* Franck Ramus - Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent?
Articlé publié dans: Ramus, F. (2018). Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent? A.N.A.E., 30(154), 281‑287. Il existe une immense littérature sur les bases cérébrales de l’intelligence (Deary, Penke, & Johnson, 2010), qu’il n’est pas possible de passer exhaustivement en revue ici.
PotentialDys - Les enfants précoces ont-ils un cerveau différent ?
En travaillant avec les enfants précoces, on apprend beaucoup de choses sur la manière dont fonctionne notre cerveau (hors-norme ou pas). “Clémence avait deux ans quand je me suis rendu compte qu’elle avait un fonctionnement un peu à part : gros besoin de se dépenser, hypersensibilité, attitude conflictuelle vis-à-vis de nous”, témoigne Brigitte. “L’entrée à l’école a été difficile pour elle. Elle semblait débordée par sa peur de mal faire et était souvent punie.
La science du bonheur
INFOGRAPHIE - Le bonheur n'est pas seulement dans le pré, il est surtout dans la tête. Les neurosciences dévoilent la chimie de cet état de grâce et s'invitent dans un débat jusqu'alors réservé aux philosophes et aux poètes. Paradoxalement, c'est en étudiant les mécanismes impliqués dans la douleur, la dépression ou les troubles bipolaires que les chercheurs ont découvert certaines sources du bonheur. L'amour, le plaisir, le bien-être, la plénitude, facteurs que l'on considère comme des composants du bonheur, ont des constituants biologiques.
Elèves à hauts potentiels - accueil
ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout.
* La précocité enfin expliquée aux petits
Comment expliquer à un très jeune enfant concerné, sa différence ? La précocité est un sujet rarement décliné dans la littérature jeunesse, c'est pourquoi Zacchary, un ourson pas comme les autres, méritait qu'on vous le présente. Précoces, à fort potentiel, EIP, surdoués, ou zèbres* … Autant de manières de désigner ce qui représenterait 2% de la population. Une quantité non négligeable puisque cela signifie que toute école ou établissement accueillant des enfants ou adolescents est amené à croiser ces jeunes là. La précocité n’est pas un handicap qu’il faut s’efforcer de soigner, contrairement aux dyslexie, dysphasie, et autres membres de la famille des «dys» par exemple. L’enfant précoce est né ainsi.
Les enfants précoces ne sont pas toujours en échec scolaire. Certains réussissent parfaitement leur scolarité, il n'est donc pas nécessaire de se préoccuper de ce groupe puisqu'ils n'ont pas de besoins éducatifs particuliers. Ce sont tous ceux qui sont en difficulté scolaire qui nous interessent ici. A travers la carte mentale ci-dessus nous avons recensé quelques caractéristiques d'enfants précoces en décalage avec le système scolaire. Ils ne cumulent pas toutes ces particularités mais peuvent reconnaitre certains de leurs traits.
Professionnels de la psychiatrie - Santé mentale de A à Z - Espace Presse
Les professionnels de la psychiatrie travaillent dans les services publics ou en cabinet libéral.Dans les structures de psychiatrie publiques (centre médico-psychologique, unités d'hospitalisation, hôpitaux de jour,...) les prises en charge psychiatriques proposées sont assurés par des équipes pluridisciplinaires. Psychiatre et pédopsychiatre Le psychiatre est un médecin qui a effectué 4 années de spécialisation en psychiatrie.
La Gestion Mentale – IIGM – Institut International de Gestion Mentale
Présentation (définition et démarche) La Gestion Mentale est une théorie de l’action pédagogique qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance dans leur diversité. Cette théorie de l’action pédagogique se fonde sur une psychologie de la conscience cognitive et phénoménologique.
Mallette pedagogique Enfants Intellectuellement Precoces
Démunis face à un enfant intellectuellement précoce ?[modifier | modifier le wikicode] Vous vous posez des questions sur un de vos élèves ? Vous vous demandez s'il est EIP ?
Élèves à haut potentiel - Ressources pour scolariser les élèves à haut potentiel
Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté.
INFO FRANCEINFO. Moqueries, insultes, violences... Une personne LGBT sur deux a déjà subi au moins une agression homophobe dans sa vie
Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour l'Observatoire LGBT+ de la Fondation Jean-Jaurès, soutenu par la Dilcrah, 53% des personnes LGBT affirment avoir déjà fait l'objet d'une agression verbale ou physique à caractère homophobe en France. Lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels... Une personne LGBT sur deux a déjà fait l'objet d'insultes, de moqueries ou d'agressions physiques en France métropolitaine. C'est le constat dressé par l'Observatoire LGBT+, le nouvel organe thématique de la fondation Jean-Jaurès, dans un sondage réalisé par l'Ifop* et révélé mercredi 27 juin par franceinfo. Parmi les personnes interrogées, 53% déclarent avoir déjà été agressées au cours de leur vie en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Apprendre à apprendre : les cinq gestes mentaux de La Garanderie (la gestion mentale)
Antoine de la Garanderie, chercheur en pédagogie, est l’auteur d’une théorie pédagogique : la “gestion mentale” (ou les gestes mentaux de l’apprentissage). Pour lui, il existe cinq gestes mentaux entrant en jeu dans tous les apprentissages. A ceux-ci s’ajoutent trois étapes essentielles : la perceptionl’évocationle projet mental
L'enfant précoce insupportable
C’est normal que parfois, les parents saturent lorsque l’enfant est vraiment insupportable, malgré tout l’amour qu’ils lui portent. Si l’enfant pique une colère, crie, se montre violent et incontrôlable, ce n’est pas le moment d’agir. Il ne peut pas se calmer et se raisonner instantanément, il faut attendre que la tension retombe. Il faut qu’il sache que lors de ces débordements, il doit s’isoler dans un endroit calme et que ce n'est pas une punition : c'est la meilleure façon d'apaiser la situation. Ensuite, il sera temps d’ouvrir le dialogue et de chercher à comprendre ce qu’il a ressenti et pourquoi il a explosé.