background preloader

Corps humain

Facebook Twitter

WEBDOC sur le thème du corps humain et la santé :

Étude de la mucoviscidose - SVT Lyon. Cette maladie est la plus fréquente des maladies héréditaires autosomiques récessives graves dans les populations d’origine européenne.

Étude de la mucoviscidose - SVT Lyon

Elle touche en moyenne un nouveau-né sur 2500 avec une fréquence variable selon l’origine géographique et ethnique des patients. En Europe, selon les régions, un enfant pour 1800 à 3500 naissances vivantes est atteint. Avant la découverte de traitements, cette maladie était mortelle avant l’âge de la puberté et l’on peut se demander pourquoi, dès lors que ces individus ne procréaient pas, l’allèle est encore aussi fréquent dans l’espèce humaine.

Cette étude consiste à rechercher des arguments permettant de tenter d’expliquer cette dernière remarque. La mutation Le gène, porté par le chromosome 7 (7q31), a 4443 nucléotides et code pour une protéine de 1480 acides aminés dite CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane Regulator) qui forme un canal chlore. CFTR.edi La structure du canal transmembranaire CFTR Structure du CFTR. Luckie/cfarticle.html. Votre santé aux mains de l'IA. Neurosciences – Réalités Biomédicales. Combien de cellules composent un être humain ? On le savait depuis longtemps, le corps humain contient un grand nombre de bactéries.

Combien de cellules composent un être humain ?

Le rapport de dix bactéries pour une cellule humaine (10:1) est régulièrement mentionné, sans pour autant être appuyé par des données précises et bien établies. Une étude publiée le mois dernier vient cependant réévaluer ce rapport à environ 1:1, en estimant le nombre de bactéries du corps humain à 3,8.1013, et le nombre de cellules humaines à 3,0.1013 (valeurs pour un homme de 70 kg et de 170 cm). Retour au début. L'œil : structure, origine et propriétés physiques.

Retour au début La structure de l’œil L’œil, ou globe oculaire, est une structure creuse de forme globalement sphérique.

L'œil : structure, origine et propriétés physiques

Il se compose de différentes tuniques, d’un cristallin et de liquides. La tunique la plus externe est la sclérotique, qui est formée d’un tissu conjonctif dense et peu vascularisé et qui remplit ainsi un rôle de protection de l’œil. Du côté antérieur, cette sclérotique est remplacée par la cornée transparente. Plus interne que ces enveloppes essentiellement protectrices se trouvent la tunique vasculaire formée de trois parties : la choroïde, le corps ciliaire et l’iris. «Ce n’est pas le froid qui provoque le rhume» Vous rêvez de ne plus jamais «attraper froid»?

«Ce n’est pas le froid qui provoque le rhume»

C’est la promesse à laquelle s’engage le philosophe Maël Lemoine, spécialiste des sciences médicales, dans Petite philosophie du rhume. Son secret? Vous faire intégrer, une bonne fois pour toutes, que cette calamité n’est pas liée au fait d’avoir pris froid. «Vous pouvez donc enfin marcher pieds nus, courir par temps de pluie et ne plus aller chercher votre écharpe avant de sortir la poubelle», assure-t-il, tout en ironisant: «C’est une très bonne nouvelle pour l’humanité, ne trouvez-vous pas?» Des livres de science pour Noël. © Shutterhacks.

Des livres de science pour Noël

Tout comme vous pouvez déguster, chaque fin de semaine dans Passeur de sciences, une sélection de liens, il y a régulièrement (mais plutôt tous les six mois) une sélection des livres que j’ai reçus. Voici la neuvième, juste avant les fêtes de fin d’année car la science peut aussi se trouver au pied du sapin… Qui n’apprécie pas un cadeau intelligent ? Descendons-nous de Darwin ? , de Guillaume Lecointre (éd. Le Pommier, 118 p., 7,90 €). Alors que va s’ouvrir, le 15 décembre à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, l’exposition « Darwin, l’original », celui qui en est le commissaire scientifique, Guillaume Lecointre, propose dans ce petit livre une réflexion aiguisée et critique sur la manière dont la science du vivant a, au XXe siècle, en quelque sorte trahi la pensée du père de l’évolution et de la sélection naturelle.

Guillaume Lecointre détaille plusieurs erreurs conceptuelles qui se sont imposées tant aux biologistes qu’au grand public. Le cœur. Les plus grandes découvertes en médecine - Futura Santé.

ZygoteBody

A la découverte du corps humain - réseau Canopé. Secourisme : les gestes qui sauvent ! - Futura Santé. Qu'est ce que la vie ? - Futura Santé. SEP : la sclérose en plaques - Futura Santé. À la recherche du sommeil. Le cerveau à tous les niveaux. La mémoire humaine au fil de l'histoire - Futura Sciences. La mémoire est le thème psychologique dont l'intérêt remonte le plus loin dans le passé, puisque le mot même est dérivé de Mnémosyne, une déesse de l'Antiquité grecque dans les légendes du VIIIe siècle avant notre ère.

La mémoire humaine au fil de l'histoire - Futura Sciences

De l'Antiquité à la Renaissance, la mémoire est vue comme la faculté la plus précieuse. Si à la suite de Descartes, qui privilégie le raisonnement, elle est considérée un temps comme secondaire, Mnémosyne n'a cessé de charmer les humains. Comment fonctionne le cerveau ? - L'Esprit Sorcier - Dossier #24. Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parJean Fauquet. Voyage dans le cerveau - Futura Santé. Les mystères du cerveau - Futura Santé. La découverte du cerveau à travers les âges - Futura Santé. Les sens trompés, quand le cerveau dévoile ses faiblesses - Futura Santé. Mémoire - Inserm. Il est démontré que les émotions peuvent moduler la façon dont une information est enregistrée, l’émotion renforçant ponctuellement l’attention.

Mémoire - Inserm

Ainsi, une émotion positive peut se traduire par une amélioration ponctuelle des performances mnésiques. Il apparaît également que la consolidation, et donc la rétention d’une information est favorisée par l’émotion : le rappel d’un souvenir émotionnel après un long intervalle est souvent plus important que lorsque ce souvenir est neutre. L’imagerie fonctionnelle montre d’ailleurs que le rappel des souvenirs est proportionnel à leur intensité émotionnelle qui peut être observée par l’activation de l’amygdale, siège des émotions. Enfin, la récupération d’un souvenir est aussi améliorée par la présence d’une émotion positive. Chez les personnes présentant un trouble cognitif, les expériences montrent un effet protecteur des émotions positives sur les capacités résiduelles de mémoire. AVC : accident vasculaire cérébral - Futura Santé. Cannabis - L'Esprit Sorcier - Dossier #10. « L’usage illicite de l’une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d’un an d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende » (Article L.3421-1 du Code de la santé publique).

Cannabis - L'Esprit Sorcier - Dossier #10

Cannabis : que peut dire la science ? Phénomène de mode ou indicateur de mal-être ?

Cannabis : que peut dire la science ?

Substance psychoactive relativement anodine ou, au contraire, plus toxique qu'on ne le croyait jusque-là ? Alors que la consommation de cannabis semble banalisée chez les adolescents et les jeunes adultes, le point dans les milieux de la recherche et de la prise en charge sanitaire et sociale. Après avoir fortement progressé en Europe jusqu’au milieu des années 2000, la consommation de cannabis stagne ou décroît dans plusieurs pays européens, dont la France. Néanmoins, le cannabis, dont l’usage est répandu chez les jeunes, reste le produit illicite le plus consommé dans le monde.

Neurogenèse, évolution et plasticité - Ifé. Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Plateforme ACCES Recherche avancée… Plateforme - ACCES Navigation.

Neurogenèse, évolution et plasticité - Ifé

Le cœur, organe de vie - Futura Santé. Le cœur est un organe vital, qui assure la circulation du sang. Entouré par les poumons, il peut mesurer entre 14 et 16 cm, pour environ 300 g. Chaque jour, le cœur effectue quelque 100.000 battements. Aristote, selon qui la différence entre le vivant et le minéral se trouvait dans le mouvement, avait déjà constaté que le cœur est le premier organe à se développer et à fonctionner durant l'embryogénèse. Le cœur est donc l'organe qui fait la vie ; logiquement, il en faisait donc le réceptacle de l'âme. Platon ne disait pas tout à fait autre chose quand il le posait en principe de l'âme et des sensations.

Plus modestement, nous vous présentons ici le cœur dans sa simple réalité biologique. Tension artérielle et hypertension - Futura Santé. La circulation veineuse - Futura Santé. Formation des artères et des veines - Futura Santé. Hepcidine - Le métabolisme du fer et ses maladies - Futura Santé. Athérosclérose, maladie des artères - Futura Santé. Digestion Respiration education.francetv.

Microbiote intestinal (flore intestinale) - Inserm. Les maladies intestinales chroniques inflammatoires (MICI), comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, sont liées à une activation inappropriée du système immunitaire dans l’intestin. Derrière leur survenue se cachent des facteurs génétiques et environnementaux (alimentation, âge...). En parallèle, l'amélioration des symptômes de patients sous traitement antibiotique, ou encore la disparition de lésions inflammatoires intestinales chez des personnes dont la paroi intestinale n'est plus au contact des fécès (dérivation fécale), ont aussi permis de suspecter le rôle du microbiote. Un déséquilibre du microbiote en espèces bactériennes pro-inflammatoires et anti-inflammatoires, tout comme la prédominance de certaines familles de bactéries (Entérobactéries, Fusobactéries), ou la raréfaction d'autres espèces (Clostridia, Faecalibacterium) ont été décrits chez des personnes atteintes de MICI.

Equilibre Journée alimentaire, Repas equilibre - Bon Appétit - Cité des Sciences. Nutrition et santé - Inserm. La conception moderne de la nutrition intègre non seulement l’alimentation et ses déterminants psychologiques, mais aussi l’activité physique qui conditionne les dépenses énergétiques.

Un déséquilibre de cet ensemble complexe est impliqué dans l’apparition et le développement de la plupart des maladies chroniques les plus fréquentes aujourd'hui. De nombreux travaux ont par exemple montré l’impact de facteurs nutritionnels sur la survenue de certains cancers, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose, ou encore de troubles métaboliques comme le diabète de type 2 ou l’hypercholestérolémie. Ces études montrent aussi que certains aliments, nutrimentsnutrimentsSubstance alimentaire qui n’a pas besoin de subir de transformations digestives pour être assimilée par l’organisme. et comportements augmentent le risque de développer certaines pathologies. D'autres vont au contraire avoir une action préventive. Anorexie : les troubles du comportement alimentaire - Futura Sciences.

L'anorexie touche majoritairement des jeunes filles, mais aussi des garçons. Quelles sont les principales caractéristiques de cette maladie ? L'anorexique réduit ses prises alimentaires pour ne pas grossir et perdre du poids. Certaines anorexiques font aussi des crises de boulimie après lesquelles elles se font vomir. D'autres ont également recours à des médicaments pour éliminer plus facilement ce qu'elles mangent ou pour couper la faim.

Au fil du temps, l'amaigrissement extrême s'accompagne de problèmes de santé : arrêt des règles, mauvais fonctionnement du tube digestif, maux de tête, insomnies... L'anorexie mentale doit être diagnostiquée rapidement afin de mettre en place un suivi diététique, médical et psychologique pour sortir la patiente d'une pathologie potentiellement mortelle. Anorexie mentale. L’anorexie mentale est un trouble polyfactoriel qui dépend de facteurs génétiques et psychologiques individuels, en étroite interaction avec des facteurs environnementaux, familiaux et socioculturels. Parmi eux, il existe des facteurs prédisposants, des facteurs précipitants et des facteurs pérennisants. Des traits de tempérament caractéristiques semblent favoriser la survenue de l’anorexie mentale.

Alimentation, nutrition et santé - Futura Santé. Obésité - Inserm. Composition et rôle régulateur du tissu adipeux Il a été découvert que les adipocytes ne constituent qu’un tiers des cellules qui composent les tissus adipeux. Dans les deux tiers restants, on trouve des cellules souches, des lymphocytes et d’autres cellules du système immunitaire, des cellules vasculaires, des terminaisons nerveuses… Or la composition de ce tissu joue un rôle important dans la progression de l’obésité et les complications associées.

Infos-ist.fr - Le site d'information sur les IST [Infections Sexuellement Transmissibles] Infertilité et stérilité - Futura Santé. Accouchement : la naissance de bébé - Futura Santé. La fausse-couche - Futura Santé. Césarienne : l'accouchement par césarienne - Futura Santé. L’incontinence urinaire en détail - Futura Santé.

Etude de la réaction inflammatoire, Partie 1 - Futura Santé. Etude de la réaction inflammatoire, Partie 2 - Futura Santé. Vaccins : leurs effets sur notre système immunitaire - Futura Santé. La vérité sur les vaccins - L'Esprit Sorcier - Dossier #11. Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Vaccins, pourquoi tant de méfiance ?

Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier. Les bactéries, leur monde et nous - Futura Sciences. L’efficacité des vaccins en onze maladies - Les décodeurs. Les nombreuses rumeurs et les questions adressées aux Décodeurs à propos des vaccins en attestent : une partie de la population française est défiante, voire opposée, à l’endroit de la vaccination ou de certains vaccins.

Les réactions ont été vives à l’annonce, par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, de son souhait de rendre obligatoires huit vaccins en plus des trois actuellement prescrits par la loi. Résistance aux antibiotiques - Inserm. Certaines résistances posent surtout problème à l’hôpital. Les souches de Staphylococcus aureus résistantes à la méticilline (SARM) sont responsables d’infections diverses, pulmonaires et osseuses, ainsi que de septicémies, en particulier dans les unités plus sensibles (soins intensifs). Vaccins et vaccinations - Inserm. Il existe des vaccins monovalents et polyvalents. Les premiers immunisent contre un seul agent pathogène, alors que les seconds immunisent contre plusieurs sous-types d’un même virus ou bactérie. Pasteur et la vaccination - Futura Santé. Antibiorésistance , les Grandes Tueuses - Médecins sans frontières.

Immunologie : à la recherche de l’âme sœur - Futura Santé. Accueil. Transplantation d’organes - Inserm. La transplantation rénale reste de loin la plus fréquente : environ 3 000 chaque année en France (3 232 en 2014). Qu'elle soit due au diabète ou à d'autres maladies, l'insuffisance rénale condamne les patients à subir régulièrement des séances de dialyse. D’où vient le cancer ? Comprendre les origines du cancer suppose un véritable voyage au cœur de l’organisme et des cellules. La cellule, l’unité de base du vivant. Greffe : greffes d'organes et de tissus - Futura Santé. Maladies auto-immunes - Inserm. Chaque maladie auto-immune répond à une prise en charge spécifique. Des traitements permettent de contrôler les symptômes de la maladie : antalgiques contre la douleur, anti-inflammatoires contre la gêne fonctionnelle articulaire, médicaments substitutifs permettant de normaliser les troubles endocriniens (insuline dans le diabète, thyroxine dans l’hypothyroïdie…), etc… Des médicaments permettant de contrôler ou d’inhiber l’auto-immunité offrent aussi un moyen de limiter les symptômes et la progression des lésions tissulaires.

Ils doivent généralement être pris de façon chronique car ils ne permettent pas de guérir la maladie. De plus, ils ne sont pas spécifiques des cellules effectrices de l’auto-immunité et interfèrent avec certaines fonctions générales du système immunitaire. Ces traitements sont pris de façon chronique. La vaccination contre le Sida - Futura Santé. Sida : comment vaincre le VIH ? - Futura Santé. Une infection urinaire appelée cystite - Futura Santé. SEP : la sclérose en plaques - Futura Santé. La mycose vaginale, une infection bénigne mais désagréable - Futura Sciences. Epidémiologie - Santé. Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Plateforme ACCES Recherche avancée… Tout savoir sur le diabète - Futura Santé.

La ménopause en détail - Futura Santé. Ménopause - Inserm. Diabète de type 1 - Inserm. Diabète de type 2 - Inserm. Histoire évolutive de la pigmentation de la peau humaine. L'oeil : la vision au-delà de la vision - Futura Santé. Vision - Ifé. Vision : d'où viennent les superpouvoirs de Superman ? - Futura Sciences. Huit questions essentielles sur le nez et l'odorat.

Les troubles de l'audition. Les acouphènes - Futura Santé.