5H - Réaliser un escape game en Histoire : découvrir la société urbaine au Moyen Age de façon ludique - Site académique HG Besançon. Nous vous proposons ici une façon ludique et innovante de traiter la séquence d’histoire de cinquième « L’émergence d’une nouvelle société urbaine », au sein du thème 2 « Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe – XVe siècles) ».Voici deux scénarios pédagogiques qui peuvent s’apparenter à la famille des escape game.
S’il ne s’agit pas ici d’un jeu d’évasion consistant à s’échapper d’une pièce, les principaux « ingrédients » sont bien présents : travail en équipe, énigmes à résoudre, indices à découvrir, codes à trouver pour débloquer des cadenas dans un temps donné… Pourquoi un escape game ? Ce type d’activité permet de susciter motivation et intérêt chez l’ensemble des élèves. Placés dans une démarche d’enquête, les collégiens doivent mobiliser différentes compétences pour résoudre les énigmes (coopérer, élaborer des hypothèses, analyser des documents, s’informer dans le monde du numérique…).
-le scénario présenté aux élèves (ou sous format clip vidéo) Scénario de ludification : Games of Thrones et le monde médiéval (3) En ce mois de janvier, je participe au MOOC HG4, préparé par 6 groupes d’enseignants d’Histoire-Géographie des Académies de Caen, Dijon, Lille, Reims, Rouen, Toulouse.
Ils ont préparé des propositions d’usages du numérique dans nos disciplines (voir ici La première semaine, les collègues Dijon &Caen ont concocté un parcours sur les jeux sérieux (les jeux sérieux ou comment apprendre en jouant ?). Ma contribution consiste en une extension de mon scénario de ludification sur Games of Thrones et le monde médiéval. En 2015, après ma participation 33e colloque de l’AQUOPS à Québec, j’avais présenté ici l’atelier « La ludification : scénarios et défis pour votre cours !
», puis un scénario de ludification basé sur « Game of Thrones » avec l’objectif de mélanger l’univers de cette série à celui du monde médiéval. Les trois premiers niveaux sur la base de «Game of Thrones ont été présentés ici. Tant dans ses romans du Trône de fer que dans la série TV, les références historiques de George R. Créer et raconter une seigneurie. Par Joanna MARQUES, professeure de lettres modernes au collège R.
Doisneau, Clichy-sous-Bois Objectifs S’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit. « Tranches de vie au Moyen Âge » - Jeux éducatifs et interactifs pour web et tablettes – Cité des sciences et de l'industrie. Ludification en 5e : Seigneurie, le jeu de carte [v 0.1.1] #j2s – Kanaga. Pour clore l’année je termine les corrections apportées à un projet naissant testé par les 5e SI de l’année 2015-2016.
Il s’agit d’un jeu de carte destiné à fixer les connaissances essentielles autour de la leçon sur la seigneurie. C’est un premier essai dans le domaine du jeu qui me semble être très prometteur. À partir de cette base, il possible d’envisager des « extensions », créées par une classe ultérieure, par exemple pour ajouter des cartes de lieux/personnages/objets précis, pouvant faire tout d’abord faire l’objet d’un exposé. Les retours et critiques sont évidemment les bienvenus ! Merci aux 5e pour leurs tests et leurs propositions d’amélioration des règles : Ngoc Anh, Phuong Vi, Vanessa, Ha Minh, Alexandra, Naïva, Maria, Niko-Linh, Anh Dong, Quoc Thanh, Andréa, Ophéline, Sao Mai et Philip. Télécharger : Dives-sur-Mer. Un jeu de piste avec Sherlock Holmes en 2016. Ludique. Traversez la baie sur un plateau de jeu ! S’aventurer dans la Baie du Mont-Saint-Michel à pieds sans guide n’est pas toujours évident et facile.
Pourtant dans son nouveau jeu, Eric Gres vous propose une traversée de la baie « subtile et accessible ». Le concepteur du jeu connaît bien ce chemin de randonnée qu’il a fait plusieurs fois lui-même. Dans la vie chef de projet packaging dans le domaine du parfum, Eric Gres vit sa passion en concevant des jeux de société. « J’ai eu l’idée de créer ce jeu car c’est un thème porteur mais aussi parce que je trouvais qu’il y avait beaucoup de livres sur le Mont-Saint-Michel, mais très peu de jeux », confie le concepteur du jeu.Son idée germe entre 2012 et 2014 puis le jeu finit par voir le jour en étant d’abord tiré à 1 000 exemplaires pour la version plateau. Le jeu rencontre aujourd’hui un véritable succès puisqu’un nouveau tirage a été lancé et les commandes pour la version tube XXL affluent.
Jeu de la seigneurie - 5ème. Voici un jeu de rôle que j'ai inventé suite aux difficultés rencontrées par les élèves concernant les relations entre les seigneurs et les paysans.
(Téléchargeable en bas de page) Chaque élève se trouve dans un groupe : Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Medelia Le Jeu. Un ambassadeur musulman à Aix la Chapelle. Pélerinage à Compostelle. Croisades. Le Défi des bâtisseurs, la cathédrale de Strasbourg. 1417. 1066 - The Game. Charrue et bubons. Le principe du jeu, ainsi que son déroulement, sont très simples.
Les élèves sont répartis en équipes (une équipe = une grande ville du Moyen Age et sa région) Le jeu se déroule en deux phases : le "beau XIIIe s. " et "le temps des malheurs". C'est le meneur de jeu qui décide à quel moment on change d'époque. Dans la 1ère phase, grâce aux progrès techniques, des communications, du commerce, aux grands défrichements etc... la population augmente. A chaque tour de jeu, les équipes jouent un dé pour faire augmenter leur populationL'équipe qui joue pose ensuite une carte qui éventuellement modifie le résultat du dé et retire une nouvelle carte dans la pioche pour avoir toujours une main de 5 cartes. Chaque fois qu'une carte est jouée, les élèves indiquent sur leur tableau le type de carte jouée et ses effets sur la population. Mystère à l'abbaye. Enigme au château de Caen. Cluedo médiéval. Si tu étais seigneur ? Louis IX. Félonie. Chaque général reçoit son armée (cartes « combattants » d’une même couleur), 2 cartes « mauvais augures » tirées au hasard et un marqueur de sa couleur.
Le jeu commence obligatoirement en Italie. Chacun son tour, chaque général pose une carte «"combattant ». Louis VI. Oriflamme. 1480. Fief. Les cinq empires.