background preloader

Le naturalisme

Related:  La curéeSurréalisme

Le roman naturaliste Romans d’Émile Zola Au Bonheur des Dames *** Germinal ** L’Assommoir ******Le roman marche bien, et en 2de permet de travailler la dissertation en confrontant le propos de Zola avec les reproches que Victor Hugo lui adresse). L’Œuvre **** La Bête humaine **Avis mitigé : certains trouvent l’œuvre trop noire ; d’autres l’ont trouvée intéressante à étudier en classe, malgré sa longueur.Voir l’adaptation cinématographique de RENOIR avec Jean Gabin et Simone Simon (1938). La Curée ******** La Fortune des Rougon * Le Docteur Pascal * Pot-Bouille *Permet de travailler sur le symbolisme de l’égout de la bourgeoisie, sur le thème des tares cachées... et donc de montrer combien l’écriture de Zola est littéraire. Thérèse Raquin **Le déterminisme du milieu et de la famille est atténué. Voir un dossier intéressant dans l’édition Pocket. Le RêveDossier sur la genèse de cette œuvre sur le site de la BNF.

Naturalisme (littérature) Le naturalisme est un mouvement littéraire qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail minutieux de documentation et en s'inspirant notamment de la méthode expérimentale du physiologiste Claude Bernard. Émile Zola est le principal représentant de cette école littéraire en France. Le mouvement s'étend ensuite dans toute l'Europe et jusqu'en Amérique. Même dans son ouvrage Le Roman expérimental, Zola n'a pas fourni une définition univoque du naturalisme, qui repose sur quelques principes fondamentaux. Le naturalisme s'inspire de la science : « Le naturalisme est l'esprit scientifique porté dans toutes nos connaissances. Le naturalisme est une méthode : « La méthode positive, en littérature, est ce naturalisme dont je parle si souvent[5]. » (Zola)« Le naturalisme n’est pas une « rhétorique », comme on le croit généralement, mais quelque chose d’autrement sérieux, une « méthode ». Le naturalisme est une vision du monde : Une synthèse a été tentée par Camille Lemonnier :

NATURALISME : Définition de NATURALISME NATURALISME, subst. masc. 1. Doctrine, système qui considère la nature comme principe fondamental. Le dieu effréné du naturalisme antique, l'aveugle Eleuthère, le furieux libérateur, le rédempteur sanguinaire de l'ancien monde, son Christ impur, avait mené son dernier choeur, consommé sa dernière orgie (Michelet,Hist. romaine,t.2, 1831, p.328).À vrai dire, ces cultes [les polythéismes mythologiques] méritent à peine le nom de religions; l'idée de révélation en est profondément absente; c'est le naturalisme pur, exprimé par un poétique symbolisme (Renan,Avenir sc.,1890, p.282).Ainsi comprises, ces doctrines du libre arbitre se rattachent directement au naturalisme chrétien dont les exigences se font sentir dans les philosophies médiévales. Rem. 3.Doctrine, système qui est fondé sur la nature humaine.Comme il est vrai que le naturalisme humanitaire et le naturalisme racique sont tous deux ennemis de la patrie et de la chrétienté à la fois (Maritain,Primauté spirit.,1927, p.138): 1. 2. 3.

naturalisme École littéraire amorcée par le réalisme, groupée autour de Zola, qui visait, par l'application à l'art des méthodes et des résultats de la science positive, à reproduire la réalité avec une objectivité parfaite et dans tous ses aspects, même les plus vulgaires. Dans une fin du xixe siècle fascinée par la science, le naturalisme, véritable système d'analyse et d'explication de la nature, est l'aventure d'un groupe fortement structuré par la personnalité d'Émile Zola. Afin de chercher la vérité et de la donner à voir, il privilégie le roman, qui sera plus que tout autre le genre des grandes œuvres naturalistes. Prenant la relève du réalisme, qui a surtout cherché à décrire minutieusement la réalité, le naturalisme prétend faire de la littérature un mode d'expérimentation du monde réel. Un groupe en rupture Littérairement, le naturalisme est d'abord l'aventure d'un groupe, dont Zola est l'énergique fédérateur. Pour une étude scientifique de la société L'empreinte de Zola La méthode Le style

le romantisme Le naturalisme en 2nde Œuvres conseillées Soirées de Médan, anthologie de nouvelles, ed. Grasset, 1990.Le recueil comprend : L’Attaque du moulin (E. ZOLA), Boule de suif (G. de MAUPASSANT), Sac au dos (J. K. Le Paris de Zola naturalisme Naturalisme Le naturalisme est un mouvement littéraire qui est né dans la seconde moitié du XIXème siècle, qui s’est attaché à décrire la réalité telle qu’elle est et non telle qu’elle devrait être ; on sait que Zola s’est déclaré disciple de Claude Bernard (l’auteur de « l’introduction à la médecine expérimentale), n’hésitant à écrire « le roman expérimental », livre dans lequel il prétend appliquer à la littérature les principes du grand savant. Par sa description qui se voulait objective de la réalité sociale, le naturalisme a contribué à la prise de conscience des inégalités sociales, à la naissance des droits de l’homme, à l’émergence du droit d’expression. L’art est devenu accessible à tous, une esthétique nouvelle étant créée, la littérature ou la peinture traitant de sujets quotidiens. La place de la science dans le mouvement naturaliste est essentielle : la théorie de l’hérédité, la thermodynamique, comme l’a si bien démontré Michel Serres, sont au cœur de l’œuvre d’Emile Zola.

Humanisme Définitions : Doctrine fondée sur la dignité de l'Homme. Elle prend forme à la Renaissance au sein d'une communauté d'érudits italiens qui... (source : collegeahuntsic.qc)philosophie mettant en avant la valeur humaine, ses ressources et ses capacités d'évolution positive. (source : hypnose-ericksonienne) Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux. Par extension, on sert à désigner par «humanisme» toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités principales de l'être humain. L'humanisme et la philosophie Dans l'acception actuelle, l'humanisme s'inspire de cette définition philosophique. Depuis Montaigne, l'humanisme, ainsi conçu, a été un des éléments les plus constants de la pensée française. Le sens contemporain du terme français, qui n'a pas vraiment varié depuis le XVIIIe siècle, est assez voisin de ce sens anglophone. Les racines de l'humanisme moderne Critique de l'humanisme 1. 2.

Related:  wafaateg