http://www.youtube.com/watch?v=hqx7UF_MqPY
Related: La mondialisation en fonctionnement • Chapitre 8 Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? • Ch.1 - Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation • Question Monde • CHAPITRE 2 - Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?En quoi l'investissement est-il stratégique ? Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Les transports sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre On entend parfois dire que les transports sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Qu’en est-il réellement ? Allons voir les chiffres ! Les émissions de gaz à effet de serre en chiffres En 25 ans, les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’origine humaine, responsables du réchauffement climatique actuel, sont passées de 34 gigatonnes en 1990 à 49 gigatonnes équivalent CO2 en 2014.
Les firmes multinationales et leur localisation Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition cette vidéo de d'Agnès Bénassy-Quéré et d'Olivier Bouba-Olga, spécialiste de géographie économique, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Le commerce international, la mondialisation : danger ou opportunité ?". Vidéo de l'interview
Chine, le nouveau maître du monde ? Pour mettre la main sur les terres agricoles dont elle a besoin pour nourrir sa croissance démographique (stabilisée à 0,5 % en 2016) et économique (6,9 % en 2017), la Chine multiplie les achats de terres dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Europe. Pour étendre son influence, elle développe ses investissements sur les cinq continents. La Chine investit aussi dans les terres rares, ces nouvelles matières premières qui permettent notamment de fabriquer les smartphones et tablettes. Son objectif, asseoir son quasi-monopole dans le secteur. Dans le même temps, son régime politique n'a jamais paru aussi stable.
Le marché du sucre, au bord de l'implosion ? Vous êtes peut-être en train de prendre votre petit-déjeuner. Regardez bien le morceau de sucre que vous vous apprêtez à diluer dans votre café ou votre lait chaud : il traverse même une tempête. Le cours du sucre est particulièrement chahuté en ce moment, son prix s'étant effondré de 30 % depuis le début de l'année. Pourtant, cette tendance n'a aucun lien avec un éventuel mouvement spéculatif.
Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel. Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon. La première puissance économique mondiale Pendant un demi-siècle, les États-Unis vont se placer comme les champions du monde démocratique, face au communisme. Aujourd’hui, à lui seul, le pays représente un quart du PIB mondial.
La dilapidation mortelle des ressources (Réné Dumont, 1974) Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE. Dès 1930, au Tonkin, désormais Vietnam du Nord, nous soulignions que la croissance de la population qui s’amplifiait, grâce à l’hygiène, dans les deltas d’Asie méridionale, déjà surpeuplés, représentait une lourde menace. Traité de néo-malthusien de droite et de gauche, nous ne fûmes pas écouté. Ceylan demandait aux Nations unies, dès 1950, une aide pour généraliser le contrôle des naissances. Le principe de celle-ci ne fut accepté, après de laborieux débats, qu’en 1966. Nous écrivions alors que nous allions à la famine.
Le commerce international dans la pensée économique Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition cette vidéo de Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Le commerce international, la mondialisation : danger ou opportunité ?". Sandra Poncet est chercheure à Paris School of Économics (PSE) et chercheure associée au CEPII. Les nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative) Le projet chinois des « nouvelles routes de la soie » (One Belt, One Road) vise à l’origine à créer un réseau d’infrastructures dédié au transport de marchandises de la Chine vers l’Europe, en passant par l’Asie centrale et l’Afrique. Les « nouvelles routes de la soie » font référence à l’ancien réseau de routes commerciales entre la Chine, le Moyen-Orient et l’Europe, à une époque où grâce à son commerce, la Chine dominait le monde. Un enjeu économique et géopolitique pour la Chine C’est en 2013 lors d’une visite au Kazakhstan que le président Chinois Xi Jinping a présenté le nouveau projet pour la première fois.
Cartes. Brésil: où sont les riches ? Par H. THERY Pour répondre à la question "Où sont les riches ?", voici trois cartes inédites. Les plus petits patrimoines sont concentrés dans les zones les plus peuplées du Nord et du Sud-Est, tandis que les plus gros patrimoines sont rares (mais pas absent) dans le Nord-Est, très nombreux dans le Sud et le Sud-Est, mais aussi dans le Centre-Ouest grâce au développement des cultures de soja, maïs et coton depuis les années 1970. Pour répondre à la question "Où sont les riches ?" Les chercheurs de la Fondation Getulio Vargas (FGV Social) ont utilisé les données de l’impôt sur le revenu des particuliers (IRPF) de 2018. L’un des aspects les plus intéressants de ce travail est qu’il permet de connaître les patrimoines, dont on soupçonnait qu’ils étaient encore plus inégaux que les revenus, sans avoir réellement les moyens de les mesurer.
La mondialisation des chaînes de valeur : entretien avec Ariell Reshef et Gianluca Santoni Ariell Reshef est directeur de recherche CNRS au Centre d'Économie de la Sorbonne (Paris 1 Pantheon-Sorbonne), professeur associé à Paris School of Economics et conseiller scientifique au CEPII. Gianluca Santoni est économiste au CEPII. Ils ont rédigé, avec Sébastien Jean, le chapitre II « Les chaînes de valeur mondiales à l'épreuve de la crise sanitaire » de la publication annuelle du CEPII, L'économie mondiale 2021 (La Découverte, coll. Repères, septembre 2020). Pour une présentation détaillée de l'édition 2021 de L'économie mondiale, vous pouvez lire le billet d'Isabelle Bensidoun et de Jézabel Couppey-Soubeyran dans le blog du CEPII (Que nous réserve l'économie mondiale en 2021 ?