background preloader

Créer et raconter une seigneurie

Créer et raconter une seigneurie
par Joanna MARQUES, professeure de lettres modernes au collège R. Doisneau, Clichy-sous-Bois Objectifs S’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit Adopter des stratégies et procédures d’écriture efficaces Exploiter des lectures pour enrichir son écrit Mobiliser des références culturelles pour enrichir son expression personnelle S’engager dans un projet collectif Se familiariser avec la culture médiévale en prolongement des enseignements disciplinaires histoire et français Contexte Dans le cadre d’un EPI interdisciplinaire français-histoire-technologie, déclencher l’écriture à partir d’un jeu créé par les élèves, approfondir sa connaissance de l’univers médiéval Supports Ordinateurs (salle informatique), accès internet (site roll20.net, padlet), exercices et listes de vocabulaire (Qualités et défauts, Description physique) Durée un trimestre (1h hebdomadaire) Démarches et activités Le jeu et la seigneurie sont créés en technologie et histoire. Outils numériques Apport spécifique du numérique Related:  Moyen âge

Scénario de ludification : Games of Thrones et le monde médiéval (3) | MOOC HG4 En ce mois de janvier, je participe au MOOC HG4, préparé par 6 groupes d’enseignants d’Histoire-Géographie des Académies de Caen, Dijon, Lille, Reims, Rouen, Toulouse. Ils ont préparé des propositions d’usages du numérique dans nos disciplines (voir ici La première semaine, les collègues Dijon &Caen ont concocté un parcours sur les jeux sérieux (les jeux sérieux ou comment apprendre en jouant ?). En 2015, après ma participation 33e colloque de l’AQUOPS à Québec, j’avais présenté ici l’atelier « La ludification : scénarios et défis pour votre cours ! En 2017, trois étudiantes du secondaire I (collège) de mon séminaire de printemps, Ivana, Adeline et Céline, ont repris les trois niveaux et ont ajouté un quatrième niveau complétant ou remplaçant le niveau 3 précédemment proposé. Pour développer la collaboration et la coopération, ce niveau n’est par réalisé individuellement, mais par groupe. WordPress: 31 mars 2015

Le jeu par navigateur au temps de l'Antiquité Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ? Accéder à la vidéo de présentation du concours Chargé de résoudre cette mystérieuse affaire, chaque élève doit s’atteler à la tâche. Rien ne doit être laissé au hasard. Ecouter l'alibi de Lucius en latin Pourquoi jouer ? Chaque semaine, pendant la durée du jeu, une nouvelle vidéo interactive est publiée. Nous appuyons nos travaux sur des recherches concernant les jeux sérieux en Lettres ( Voir l'espace Jeux sérieux de ce site aini que la Sitographie disponible sur un Pearltrees dédié) qui attestent de l'intérêt de la mise en activité ludique pour faciliter les apprentissages. Capture d'un écran de la 4ème unité présentant deux des suspects Comment découvrir la civilisation romaine et la langue latine ? Le jeu est non seulement un moyen de rendre attractif une discipline mais il est aussi et surtout un moyen d’apprendre. Voir les ateliers pédagogiques du premier PNF Langues Anciennes Capture d'un écran de la 3ème unité invitant les élèves à compléter des phrases latines Valete investigatores !

5H - Réaliser un escape game en Histoire : découvrir la société urbaine au Moyen Age de façon ludique - Site académique HG Besançon Nous vous proposons ici une façon ludique et innovante de traiter la séquence d’histoire de cinquième « L’émergence d’une nouvelle société urbaine », au sein du thème 2 « Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe – XVe siècles) ».Voici deux scénarios pédagogiques qui peuvent s’apparenter à la famille des escape game. S’il ne s’agit pas ici d’un jeu d’évasion consistant à s’échapper d’une pièce, les principaux « ingrédients » sont bien présents : travail en équipe, énigmes à résoudre, indices à découvrir, codes à trouver pour débloquer des cadenas dans un temps donné… Pourquoi un escape game ? Ce type d’activité permet de susciter motivation et intérêt chez l’ensemble des élèves. Placés dans une démarche d’enquête, les collégiens doivent mobiliser différentes compétences pour résoudre les énigmes (coopérer, élaborer des hypothèses, analyser des documents, s’informer dans le monde du numérique…). -le scénario présenté aux élèves (ou sous format clip vidéo)

Jeux sérieux et jeux vidéo en vrac pour enseigner l’histoire Comme dans la plupart des matières il existe une offre abondante de jeux sérieux pour l’histoire. Cependant la qualité de l’offre est hétérogène. Certains jeux sont les héritiers en ligne directe du ludo-éducatif. De bons titres ludo-éducatifs pour l’apprentissage de l’histoire présentent une architecture divisée avec une partie exercice accolée à une partie divertissement : une juxtaposition qui pourrait faire perdre à ces produits le label « jeux sérieux » mais qui ne seront pas écartés de cette sélection pour autant. Les jeux gratuits et jouables dans un navigateur seront privilégiés dans cette sélection. Les jeux sérieux pour enseigner plusieurs périodes historiques Plusieurs jeux sérieux de type « aventure » s’inspirent de la science-fiction. Le jeu vidéo le plus célèbre pour l’enseignement de l’histoire est sans conteste Civilization. Les jeux sérieux pour enseigner la préhistoire et les métiers de l’archéologie Deux jeux sérieux traitent différemment de la période préhistorique.

Cerebra-jeux - Jeux de culture générale Ludification en 5e : Seigneurie, le jeu de carte [v 0.1.1] #j2s – Kanaga Pour clore l’année je termine les corrections apportées à un projet naissant testé par les 5e SI de l’année 2015-2016. Il s’agit d’un jeu de carte destiné à fixer les connaissances essentielles autour de la leçon sur la seigneurie. C’est un premier essai dans le domaine du jeu qui me semble être très prometteur. À partir de cette base, il possible d’envisager des « extensions », créées par une classe ultérieure, par exemple pour ajouter des cartes de lieux/personnages/objets précis, pouvant faire tout d’abord faire l’objet d’un exposé. Les retours et critiques sont évidemment les bienvenus ! Merci aux 5e pour leurs tests et leurs propositions d’amélioration des règles : Ngoc Anh, Phuong Vi, Vanessa, Ha Minh, Alexandra, Naïva, Maria, Niko-Linh, Anh Dong, Quoc Thanh, Andréa, Ophéline, Sao Mai et Philip. Télécharger : Les cartes ont été réalisées avec Magic Set Editor (qui tourne asez bien avec Wine sous Ubuntu).

14 Days in October: The Cuban Missile Crisis The closest the world has come to nuclear war was the Cuban Missile Crisis of October 1962. The Soviets had installed nuclear missiles in Cuba, just 90 miles off the coast of the United States. U.S. armed forces were at their highest state of readiness. Soviet field commanders in Cuba were authorized to use tactical nuclear weapons if invaded by the U.S. [Crisis Center] [Briefing] [Situation Room] [The Players] [Recon Room] [Debriefing] Questions, comments, suggestions?

Jouez à Le pendu - portail des langues bab.la Le pendu Êtes-vous prêt à sauver le pendu bab.la ? Testez vos compétences en direct ! Memorize Mémorisez les mots et retrouvez les paires correspondantes. Match It ! Retrouvez les paires correspondantes le plus vite possible. Les jeux bab.la ne sont pas seulement amusants et distrayants mais aussi très éducatifs. Apprendre une langue peut se révéler être un véritable défi. bab.la offre tout une gamme de produits pour apprendre les langues en ligne. Le Pendu est un jeu où le mot est à deviner par deux ou plusieurs joueurs. Avez-vous déjà joué à Memorize ? Un autre jeu de bab.la s'appelle Mots Brouillés. Le quatrième jeu parmi les jeux bab.la est parfait pour entraîner votre cerveau mais aussi vos aptitudes lexicales. Amusez-vous bien en apprenant de nouveaux mots avec les jeux bab.la !

Dives-sur-Mer. Un jeu de piste avec Sherlock Holmes en 2016 Le 950e anniversaire du départ de Guillaume le Conquérant en 2016 sera l’occasion de jouer sur un aspect décalé et peu connu de l’histoire de la conquête de l’Angleterre : un ancêtre de Sir Arthur Conan Doyle, créateur du personnage de Sherlock Holmes, originaire de la région de Pont-d’Ouilly, était en effet un des compagnons de Guillaume. Un jeu de piste mettra en scène le détective britannique pour mener l’enquête avec Conan Doyle, en révélant les secrets de l’épisode vécu par son ancêtre et Roger Boissel, un autre compagnon de Guillaume, à la bataille d’Hastings. De nos jours, subsistent encore les indices de cette quête sur Dives-sur-Mer, Houlgate et Cabourg. Les visiteurs pourront effectuer cette chasse au trésor pour se mesurer à Sherlock Holmes. Elle est programmée pour mars 2016 sous la forme d’un journal d’époque (accompagné d’un site internet dédié) dans les communes concernées, mais aussi dans toute la France et à l’étranger. Une exposition sur Sherlock Holmes

Chapitre I - Le scandale Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez. Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage. Le plus âgé, Démocrite, s'adresse à vous : - Timoléon, nous t'avons fait appeler pour tes talents de détective. Jeux pédagogiques - Orthographe d’usage Abréviations Choisir l'abréviation appropriée • 8 modules de 20 mots ou expressions • Rétroactions contextualisées et règles fournies • Exercices d'entraînement Défi : Orthographe d'usage Repérer les mots mal orthographiés • 6 modules de 40 mots • Exercices de contrôle Difficultés orthographiques Dans un texte suivi, choisir les mots bien orthographiés • Choix de réponses • Rétroactions contextualisées • Exercices d'entraînement Écriture des nombres Écrire correctement des nombres dans des phrases • Choix de réponses 4 modules de 20 phrases • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Majuscules Indiquer si les mots en bleu prennent ou non la majuscule • 4 modules de 20 phrases • Rétroactions contextualisées • Exercices d'entraînement Mélimélo Remettre en ordre les lettres d'un mot • 10 modules de 10 mots • Indices et rétroactions orthographiques fournis • Exercices d'approfondissement

Related: