E commerce France : 10 chiffres à connaître en 2020 [Infographie]
Les chiffres e commerce France explosent en 2020, avec le confinement imposé par l’épidémie du Covid-19. Comme l’a déclaré Marc Lolivier, Délégué général de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) : “Pendant le confinement, le e-commerce a permis à des millions de Français d’effectuer leurs achats en restant chez eux.
E-commerce en 2020 : où en est-on ?
La dernière année de la décennie 2010 aura comptabilisé, rien qu'en France environ 1,5 milliard d'achats en ligne, représentant 92,6 milliards d'euros de chiffres d'affaires. Je m'abonne Vous qui lisez ces lignes avez d'ailleurs probablement réalisé un achat sur le net récemment, et pour cause : aujourd'hui on estime que 9 français sur 10 ont déjà passé une commande en ligne. Des usages, et des usagers, de plus en plus nombreux Si les internautes sont de plus en plus nombreux, leur profil est également de plus en plus varié.
Qu'achètent les Français sur internet ?
Déjà bien développé depuis quelques années, les Français sont des habitués du e-commerce. En effet, 83% d'entre eux ont déjà acheté sur internet et 73% ont réitéré l'expérience et ont déjà fait plusieurs achats en ligne. Je m'abonne
10 problèmes auxquels les e-commerçants sont le plus souvent confrontés - OASIS Commerce
Un e-commerçant est un commerçant à part entière, qui peut affronter des tracas au quotidien durant son activité. Certaines problématiques sont également liées à des spécificités du e-commerce. Car pour se faire leur place sur le web, les e-commerçants doivent traiter avec de nombreux tiers : les fournisseurs et les clients, comme pour le commerce classique, mais également les prestataires de livraison, les solutions de paiement, les services externes à leur solution, sans parler du prestataire pour le site e-commerce…
E-commerce: comment les Français dépensent 80 milliards d'euros sur Internet
Acheter ses vêtements en ligne, commander ses cadeaux de Noël sur internet, préparer un voyage sur le net… Consommer en ligne est devenu une routine pour un grand nombre de Français. Il y a plus de 37 millions de cyber-acheteurs, rappelle d'ailleurs la Fevad, citant Médiamétrie et NetRatings, dans son dernier point sur le e-commerce en France. Et tous ces e-consommateurs ne rechignent pas à sortir leur portefeuille. Ce sont 81,7 milliards d'euros qui ont été dépensés en 2017, indique la Fevad qui juge même que ce montant pourrait dépasser les 100 milliards d'euros fin 2019.
Quel est l’avenir des magasins physiques selon Pete Nordstrom, Pierre-Yves Roussel et Vittorio Radice
« Il est clair aujourd’hui que nous ne vendons rien dont les gens ont besoin, nous vendons des choses dont les gens ont envie », annonce Pete Nordstrom, co-président de la chaîne Nordstrom, au début de cette session des Vogue Global Conversations. Il a rejoint Emanuele Ferneti, rédacteur en chef de Vogue Italie et de L’Uomo Vogue, Vittorio Radice de La Rinascente, et Pierre-Yves Roussel, PDG de Tory Burch, pour discuter de la fermeture des magasins en raison de la pandémie de coronavirus et de l’avenir des boutiques physiques. « Je crois qu’il est primordial de reconnaitre et d’accepter ce que Pete dit au sujet du besoin et de l’envie », enchaîne Vittorio Radice, tandis que Pierre-Yves Roussel ajoute : « Nous travaillons dans la création de désirs et d’émotions, et nous devrions toujours y revenir. Nous devons être encore meilleurs qu’avant. »
Pourquoi le point de vente physique résistera à Internet !
Certains le disent mort, d’autres le pensent bien malade et en perte de vitesse, je fais partie de ceux qui pensent que le point de vente, lieu privilégié d’une expérience d’achat enrichissante, est au début d’une nouvelle ère ! Voici 9 raisons, qui pour moi, témoignent de la force du point de vente physique face au rouleau compresseur qu'est internet! 1. Dans l’histoire, aucune grande avancée n’a fait totalement disparaitre celle qui la précédait. La télé n’a pas tué la radio, le cinéma n’a pas tué le théâtre, pas plus que les boutiques n’ont tué les marchés et les supermarchés n’ont tué le commerce de proximité. Bien sûr à l’arrivée d’une nouvelle technologie ou d’un nouveau mode de vente les précédents sont plus ou moins bousculés, déstabilises, obligés de se remettre en question, pour pouvoir réaffirmer ses forces et ses différences, pour se refaire une place dans un univers complètement redistribué !
Comment les magasins physiques contre-attaquent
Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business A l’heure où l’e-commerce continue de se développer à un rythme soutenu, les magasins physiques rivalisent d’inventivité pour renouer avec les aspirations d’une clientèle pas prête à se déconnecter de la réalité. Pour ne pas détériorer son image de marque, Chanel a récemment refusé d’ouvrir un site Internet de ventes en ligne. Le mastodonte du e-commerce Amazon multiplie les ouvertures de magasins réels comme Amazon Go. Le géant suédois IKEA est en passe de revoir ses dimensions pour s’implanter au cœur de Paris.
E-commerce : tendances, enjeux
Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent entrer en contact avec les marques et découvrir des produits cohérents et adaptés à leurs besoins, quel que soit le support (web, mobile, tablette, bornes, vitrines interactives, murs d’écrans, magasin physique, réseaux sociaux). L’expérience shopping passe par la suppression des frontières entre le on et le offline, les consommateurs souhaitant bénéficier des avantages du e-commerce (aide en ligne, rapidité, simplicité, large choix), tout en conservant les attraits du shopping en magasin (contact humain, démonstrations produits, achat immédiat, ambiance, etc.). Les consommateurs ont accès à des sources multiples d’informations et savent comparer, décider en toute connaissance de cause pour être sûrs d’acheter le meilleur produit au meilleur prix. 91% des consommateurs disent qu’accéder à du contenu où qu’ils se trouvent est important80% des consommateurs attendent des solutions d’aide au choix également dans les magasins physiques