background preloader

Les Progressive Web Apps : une révolution pour le Web mobile ?

Aller au contenu Facebook Twitter Linkedin Menu Contactez-nous Les Progressive Web Apps : une révolution pour le Web Mobile ? Mélanie Harouel Accueil » Mobile » Les Progressive Web Apps : une révolution pour le Web Mobile ? Avant de vous exposer ce que sont les Progressive Web Apps, il faut remettre le sujet dans son contexte. L’audience mobile dépasse celle sur PC. Les Progressive Web Apps (PWA) développées par Google sont une réponse à ce constat. Qu’est-ce qu’une Progressive Web App ? Sites mobile et Responsive, applications web, native et hybride : quelles différences ? Avant de définir ce qu’est une Progressive Web App, il faut bien faire la différence entre les différentes notions de sites et applications. On distingue les sites Web accessibles depuis un navigateur … … des applications disponibles depuis une plateforme de téléchargement (store) : L’application mobile native est un logiciel, une application mobile développée pour un système d’exploitation spécifique (iOs, Android, …). Conclusion Related:  DéveloppementEdM appli web

[Tendances 2018] Progressive Web Apps (PWA) Nous étions dernièrement au SearchLove, l'événement londonien incontournable pour les experts du marketing. Parmi la grande diversité des sujets traités, nous vous présentons ici ceux qui cristallisent les grands enjeux du référencement et du marketing digital pour l’année 2018. La première thématique de cette série concerne les Progressive Web Apps (PWA). Ce qui a été dit au SearchLove Les sites mobile de type « Progressive Wep Apps » se développent et sont pris en compte par les éditeurs d’applications ou de sites mobiles les plus populaires. Vous l’aurez compris, la base technique des Progressive Web Apps est en même temps standard et complexe, et demande la collaboration d’experts SEO et de développeurs web, afin de rendre les contenus visibles et optimisés pour le référencement, conformément à ce qui se pratique dans le cadre de sites classiques. L’œil d’Activis Mobile First Retour sur les applications Il existe à ce jour environ 1M d’applications sur Apple et 1,5M sur Android.

18 outils gratuits pour faire des maquettes d’interfaces graphiques Aujourd’hui, j’ai cherché une petite application qui me permettrait de réaliser des maquettes d’interfaces graphiques simplement, comme je le faisais sous Linux avec Pencil (mais pour Mac OSX). Puis au fil de mes recherches, j’en ai dégoté plusieurs qui je pense vous intéresseront. Voici donc une sélection de 18 outils de création d’interfaces graphiques (et de schémas) pour vos projets. Balsamiq mockupsFonctionne sous Mac, Windows et Linux. Et les outils payants pour ceux qui ont les moyens : Axure, Designervista, EasyPrototype, Expression blend de Microsoft avec son outil Sketchflow, FlairBuilder (version d’essai de 15 jours), Foreui (avec demo online), Gui design studio, Irise, JustinMind, Proto.io, Lucid spec, MockupScreens, Omnigraffle, Petra, Pidoco, Protoshare, Screen Architect, SmartDraw, Visio et pour finir WireFrameSketcher qui s’intègre dans Eclipse.

Google I/O - Google par les chiffres : Android, recherche, apps… Avec un géant tel que Google, les chiffres ont forcément parfois de quoi donner le vertige. La firme dispose par exemple de plusieurs services comptant un milliard d'utilisateurs. Lors de la keynote de Google I/O, la société californienne a dévoilé des données soulignant, nécessairement, le dynamisme de ses produits et de son écosystème Android. Voici une sélection des chiffres les plus intéressants communiqués par Google : Le futur des apps : les Progressive Web Apps (PWA) - Fidelisa Le secteur des applications mobiles a vécu de nombreuses révolutions ces derniers mois : Apple a rendu plus difficile l’accès à l’app store pour les petites entreprises en rigidifiant ses règles de publicationle temps passé sur mobile a exploséla frontière entre applications natives et applications web ne cesse de s’amenuiser, notamment avec l’émergence des Progressive Web Apps (ou pour donner leur petit nom, PWA) Nous allons dans cet article préciser le concept de PWA, ses avantages et inconvénients pour que vous y voyez plus clair avant de choisir une solution pour rendre mobile l’accès à vos services. Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une Progressive Web App (PWA) ? Les Progressive Web Apps = le meilleur des deux mondes Jusqu’a il y a peu de temps, afin d’avoir une présence mobile, deux options s’offraient à nous, options bien souvent complémentaires: Et concrètement alors, qu’apportent les PWA ? Un accès simplifié aux applications avec les PWA Exemple de PWA Articles similaires

Étude : le rapport des développeurs au travail Le site HackerRank vient de publier une étude complète sur les habitudes et compétences des développeurs. L’étude porte sur 39441 développeurs en poste ou en recherche d’emploi. Les résultats sont très intéressants, même s’ils sont évidemment principalement le fruit de répondants américains. L’apprentissage du code Les développeurs commencent à coder plutôt jeune : 4,8% entre 5 et 10 ans, 21% entre 11 et 15 ans, 50% entre 16 et 20 ans et 20% entre 21 et 25 ans. Il est intéressant de constater que ce sont les développeurs les plus « vieux » qui ont commencé le plus jeune. Au niveau de l’apprentissage, les autodidactes sont encore très nombreux : 73,7%. 69,4% ont appris via une école ou une université. Au niveau des plateformes préférées pour apprendre à coder ou se perfectionner, les résultats désignent très largement Stack Overflow. Les langages et frameworks Les langages les plus demandés par les entreprises sont : JavaScript, Java, Python, C++, C, C#, PHP, Ruby, Go, Swift.

▷ Règles d’or en Ergonomie Web : Toujours le bon choix La professionnalisation des sites web a mis en évidence l’importance de l’ergonomie et des concepts d’expérience utilisateur et d’architecture de l’information. Depuis, fleurissent ça et la diverses écoles qui définissent ou propagent les « best practices » que la plupart des WebDesigners s’échinent à appliquer… Le fait qu’une pratique soit majoritairement appliquée ne signifie pourtant pas pour autant qu’elle est correcte… force est de constater que bien souvent les concepteurs de sites reproduisent par défaut des schémas et appliquent des règles « bien connues » sans nécessairement réévaluer la pertinence de leurs modèles. Cet article est le premier d’une série qui vise à passer rapidement en revue les règles les plus souvent mises en avant afin de voir si elles sont toujours valides, s’il existe des alternatives, voire des contre-indications. Pour Inaugurer cette série, nous commençons par 3 des plus grands classiques : les règles de Miller, de Pareto et du « 3 Clics ».

Apple par les chiffres : 2 millions d'apps, 15 millions d'abonnés Apple Music... Tim Cook réserve toujours quelques gros chiffres pour ses prises de parole. L'ouverture de la Worldwide Developers Conference n'a pas fait exception. Le PDG d'Apple a annoncé que l'App Store accueillait désormais 2 millions d'apps, pour un total de téléchargements de 130 milliards. Et afin de souligner l'importance des développeurs pour Apple, le dirigeant a ajouté que 50 milliards de dollars avaient été reversés aux développeurs depuis l'ouverture de l'App Store. Lors de la WWDC, Apple a aussi mis l'accent sur sa plateforme tvOS, lancée l'année dernière. Et depuis que Siri fonctionne sur tvOS, l'assistant numérique peut chercher parmi plus de 650.000 films et programmes télé sur l'Apple TV. Ensuite, Craig Federighi, vice président de l'ingénierie logicielle, a pris la parole. Federighi a aussi fait savoir que le service iCloud Drive hébergeait 10 milliards de documents. En 2015, sans susciter véritablement l'engouement, Apple a lancé son service de streaming musical.

Le peering : petite cuisine entre géants du Net

Related: