À propos – Le Scriptorium
Ce blog rassemble les expériences d’écriture créative menées au sein de la Faculté Victor Segalen de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest), dans un cadre d’enseignement ou de recherche. Il est sous la responsabilité de Jean-Manuel Warnet, maître de conférences en littérature et en études théâtrales, et a été conçu en 2016-2017 par un groupe d’étudiants participant avec lui au séminaire de recherche en écriture créative. Il n’aurait pas existé sans le modèle et l’élan donnés par l’incroyable blog i-voix, rassemblant les expériences d’écriture des élèves de Première L du Lycée de l’Iroise à Brest, sous l’impulsion – et le mot est juste!
histoire-géographie-citoyenneté - le travail du brouillon au collège
J'ai donné aux élèves une consigne volontairement large : "Racontez tout ce que vous savez sur la préhistoire et les archéologues." Premier jetLes premiers jets montrent souvent l'appropriation par les élèves d'une des techniques employées par les écrivains. Ci-contre, le premier jet d'un élève qui a repris la technique de Georges Perec (liste et illustrations).
lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive
Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. Faire commenter une œuvre par les élèves au cours de la lecture Le numérique offre aux élèves la possibilité de commenter ses lectures et de partager ses impressions avec ses camarades.
Grégory Devin : Ecrire en classe avec Twitter
A l’Ecole, le plus souvent, les élèves n’écrivent qu’en situation d’évaluation : et si on faisait de l’écriture une réelle activité de classe, régulière et formatrice ? Comment alors favoriser les « écrits intermédiaires » chers à Dominique Bucheton, « le lent épaississement du texte » dans le « va et vient de la pensée singulière et collective » ? Grégory Devin montre la voie à Bricquebec dans la Manche. Par exemple, au début d’une séquence sur les monstres en 6ème, chaque élève rédige un texte où il combat une de ses peurs, puis l’enrichit par les interactions avec les pairs et l’enseignant. Le travail de la langue y trouve sens et efficacité en tant qu’outil au service de l’expression. La lecture elle-même devient nécessaire tant « les écrivains nous aident à mieux formuler nos idées et nos sentiments. » Twitter vient aussi confronter les élèves à des « situations d'écriture authentiques », particulièrement motivantes.
Le Référentiel d'intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon - Récit
Accueil / Nouvelles / Le Référentiel d’intervention en écriture, des vidéos et un cahier sur la mini-leçon 22 Novembre 2017 « L’écriture : un refuge.Et aussi un partage, un jeu, un travail, un rêve, une liberté. » Virginie Carton Le Référentiel d’intervention en écriture « propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à risque de rencontrer des difficultés… » (Référentiel, p.9).
Lettres : Le travail de l’écriture comme si vous y étiez
Au collège Daniel Argote d’Orthez, les 4èmes de Marie Soulié se sont lancé•es dans l’écriture d’une nouvelle fantastique, « avec un vrai travail sur le brouillon ». On peut suivre en ligne toutes les étapes de ce projet d’écriture longue, en cours de réalisation. On y perçoit combien les tablettes numériques peuvent y participer, pour susciter l’investissement des élèves, de fécondes interactions et le nécessaire travail des « écrits intermédiaires » : « toutes les médiations que l’écrit permet entre les différentes réécritures, dans un continuum de la pensée où l’oral, le tâtonnement intellectuel, les lectures, l’écriture et les réécritures entrelacent la pensée personnelle avec celle des autres, tissent des liens avec la culture, les savoirs y compris sur la langue », « le lent épaississement du texte dans ce va et vient de la pensée singulière et collective. » (Dominique Bucheton) Pour suivre le travail en cours
Rédiger une lettre de poilu by alexia.motycka on Genially
Transcription Un long dimanche de fiançailles,J.P. Jeunet Chercher à imiter l'écriture de l'époque pour plus de réalisme Activité d'écriture interdisciplinaire 3ème
Quels espaces pour des écritures créatives numériques ?
1 Nous incluons dans notre réflexion sans les séparer, toutes les écoles, reprenant l’esprit du Plan (...) 1Auteur de poésie numérique, professeur d’enseignement artistique multimédia à l’école d’art et de design de Valence-Grenoble, maître de conférence en arts et design à l’ESPE de Versailles-UCP, animateur d’ateliers d’écritures créatives, j’ai développé au cours des années une sensibilité à la question du statut des écritures : à ce qu’on veut leur faire faire, à ce qu’on veut leur faire dire, à la place qu’on veut bien parfois leur faire en les accueillant pour ce qu’elles sont quand elles ne servent à rien en particulier (c’est-à-dire en arts), et ceci dans toutes les écoles, dans les établissements1 qui se réclament de la Skholè. 2 Martha Nussbaum (2010, 2011) « Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIè siè (...)
Plane S. : Écrire au collège, didactique et pratiques d'écriture, 1994
Notes de lecture si l'on nous dit (p. 128) que «l'école doit prendre appui sur les savoirs sociaux des élèves », la formule reste un peu programmatique, faute d'un développe¬ ment approfondi. D'autre part, le lien entre la compétence scripturale et les compétences linguistiques, lexicales et syntaxiques en particulier, n'est pas vrai¬ ment explicité.
Programme 2016 : fiches synthétiques
Cliquez sur les liens pour consulter : file_download un bref guide d’emploi des programmes mettant en lumière la façon dont ils sont construits, qui devrait rendre plus aisée leur appropriation progressive, à travers les fiches synthétiques notamment ; file_download la liste numérotée des fiches synthétiques que vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous (au format .doc et au format .pdf). Cycle 3 1. Contribution du français au socle commun : file_download fiche1.doc ; file_download fiche1.pdf . 2. Présentation du programme : file_download fiche2.doc ; file_download fiche2.pdf .
Ecrire pour mieux comprendre
Le travail sur la compréhension est au cœur des préoccupations de bien des enseignants depuis plusieurs années, et assurément de la mienne en tout cas. Le sujet est revenu sur le devant de la scène récemment avec les enquêtes publiées durant l’année scolaire. Comme moi sans doute, vous n’avez pas attendu qu’une enquête vous informe pour savoir qu’il y avait mieux à faire du point de vue de la compréhension.