http://www.youtube.com/watch?v=2_Wn9TJZTQU
Related: Nombres Complexes • pour le site • Apprendre@aufeminin on Instagram: “Chaque année, 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire en France. 1 élève sur 10 est concerné. Ça fait en moyenne 3 élèves par…” NON AU HARCÈLEMENT avec LÉA ÉLUI, PAOLA LCT, SULIVAN, SUNDY JULES, KIARA .. Chaque année, 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire en France. 1 élève sur 10 est concerné. Ça fait en moyenne 3 élèves par classe.Violence verbale, physique ou psychologique, intimidations, insultes,moqueries, menaces, rumeurs, création d’un sujet de discussion, d’un groupeou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe, publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture. Chaque jour, des vies sont brisées par le harcèlement scolaire.
Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Le Mind Mapping Vade-mecum du prof de maths 2017 Vous retrouverez ici des renseignements utiles pour les professeurs de mathématiques, des outils et des ressources importants. Les informations ne sont pas figées : les sites étoffent leurs publications et vous pouvez suggérer des idées qui vous semblent pertinentes pour les profs de maths, et en particulier pour les nouveaux collègues qui ont parfois du mal à repérer où l'on peut trouver de l'inspiration... Le point de vue institutionnel 0.
Paradoxe de Gödel Plus de 80 ans après sa découverte en 1930, le premier théorème d’incomplétude de Kurt Gödel (toute théorie formelle non contradictoire des mathématiques contient des propositions indécidables, c’est-à-dire dont on ne pourra démontrer ni qu’elles sont justes ni qu’elles sont fausses) suscite encore des interrogations et fait l’objet de compléments. De remarquables résultats ont été publiés en 2002 par Leonid Levin, chercheur d’origine ukrainienne, maintenant professeur à l’Université de Boston ; ce logicien est connu pour avoir formulé en 1971, en même temps que Stephen Cook, la plus célèbre conjecture de l’informatique théorique, P fi NP (voir Les problèmes np sont-ils si compliqués ?, par J. (G)astronomie, ou la médiation scientifique revisitée Les chefs sont étoilés. De leurs fourneaux, ils rêvent de briller et repoussent sans cesse l’horizon culinaire. À bord de l’ISS, les astronautes mangent de la comfort food pour retrouver les petits bonheurs terrestres et ce lien social si fort qu’offre la nourriture. Plus haut encore, les étoiles de l’univers consomment leur hydrogène pour briller : cuire un œuf, aller sur Mars ou former des étoiles demandent des conditions précises – et maîtrisées – de température et pression. Astronomie et Gastronomie sont finalement intimement liées, et les deux auteurs de cet article ont beaucoup à partager.
Je suis multi-potentialiste! Et vous ? Qu’ont en commun Léonard Da Vinci, Pythagore, Mary Somerville, René Descartes, Isaac Asimov et plusieurs autres ? Ils ont été identifiés comme étant des polymathes. Évidemment, certains sont plus connus que d’autres Le mot d’origine grecque signifie « connaissant, comprenant ou ayant appris en quantité » (wikipédia). La dynamique interne de la planète à l'origine de la vie sur Terre, selon une étude sur Orange Actualités L'apparition de la tectonique des plaques il y a 2,5 milliards d'années, en favorisant la dynamique interne de la Terre, aurait permis une importante remontée d'oxygène dans l'atmosphère à l'origine de la vie sur notre planète, selon une étude publiée par la revue Geochemical Perspectives. L'étude menée par le Laboratoire Magmas et Volcans de Clermont-Ferrand, appuyée par l'Université de Montpellier et le Synchrotron de Grenoble, porte sur la quantité d'oxygène libérée par le manteau terrestre lors du passage de la Terre primitive à la Terre moderne, de l'Archéen (de -4 milliards à -2,5 milliards d'année) au Protérozoïque (de -2,5 milliards à -544 millions d'années). "Pendant toute la période archéenne, l'atmosphère est restée anoxique, c'est-à-dire dépourvue d'oxygène. La teneur en fer ferrique, suggérant un excès d'oxygène dans le manteau profond, a diminué de 20% à seulement 2-3% lors de la transition Archéen-Protérozoïque, selon cette étude.
Aux États-Unis, la religion peine à sortir des cours de sciences - Sciencesetavenir.fr ÉDUCATION. Le créationnisme sur un pied d'égalité avec la théorie de l'évolution ? Une situation improbable en France, mais pas dans certains États des États-Unis. Comment fonctionne une IRM ? - Couleur-Science À la différence de l’imagerie par rayon-X qui fonctionne en envoyant des rayons donnant de vous une image à la façon d’un pochoir, l’IRM, ou l’imagerie par résonance magnétique fonctionne grâce à des propriétés quantiques de l’hydrogène et d’importants dispositifs magnétiques. Pour fonctionner, on place le patient dans un puissant champ magnétique : 100 000 fois le champ magnétique terrestre, ce qui est suffisant pour que les noyaux d’hydrogène s’orientent tous dans le même sens. Le corps humain étant majoritairement composé d’eau, et l’eau majoritairement composé d’atomes d’hydrogène, ceci concerne environ 60 % des atomes de notre corps. On envoie ensuite des impulsions magnétiques (appelées radiofréquences, transversales au champ principal) qui vont détourner les atomes d’hydrogène de leur alignement. Le changement d’orientation des noyaux d’hydrogène va induire un bref courant électrique dans les capteurs de l’appareil :
Puissance, queues et cloches nous gouvernent Tous les décideurs essaient de prévoir. Mais ils sont souvent pris en défaut. Les événements rares et catastrophiques –tremblements de terre, inondations, accidents nucléaires, krachs boursiers, etc.–, dominent régulièrement l’actualité et nous fascinent par leur caractère imprévisible et surtout par leurs conséquences. Si trop de math tue les maths, à dose homéopathique, ils permettent de comprendre un certain nombre de choses. Loi normale, Courbe de Gauss (cloche)
Vers une nouvelle vision de l'immunité Que changent, concernant l'immunité, les découvertes récentes sur le microbiote ? On sait aujourd'hui que certains microbes jouent un rôle important, voire indispensable, dans la physiologie de l'hôte, mais quelle est la nature des interactions de ces microorganismes avec le système immunitaire de l'hôte ? Comment le système immunitaire les « voit-il » et y réagit-il, et, réciproquement, quels sont leurs effets sur le système immunitaire lui-même ? On a généralement compris le système immunitaire comme un système de défense tourné vers le « non-soi » – l'ensemble des entités étrangères à l'organisme. Or cette définition se trouve aujourd'hui remise en question. Notre cerveau peut apprendre à tout âge À 55 ans, Philippe a retrouvé du temps pour lui, depuis que ses enfants ont quitté la maison. Pourquoi n’apprendrait-il pas enfin le piano, comme il en a toujours rêvé ? Mais à 55 ans, se dit-il, je ne suis plus capable d’apprendre, je suis trop vieux et mon cerveau n’est plus aussi performant qu’à 20 ans… Nathalie, elle, a 30 ans. Pour son évolution de carrière, elle doit choisir entre un poste en Allemagne, qui ne l’attire pas vraiment, et un autre en Espagne, qu’elle juge formidable. J’aurais dû faire espagnol au lycée, regrette-t-elle, c’est trop tard aujourd’hui pour se mettre à une nouvelle langue.