Le cloud computing : accélérateur de transformation pour les entreprises
Dossier Réalisé Par Florence Puybareau | 09 Nov. 2015, 07h00 | MAJ : 09 Nov. 2015, 13h05 Après quelques années d'incertitude et de tâtonnement, les entreprises, quelle que soit leur taille, utilisent désormais quasiment toutes des solutions en mode cloud. Pour certaines, il ne s'agit que de la messagerie ou d'une application de ressources humaines (RH) ou bureautique. D'autres, à l'instar de nombreuses start up, choisissent de mettre l'ensemble de leurs ressources informatiques dans le nuage. Et s'il y a encore aujourd'hui un débat, la question n'est plus « Faut-il ou ne faut-il pas y aller ?
Le cloud public montera à 160 Md$ en 2018
En 2021, le marché mondial du cloud public devrait représenter 277 Md$. Illustration : D.R. Cette année, le montant des souscriptions aux services de cloud public devrait atteindre 160 Md$ dans le monde. La majeure partie de ces revenus proviendra encore du SaaS. Selon IDC, le marché mondial des services de cloud public va connaître une croissance annuelle moyenne de 21,9% jusqu'en 2021 et générera alors 277 Md$.
Cisco : le Cloud Computing remplacera les Data Centers d'ici 2021
Cisco vient de publier son rapport Global Cloud Index. Selon ce document, les Data Centers Hyperscale, reposant sur le cloud computing, remplaceront presque totalement les Data Centers traditionnels d’ici 2021. Le cloud computing est en plein essor. Le grand public utilise de plus en plus de services cloud, notamment pour le streaming vidéo (Netflix), la recherche internet ou encore les réseaux sociaux. De leur côté, les entreprises utilisent de plus en plus d’outils cloud pour les ERP (Enterprise Resource Planning), la collaboration et l’analyse de données.
Les applications cloud native, moteur de la croissance de la technologie serverless
L'informatique sans serveur, dite serverless, apparaît de plus en plus comme une option viable pour les entreprises qui souhaitent exécuter des charges de travail cloud native dans le cloud affirme un nouveau livre blanc publié par la Cloud Native Computing Foundation cette semaine. La CNCF (Cloud Native Computing Foundation) définit l'informatique sans serveur comme un cadre pour construire et exécuter des applications qui ne nécessitent pas de gestion de serveur. Avec l'informatique sans serveur, le fournisseur d'hébergement cloud alloue les ressources au fur et à mesure des besoins, au lieu de facturer d'avance la capacité dédiée. Reste que le terme "sans serveur" est un peu trompeur, car des serveurs sont toujours nécessaires pour faire du serverless. Pas de standardisation pour l'instant
Microsoft conforte son cloud en France avec l’ouverture de quatre datacenters
Après plusieurs semaines de test, Microsoft annonce l’ouverture, ce 14 mars 2018, de quatre datacenters en France : trois dans la région parisienne et un dans la région de Marseille. Le montant de l’investissement n’est pas dévoilé. Il s’inscrit dans un effort global de plusieurs milliards de dollars par an pour l’expansion de son infrastructure de cloud computing dans le monde. Conformité au RGPD Microsoft dispose déjà d’une infrastructure importante en Europe avec des datacenters en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande et aux Pays-Bas. C’est à partir de ces "régions" (une région comporte plusieurs zones de disponibilité et une zone de disponibilité plusieurs datacenters) que le géant américain du numérique livrait jusqu’ici ses services de cloud computing Azure (infrastructure à la demande), Office 365 (applications à la demande de communication et collaboration) et Dynamics 365 (applications à la demande de gestion d’entreprise) à ses clients français.
Le cloud nécessite un nouveau type d'optimisation du réseau
le 02/10/2015, par Zeus Kerravala, Network World, Cloud / Virtualisation, 695 mots En règle générale, la plupart des tendances technologiques passent par une période où elles sont trop à la mode, à tel point qu'elles ne répondent jamais aux attentes mises en elles. Pensez à des tendances telles que la voix sur IP ou la virtualisation, qui ont mis beaucoup plus de temps que prévu à l'origine pour se développer. Le cloud computing a décollé comme une fusée, il est toujours resté sur cette trajectoire de forte croissance. Ce cloud computing a eu un impact profond sur l'industrie informatique dans son ensemble, dans la façon dont nous construisons des centres de données et nous nous procurons et payons les services.
La Cloud Native Computing Foundation compte déjà plus de 400 membres
Dans le cadre de la Kubecon ° CloudNativeCon, qui se déroule cette semaine à Barcelone, la Cloud Native Foundation annonce avoir été rejointe par 42 nouveaux membres et utilisateurs. Désormais, la fondation compte donc plus de 400 membres. La Cloud Native Foundation (CNCF) est une fondation qui a vu le jour en 2015 et fait partie de la Linux Foundation.
OVH : tout savoir sur le géant français du Cloud Computing
OVH est le géant français du Cloud Computing et de l’hébergement web. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette entreprise et sur ses différentes offres Cloud. À l’échelle mondiale, le marché du Cloud Computing est largement dominé par les entreprises américaines Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud, et IBM. Cependant, un irréductible français résiste, encore et toujours : OVH.
Amazon, Google et Microsoft engagent la guerre des clouds hybrides
Les géants du cloud public lorgnent les entreprises, de plus en plus nombreuses, qui s'équipent à la fois de cloud public et privé. Tous proposent des solutions pour relever ce double défi. Plus que jamais, le DSI se retrouve avec un système d'information à deux vitesses. Il doit maintenir et faire évoluer son infrastructure IT existante tout en migrant à pas comptés certaines briques dans le cloud public.