Vivre sans aucun objet : qui sont les minimalistes ?
Un jean, trois T-shirts, une brosse à dent, un laptop et un smartphone. Voilà, à peu de choses près, la liste des objets dont vous avez besoin pour vivre à la mode minimaliste. Une tendance qui s'affirme, quelque part entre refus du consumérisme, écologie sociale et hyperconnexion. Pour en savoir plus sur ce mouvement informel, nous avons interrogé deux de ses principaux praticiens et penseurs : le Japonais Fumio Sasaki, auteur du livre Goodbye Things, et l'Américain Josha Becker, auteur du blog Becoming Minimalist. Rappelez-vous. Il y a (très) longtemps, les Japonais inventaient le jardin zen.
Sigles et symboles de cartes mémoires SD : les comprendre pour bien acheter
Guide mis à jour le 19/06/2019 avec l'ajout du futur format SDUC et du bus "Express" - Comme de nombreux domaines de l’électronique grand public et de l’informatique, les produits sont tous marqués de sigles, symboles et logos qui, s'ils ont tous une signification, manquent cruellement de transparence. Ils sont pourtant d’une importance cruciale pour choisir le produit qui vous convient le mieux. C’est par exemple le cas des cartes SD (acronyme de Secure Digital) qui fourmillent d’informations, souvent redondantes. La carte mémoire est un élément important. Non seulement elle stocke vos contenus, mais elle les sauvegarde dans des conditions souvent extrêmes.
Sortir du contrôle de nos vies par les technologies
Ex-employé de chez Google, où il a travaillé pendant dix ans sur la définition de la stratégie publicitaire de l'entreprise, James Williams est devenu aujourd'hui le chantre de l'« ethics by design ». D'après lui, l'ensemble des devices et des plateformes technologiques que nous utilisons chaque jour sont conçus pour contrôler notre attention. Et il est grand temps de remettre en question cette approche de la conception numérique pour inventer des alternatives durables et respectant notre liberté de choix. Faire défiler son fil Facebook en oubliant ce qu’on était venu y chercher, consulter son smartphone par automatisme pour vérifier qu’aucune notification n’est arrivée dans les deux dernières minutes… Notre comportement compulsif envers les technologies n’a rien d’innocent : ceux qui en conçoivent les interfaces ont été formés pour maîtriser l’art de nous y faire passer le plus de temps possible. Comment cela se traduit-il concrètement ? Ça veut dire quoi ?
Les 12 raccourcis Windows 10 à connaître par cœur pour maîtriser son ordinateur
Vous souhaitez mieux maîtriser votre ordinateur sous Windows ? Ce guide vous présente 12 raccourcis à connaître par cœur pour être plus rapide et plus efficace. Sur Windows, comme sur macOS, il existe des dizaines de raccourcis que les plus aguerris des utilisateurs maîtrisent, mais qui sont très souvent ignorés au profit de l’usage du pointeur. Leur découverte et leur usage dans des conditions réelles sont l’objet du premier épisode de notre nouvelle série vidéo Power User, qui va explorer les différentes manières de mieux s’approprier les systèmes d’exploitation les plus populaires.
Sommes-nous plus distraits… et moins productifs que jamais ?
Consulter ses e-mails 15 fois par heure pendant que son smartphone affiche à la chaîne des notifications WhatsApp n’est a priori pas la configuration idéale pour se concentrer et travailler efficacement : la déduction semble plutôt logique. Mais est-ce vraiment le cas, et dans quelle mesure « l’économie souffre-t-elle de la crise de l’attention » ? C’est la question posée par Dan Nixon, un économiste de la Bank of England, dans un article posté le 24 novembre. Huit secondes. Ce serait désormais le temps de concentration moyen de l’être humain, contre 12 secondes au début des années 2000 (avant la révolution numérique).
624087-windows-10-les-4-logiciels-gratuits-a-installer-absolument-sur-son-pc
Vous souhaitez en faire plus avec votre ordinateur Windows 10 ? Ce guide vous présente 4 logiciels gratuits que tout le monde devrait installer. Windows 10 a des tas de fonctionnalités natives à découvrir, mais si vous souhaitez aller plus loin, de petits logiciels gratuits vous permettront d’en faire plus avec votre PC. Ces 4 outils sont, pour nous, une base à installer et à maîtriser pour profiter au mieux de fonctionnalités avancées, qui vous serviront au quotidien.
« Notre attention et nos data ne sont pas à vendre au démagogue le plus offrant »
La crainte d’une révolte future de robots mal intentionnés à notre encontre, comme dans Terminator, nous détourne du vrai danger. Ce péril réel, déjà présent, mais grandissant, c’est « la façon dont les personnes au pouvoir utiliseront l’intelligence artificielle pour nous contrôler et nous manipuler, et ce par des moyens inédits, parfois cachés, subtils et inattendus ». L’avertissement a été lancé, en septembre dernier, par Zeynep Tufekci, une sociologue turque qui a longtemps travaillé sur le rôle de la technologie dans les mouvements sociaux, et qui s’intéresse désormais à la façon dont les algorithmes façonnent nos comportements. Issues d’une conférence TED qui vient d’être mise en ligne, ses vingt minutes de démonstration sont aussi limpides qu’indispensables. Dans la boîte noire « On peut avoir l’impression que l’intelligence artificielle n’est que l’étape supplémentaire après les pubs en ligne.
Reconnaître un connecteur USB en 10 secondes - L'Atelier du câble
L’USB existe et est utilisé depuis plus de 20 ans aujourd’hui avec l’arrivée de la première norme USB 1.0 et des premiers connecteurs en 1996. Avec l’évolution des versions et des prises USB, il devient difficile de s’y retrouver et d’identifier rapidement sans se tromper les câbles USB dans nos tiroirs. Gardez ce guide dans un coin pour devenir un pro de l’USB !
« Il faut traiter l’impact catastrophique de la technologie sur notre attention »
Les neurosciences sont partout. Depuis quelques mois, elles semblent parfois devenir la réponse à tout, que ce soit du côté du ministère de l’Éducation, avec la création en janvier dernier du conseil dirigé par le neuroscientifique Stanislas Dehaene, mais aussi du côté des start-up : plus de 772 millions de dollars ont été injectés dans des sociétés de neurotechnologies depuis le début de l'année 2016. Les promesses sont multiples, qu'il s'agisse de doper nos capacités cognitives ou d'améliorer nos performances, notre sommeil ou notre bien-être. L'ambition d’Open Mind Innovation, start-up normande dont le centre de recherche est installé à Caen, nous a intrigués : « Développer des neuro-thérapies digitales pour garder l’esprit jeune, vif et en bonne santé tout au long de la vie ».
Tous les meilleurs logiciels gratuits indispensables pour Windows
Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des programmes indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 200 logiciels gratuits sont mis en avant. Des logiciels gratuits à la hauteur des payants ? Nous vous présentons donc le Top des logiciels gratuits répertoriés dans plus d’une quinzaine de catégories : de la bureautique aux messageries, en passant par les jeux, les outils de sécurité tels que les antivirus (à ne surtout pas sous-estimer !) et tout ce qui concerne la gestion et la retouche de photos et de vidéos. La majorité de ces programmes est largement à la hauteur de ce qui se fait en mode payant, au moins pour une utilisation grand public.
« Une société de super minces et de super gros »
Carl Cederström est chercheur à la Stockholm Business School. Dans son essai Le Syndrome du bien-être (L’Échappée, 2016), coécrit avec André Spicer, il analyse l’obsession de notre société contemporaine pour le corps et la santé. Un repli sur soi qui, selon lui, confine au nihilisme et conduira à la mise au ban de tous les mal portants. Quelles sont les origines du « syndrome du bien-être » dont souffre, selon vous, notre société contemporaine ? Ses racines remontent aux années 1960 et au mouvement du « potentiel humain ». L’idée, alors populaire chez les hippies, consistait à révéler et libérer son potentiel intérieur, sa force cachée.