background preloader

Education : et si on arrêtait la compétition ?

Education : et si on arrêtait la compétition ?
Les pays nordiques et anglo-saxons ont adopté une pédagogie fondée sur le travail collectif. L’idée émerge à peine en France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Maradan Signal faible d’une renaissance durable ? Baroud d’honneur ? Poitiers a accueilli début novembre une première Biennale internationale de l’éducation nouvelle. De fait, les résultats de la recherche sont constants : à l’école primaire, les ­pédagogies coopératives se révèlent non seulement favorables aux apprentissages mais elles rejaillissent également sur la qualité de vie à l’école, le climat scolaire et l’estime de soi. Lire aussi : « Le bien-être s’enseigne et se cultive » Conditions propices Cette exception est à mettre sur le compte de l’opposition de l’Eglise catholique au développement de l’enseignement mutuel en France, au XIXe siècle. En Finlande, la palette d’activités manuelles et intellectuelles permet à chacun d’être valorisé dans un domaine « Message clair »

http://www.lemonde.fr/education/article/2017/11/15/education-et-si-on-arretait-la-competition_5215250_1473685.html

Related:  Coopérer, collaborerl'école ailleurs dans le monde

Première évaluation internationale des compétences collaboratives des élèves C'est un puissant appui à l'enseignement des compétences sociales à l'école que l'OCDE apporte avec ce nouveau volume de Pisa 215. Cette nouvelle évaluation incluse dans Pisa 2015 montre la capacité des élèves à travailler ensemble en collaboration. Une compétence qui semble à l'OCDE nécessaire pour s'insérer dans une économie moderne.

Quand les ONG dessinent un système éducatif parallèle Diverses organisations ont mis en place des méthodes adaptées aux enfants à la scolarité en pointillé. Dans les camps de réfugiés ou ailleurs. Et si on apprenait l’alphabet avec les mains, en modelant des A et des B dans de l’argile ? Et si c’étaient les « grands » qui transmettaient ce qu’ils ont compris aux plus jeunes ? Avec ces techniques, en Ethiopie, les Speed schools ont déjà permis à 100 000 enfants non scolarisés de rattraper, en un an, l’équivalent de trois années scolaires. Eduquer au XXIe siècle Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée.

Système éducatif britannique Le système éducatif au Royaume-Uni se caractérise par des différences notables entre les différents pays du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande du Nord) et le fait que le système est semi-privatisé. Enseignement primaire et secondaire[modifier | modifier le code] Le cursus se déroule généralement ainsi : Le sondage réalisé par le programme PISA en 2006 situe le système éducatif britannique nettement au-dessus de la moyenne OCDE[1].

"Donnant, donnant", de Robert Axelrod, 1984 Le livre de Robert Axelrod, Donnant, donnant, pose la question suivante : "Comment réussir dans un monde d’égoïstes ?" et Axelrod répond : "Par la coopération !" Réponse étonnante, dans un monde dominé par l’intérêt égoïste, par la concurrence - entre les individus, entre les entreprises, entre les Etats - et par la guerre de tous contre tous. Et il ne s’agit pas seulement d’une opinion : Axelrod prouve l’efficacité de la coopération en s’appuyant sur les résultats d’une compétition de programmes informatiques, dont il va tirer une théorie du comportement coopératif.

Coach - Collégien, lycéen, jeune diplômé Christine Puechbroussou J’accompagne sur : mieux se connaître, le projet, la force d'oser, le chemin de la réussite, la confiance en soi, l'estime de soi, la préparation aux oraux, la prise de poste, le rebond après l'échec... J'accompagne en individuel, collectif et grand collectif Mes « 3 + » : expérience (des jeunes, des grandes écoles, des entreprises, des jurys..), bienveillance implacable, expertise (audit et conseil, coaching, recrutement, profils HP...) Ma phrase : « The only difference between Impossible and Possible is I'M » Mon parcours pour devenir coach :

Éducation : les lycées français de l'étranger en grève contre les coupes budgétaires Symboles de l'"excellence à la française" pour leurs partisans, les lycées français de l'étranger étaient en grève lundi contre les coupes budgétaires et suppressions de postes en vue. Les enseignants protestataires et leurs syndicats dénoncent la baisse des dotations de l'État à l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) chapeautant près de 500 établissements à travers la planète, qui engendrerait selon eux l'affaiblissement d'un réseau réputé, élément clef du soft power français, contribuant au rayonnement de la francophonie. En Asie, la participation est forte. Premiers levés, premiers en grève, les enseignants des lycées français d'Asie, hors enseignants en statut local, étaient dans l'ensemble très mobilisés - à l'exception du lycée de Hong Kong où les professeurs expatriés sont rares -, selon les témoignages recueillis par les bureaux de l'AFP auprès des écoles et lycées, des enseignants et de parents d'élèves souvent solidaires.

Bibliothèque de l'Ecole Moderne n° 25 - Les invariants pédagogiques. INVARIANT n° 23 : Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller. Pourtant, il est des cas, nous dira-t-on, où la punition devient une nécessité, où elle est la seule solution pour maintenir l'ordre. Quelles pratiques pédagogiques préfèrent les enseignants ? Que sait-on des pratiques pédagogiques en France et ailleurs ? Finalement pas mal de choses selon l'OCDE qui peut avancer deux enquêtes bien connues : Talis et Pisa. Dans une note récente, l'OCDE montre que les enseignants préfèrent partout les pratiques traditionnelles mais que les pays sont inégaux devant les pratiques davantage tournées vers les élèves. Et qu'élèves et professeurs semblent ne pas partager les mêmes écoles...

Comment aider son enfant à faire ses devoirs ? La méthode des petits pas (ou kaizen) part du principe qu’on peut toujours décomposer une tâche difficile en petites taches simples. Ainsi, il sera rassurant pour l’enfant de ne pas tout reprendre à zéro et de repérer que certaines connaissances utiles sont déjà en place. Cela peut passer par des questions de votre part : qu’est-ce que tu as en mémoire ? qu’est-ce que tu sais déjà sur le sujet ? L’enfant n’aura alors plus qu’à compléter les manques.

Related: