background preloader

Nutrition et santé - Inserm

La conception moderne de la nutrition intègre non seulement l’alimentation et ses déterminants psychologiques, mais aussi l’activité physique qui conditionne les dépenses énergétiques. Un déséquilibre de cet ensemble complexe est impliqué dans l’apparition et le développement de la plupart des maladies chroniques les plus fréquentes aujourd'hui. De nombreux travaux ont par exemple montré l’impact de facteurs nutritionnels sur la survenue de certains cancers, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose, ou encore de troubles métaboliques comme le diabète de type 2 ou l’hypercholestérolémie. Ces études montrent aussi que certains aliments, nutrimentsnutrimentsSubstance alimentaire qui n’a pas besoin de subir de transformations digestives pour être assimilée par l’organisme. et comportements augmentent le risque de développer certaines pathologies. Related:  Corps humainetudiandelyon3

Maladies auto-immunes - Inserm Chaque maladie auto-immune répond à une prise en charge spécifique. Des traitements permettent de contrôler les symptômes de la maladie : antalgiques contre la douleur, anti-inflammatoires contre la gêne fonctionnelle articulaire, médicaments substitutifs permettant de normaliser les troubles endocriniens (insuline dans le diabète, thyroxine dans l’hypothyroïdie…), etc… Des médicaments permettant de contrôler ou d’inhiber l’auto-immunité offrent aussi un moyen de limiter les symptômes et la progression des lésions tissulaires. Ils doivent généralement être pris de façon chronique car ils ne permettent pas de guérir la maladie. Les anti-TNFanti-TNFMédicament qui bloque l'action du TNF, une protéine responsable de l'inflammation des tissus. alpha font partie des premières biothérapies développées dans le traitement des maladies auto-immunes. Ces traitements sont pris de façon chronique.

Sous-alimentation Petite fille durant la guerre du Biafra, présentant un syndrome de malnutrition protéino-calorique sévère, dénommé le kwashiorkor, se manifestant notamment par un œdème de l’abdomen et des extrémités, une atteinte des cheveux et de la peau, et une fonte musculaire. Mise en garde médicale La sous-alimentation (ou sous-nutrition) est un état de manque important de nourriture caractérisé par un apport alimentaire insuffisant pour combler les dépenses énergétiques journalières d'un individu et entraînant des carences nutritionnelles. Chez l'être humain, la sous-nutrition prolongée entraîne des dommages irréversibles aux organes et, finalement, la mort. Il convient de distinguer la sous-nutrition de la malnutrition, qui associe également une forte dimension qualitative. Les carences en vitamines sont aussi une conséquence habituelle de la sous-nutrition, entraînant l'anémie, le béribéri, la pellagre et le scorbut. Les causes de la faim dans le monde sont multiples et interdépendantes.

malnutrition france Nous mangeons mal et cela s’affiche sur la balance : 18 millions de Français sont obèses 6 applis qui nous aident à mieux manger Comment manger plus varié et équilibré tout en respectant les saisons? Ces six applications (presque) gratuites vont vous aider à revoir votre alimentation. Manger des fruits et légumes, c’est déjà bien mais respecter la saisonnalité, c’est encore mieux! L’application Fruits et légumes de saison (gratuite, Androïd et iPhone) propose pour chaque mois de l’année, une liste de végétaux, fromages, poissons et viandes de saison. Vous faites attention à votre ligne ? L’application Fat Secret (gratuite, Androïd et iPhone) va devenir votre meilleure alliée. Vous ne savez pas comment accommoder les restes ? Cuisiner ce qu’il reste dans votre frigo et vos placards avec l’application Frigo Magic (gratuite, Androïd et iPhone). Votre frigo est vide ? Il est temps de réfléchir à vos prochains repas et d’aller faire quelques courses. Savez-vous vraiment ce que vous achetez ? Jill Cousin

Microbiote intestinal (flore intestinale) - Inserm Les maladies intestinales chroniques inflammatoires (MICI), comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, sont liées à une activation inappropriée du système immunitaire dans l’intestin. Derrière leur survenue se cachent des facteurs génétiques et environnementaux (alimentation, âge...). En parallèle, l'amélioration des symptômes de patients sous traitement antibiotique, ou encore la disparition de lésions inflammatoires intestinales chez des personnes dont la paroi intestinale n'est plus au contact des fécès (dérivation fécale), ont aussi permis de suspecter le rôle du microbiote. Un déséquilibre du microbiote en espèces bactériennes pro-inflammatoires et anti-inflammatoires, tout comme la prédominance de certaines familles de bactéries (Entérobactéries, Fusobactéries), ou la raréfaction d'autres espèces (Clostridia, Faecalibacterium) ont été décrits chez des personnes atteintes de MICI.

Qu’est-ce que la malnutrition? Par «malnutrition», on entend les carences, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique et/ou nutritionnel d’une personne. Ce terme couvre 2 grands groupes d’affections. Le premier est la dénutrition, qui comprend le retard de croissance (faible rapport taille/âge), l’émaciation (faible rapport poids/taille), l’insuffisance pondérale (faible rapport poids/âge) et les carences ou les déficiences en micronutriments (manque de vitamines et de minéraux essentiels). L’autre comprend le surpoids, l’obésité et les maladies non transmissibles liées à l’alimentation (par exemple les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et le cancer). Au Sud-Soudan, une mère vient faire contrôler le poids de son enfant. OMS/G. Quelles sont les conséquences de la malnutrition? Tous les pays du monde sont concernés par la malnutrition. Quelles sont les mesures prises pour lutter contre la malnutrition?

C'est qui le patron ?! concurrence Yuka avec une appli qui prend aussi en compte l'impact environnemental La nouvelle application C'est quoi ce produit ?! sortira en France fin octobre. C'est qui le patron ?! C'est qui le patron ?! Chaque consommateur pourra personnaliser ses choix en indiquant l'importance qu'il accorde à chacun de ces critères. Une manipulation manuelle des produits analysés L'autre grande nouveauté réside dans le fait que l'application se basera sur des données très complètes, la plupart issues de la manipulation manuelle des produits. "Le niveau de précision de la base Open Food Facts (utilisée par Yuka pour une partie de sa note, ndlr), par exemple, n'était pas suffisant et nous avions besoin d'un base de données plus précise", a expliqué Laurent Pasquier à Business Insider France. À lire aussi — Intermarché modifie la recette de 900 produits pour avoir de meilleures notes sur l'appli Yuka Les opérateurs sont également formés à détecter les erreurs dans la composition des ingrédients d'un produit.

Diabète de type 1 - Inserm Le diabète de type 1, maladie auto-immune Le diabète de type 1 (DT1) est causé par le dysfonctionnement de lymphocytes T (des cellules du système immunitaire) qui se mettent à identifier les cellules ß du pancréas comme des cellules étrangères à l'organisme du patient, et à les éliminer. Il s’agit donc d’une maladie auto-immune, détectable par la présence d’autoanticorps. Les symptômes apparaissent plusieurs mois, voire plusieurs années après le début de ces événements, lorsque la plupart de ces cellules productrice d'insuline ont été détruites. Absence d’insuline : les conséquences L’insuline favorise l’entrée du glucose dans plusieurs types de cellules, notamment dans les cellules musculaires, les adipocytes (cellules graisseuses) et les hépatocytes (cellules du foie).

Malnutrition ou surpoids, la majorité de la planète a un problème d'alimentation Les inégalités sont criantes sur le plan alimentaire. D'après l'étude annuelle du Global Nutrition Report publiée ce samedi, les chiffres sont plus qu'inquiétants. Plus de 155 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent d'un retard de croissance dû à un manque de nourriture. Pire, 52 millions ont un poids insuffisant par rapport à leur taille souligne l'étude réalisée sur un échantillon de 140 pays. "Nous risquons de freiner le développement humain" D'après les auteurs du rapport, il faudrait donc un changement radical d'attitude dans les programmes internationaux, et surtout augmenter davantage les financements. Le rapport a constaté que la grande majorité (88%) des pays étudiés sont confrontés à un lourd fardeau de deux ou trois formes de malnutrition: du retard de croissance donc, à l'anémie des femmes en âge de procréer, en passant par les problèmes de surpoids. Au moins deux milliards en surpoids Justement, à l'autre bout de l'échelle, l'obésité continue de faire des ravages.

Related: