mer « au milieu des terres », est une étendue d’eau récente, s’esquissant il y a environ 40 Ma. Elle est formée de plusieurs bassins profonds distincts les uns des autres et bordés de marges continentales peu immergées (fig. 1). Ces bassins sont pour la plupart remplis de sédiments tertiaires épais ne rendant pas accessible le plancher de ces derniers. Quelle est l’histoire globale de la géodynamique méditerranéenne ? L’ouverture de la Méditerranée occidentale : la formation du bassin Algéro-provençal et de la mer Tyrrhénienne Une extension Oligo-miocène à l’origine du bassin Algéro-provençal Figure 2. Un forage ainsi que des données de sismique-réflexion au niveau du Canyon du Var, en bordure du Golfe du Lion, montrent des sédiments syn-rifts datés à l’Oligo-miocène (fig. 2). Figure 3. Figure 4. Figure 5. Figure 6. Figure 7. Figure 8. Figure 9.

Lettre d'information Édu_Num Sciences de la vie et de la Terre — SVT Sommaire Le parcours éducatif de santé (PES) , mis en place à la rentrée 2016, concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée. Il permet de structurer et d’organiser les actions éducatives et pédagogiques ainsi que les dispositifs dans le cadre du socle commun et des programmes scolaires. Il doit être adapté aux besoins et aux demandes des élèves. Il comporte 3 axes : l’éducation à la santé, la prévention, la protection de la santé.La page éduscol présentant le parcours éducatif de santéLe guide de mise en œuvre du parcours éducatif de santé Des outils de mise en œuvre du parcours éducatif de santé par l'académie de RouenUn exemple d'outil diagnostic du PES de l'académie de Rouen La prévention ne peut se faire qu’après un travail de diagnostic, il est possible d'utiliser des outils construits par des partenaires comme le fait l'académie de Paris avec l'outil DIESE de la CPAM ou celui de l'association ADOSEN - prévention santé MGEN, l'outil Filgood.

Bonjour Malik,
Tu n'as pas besoin de connaître cette notion pour le contrôle. Tu dois maîtriser ce qui est dans le classeur pour l'évaluation. Les informations des vidéos reprennent ce que l'on a vu en classe mais donne également d'autres informations pour ceux qui veulent aller plus loin. Nous pourrons en reparler en classe.
Bonne fin de vacances by rosaliecattinmasson Oct 27

Related: