background preloader

1 jour, 1 question - Marque

1 jour, 1 question - Marque
Related:  Ressources gratuitesRessources et banques d'activités

La chaîne Youtube Science étonnante - Physique-Chimie - Éduscol Retrouvez les vidéos suivantes : Stephen Hawking et la théorie du toutLa théorie des cordesLa plus grosse erreur de l’histoire de la physiqueBulles de savon géantesLa mécanique quantique en sept idéesLes trous noirsD’où viennent les bulles du champagne ?L’intrication quantiqueLes ondes gravitationnelles – À chaudQu’est-ce qu’une couleur ? Retrouvez aussi l’auteur sur son blog « Science étonnante » Français, langues et cultures de l'Antiquité — Lettres Inscriptions au prix Goncourt des lycéens 2019Les inscriptions sont ouvertes pour permettre à une cinquantaine de classes de participer à la 32e édition du prix. (Lire la suite >>)Le livre déchiré... un déchirement ?Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre.

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo. - Intox : le cas du riz en plastique permet d’aborder les différentes nuances des fausses informations qui circulent dans les médias. - Informations erronées : A la différence de la vidéo YouTube cherchant à tromper l’internaute, l’article publié sur le site de France info, évoquant la saisie de deux tonnes de riz en plastique au Nigeria, n’est une pas une fake news, il n’y a pas de volonté de tromper le lecteur. - Fact-checking : Selon la définition de Cédric Mathiot, responsable de la rubrique Desintox de Libération, le terme anglais fact-checking, littéralement « vérification des faits », désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public.

Les grands discours des XXe et XXIe siècles - Histoire-géographie - Éduscol Pendant tout l’été, France Inter a consacré une série à quelques discours marquants : celui de John Kennedy face au mur de Berlin en 1963, de Simone Veil sur l’avortement ou d’André Malraux pour l’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon. Chacune de ces émissions donne la parole à un historien, un journaliste ou un spécialiste de la question qui revient sur le contexte et l’influence réelle de ces grands moments d’éloquence. On retrouvera également des émissions centrées sur Nelson Mandela, Robert Badinter, l’abbé Pierre ou Charles de Gaulle et le Québec libre. Parallèlement, sur le site d’Arte, sont disponibles les textes originaux et les traductions des discours de Martin Luther King, Dolores Ibárruri, Winston Churchill ou encore Dominique de Villepin à l’ONU, ainsi qu’une courte bibliographie indicative et surtout un webdocumentaire d’une dizaine de minutes entremêlant images d’archives, entretiens avec des historiens et extraits des discours quand ils existent.

Que mangeait-on au Moyen Age ? C’est un mini-site assez fabuleux que met en ligne la BNF : Gastronomie médiévale. Médiévistes et férus d’histoire de tout poil y découvriront les mets, entremets, recettes et autres porées servis et dégustés au Moyen Age… Capture écran – mini-site Gastronomie médiévale BNF Le mini-site de la BNF intitulé Gastronomie médiévale , richement illustré, permet de répondre à cette question, et ce de façon plutôt détaillée. Dans la partie « l’alimentation », on peut apprendre par exemple qu’au Moyen Age, on conservait le beurre dans des feuilles de choux, qu’on déconseillait de boire du lait, que l’on buvait des vins légers et plutôt blancs. Quant à la poire cuite, elle était souvent l’apanage des fins de repas des nobles. Si chez les pauvres, la cuisine est essentiellement l’affaire des femmes, chez les nobles, c’est très différent lit-on dans la rubrique « la cuisine ». Parmi les plats préparés se trouve un best seller : le pâté. Deux repas par jour Porée et soupe dépourvue Sandra Ktourza

4èmes rencontres des médias libres et du journalisme de résistance de Meymac Vous avez été Charlie ? Alors vous serez Meymac ! Le temps d’un week-end et pour la deuxième année consécutive, cette petite ville de Corrèze, en accueillant les rencontres nationales des médias libres et du journalisme de résistance, est devenue la capitale de la liberté de la presse et du pluralisme. Documentaires, films en avant-première, débats… Avec des figures telles que Denis Robert ou Yannis Youlountas, les Rencontres des médias libres ont attiré plusieurs centaines de personnes. Ces rencontres se sont en effet déroulées dans un contexte particulier. Médias de la débrouille, habitués à partager la misère et à jongler avec la précarité, ces derniers se sont récemment organisés afin d’aller taper à la porte des ministères. De même, nous ne pouvons qu’exprimer notre satisfaction quant à l’annonce d’un soutien aux nouveaux médias mais souhaitons que les projets de médias non commerciaux ne soient pas oubliés dans ce nouveau dispositif.

Les ressources pédagogiques du musée du quai Branly - Lettres - Éduscol Le musée du quai Branly met à disposition plusieurs outils en ligne pour découvrir ses collections. Les dossiers pédagogiques multimédia offrent une visite interactive à travers deux univers : Le dossier « Les explorateurs » propose, à partir d’un planisphère virtuel, de suivre les traces de Marco Polo, de James Cook, de Bougainville, de Michel Leiris ou de Mary Kingsley.« Le musée des surréalistes » aborde le lien associant les « arts premiers » aux surréalistes, qui ont conduit l’histoire de l’art du XXe siècle à s’interroger sur ses propres postulats. Ce dernier dossier pédagogique pourra être exploité en liaison avec l’exposition temporaire « Dada Africa, sources et influences extra-occidentales » présentée par le musée de l’Orangerie jusqu’au 19 février 2018. Les e-mallettes proposent des corpus de documents qui permettent de se constituer une base de travail. Voir aussi sur le portail : Programmes de français et de langues et cultures de l’Antiquité, au collège et au lycée

Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance Un partenaire : Zéro de conduite, site de l'actualité éducative du cinéma - Histoire-géographie - Éduscol Le site de l’actualité éducative du cinéma Zéro de conduite destiné aux enseignants est notamment partenaire de Canopé. Le cinéma constitue une ressource majeure des enseignements, notamment dans un but d’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel.Avec divers partenaires, Réseau Canopé participe à l’accompagnement de la sortie de certains films qui offrent des ressources d’accompagnement en classe.Zéro de conduite constitue de la sorte un outil précieux à destination des équipes éducatives car y sont proposés des analyses de nombreux films sélectionnés par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants ainsi que des dossiers pédagogiques pour exploiter ces ressources cinématographiques en classe.D’autre part, des avant-premières peuvent être spécifiquement réservées aux enseignants. Autre actualité en lien :

Related: