http://www.youtube.com/watch?v=YjJMlVt7Xi8
Related: M6│Relation et communication avec les personnes et leur entourage • pratiques sanitaires • M6 - Relation et communication avec les personnes et leur entourage • M6 Relation et communication avec les personnes et leur entourage • UE 4.2- Soins relationnelsL’accueil dans le soin - Cordel N°44 - Les outils du soin L’accueil dans le soin, De quoi est fait l’accueil en médecine générale, au cabinet, à domicile, à l’hôpital, en cabinet de psychiatre ou de psychanalyste, ou en hôpital psychiatrique ? Comment les soignants et les soignés s’y préparent, ou ne s’y préparent pas ? Et si cette étape incontournable conditionnait ensuite toute la suite du soin ? Comment accueillir quand l’accueil des réfugiés s’appelle aujourd’hui dans les media, « la crise des migrants » ? Une histoire d’ambiance, de climat, d’engagement C’est une première rencontre, un rendez-vous, dont on va se souvenir. Tous les détails vont avoir de l’importance. « Oui, il s’est levé, il est venu me chercher dans la salle d’attente, oui, il m’a souri, oui, il s’est assis à côté de mon lit. » Oui ou non, il y aura eu du corps, de la présence physique.
Ça me touche - Cordel N°42 - Les outils du soin L’intimité du toucher Dans les sociétés occidentales, le toucher entre êtres humains est souvent limité aux sphères amoureuse et parentale : dans la vie de tous les jours, on a plutôt tendance à éviter de toucher les gens qu’on ne connaît pas. Cependant, dans le domaine du soin, le toucher est omniprésent, et impose à des personnes inconnues de rentrer en contact. La religion à l'hôpital - hopital.fr - Fédération Hospitalière de France Respect des croyances L’hôpital public est un espace laïc. Pour autant, la charte de la personne hospitalisée de 1995 le dit bien : « La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées ».
Secret professionnel et confidentialité - Elsevier - Masson - Dossiers Article Extrait de : L’aide-soignante • n° 112 Aide-soignant.com s’est associé aux éditions Elsevier Masson pour vous proposer une sélection d’articles issus de leurs deux revues aides-soignantes. L’aide-soignante, au même titre que tous les professionnels de santé, est tenue au secret professionnel et au respect de la confidentialité. Elle doit être particulièrement vigilante à ses paroles et à ses gestes dans le respect de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Regard(s) social - Une sélection de films en ligne sur la maltraitance et la bientraitance des personnes âgées. Bientraitance, l’affaire de tous ! (Episode 7) (URIOPSS - 2016) En tant qu’usager du système de Santé, vous devez être respecté(e) dans vos choix et dans les actes qui vous sont prodigués. Personnes âgées : comment lutter contre la maltraitance ? (France Télévisions - 2019) Le nombre d’appels concernant des maltraitances sur des personnes âgées a grimpé de 13 % en 2018, selon les chiffres de la Fédération 3977 de lutte contre les maltraitances.
Savoir se taire - Cordel N°34 - Les outils du soin Savoir se taire, du côté des soignants Souvent, les médecins parlent trop, et les psy pas assez, tandis que trop fréquemment, les patients, eux, sont priés de se taire. Alors, quand et comment se jouent le silence et la parole pour les uns et pour les autres ? Comment laisser la parole aux patients ?
Comment moucher un enfant - WhyDoc #26 - WhyDoc Moucher un enfant avec une DRP : Désobstruction RhinoPharyngée au sérum physiologiqueUn enfant bien mouché, c’est un enfant qui respire mieux, qui mange mieux et qui dort mieuxLe meilleur traitement du rhume c’est le lavage de nez ! Vidéo réalisée avec le soutien de l’URPS ML PACA Points essentiels : – On lave le nez au sérum physiologique (eau salée) pour dégager les voies respiratoires– Il faut trouver la position dans laquelle on est le plus à l’aise– On place la tête de l’enfant sur le côté et on vide doucement la pipette dans la narine du haut– C’est très utile en cas de rhume, de bronchiolite, de sinusite et de rhinite allergique– C’est vrai aussi chez les adultes Le lavage de nez sur le site de l’Assurance MaladieLe lavage de nez sur le site de MpédiaVidéo où on montre la technique en fermant la bouche de l’enfantUne autre vidéo sur le lavage de nez Bibliographie
Relation d'aide : de quoi parle-t-on ? Précédent Suivant Christine Paillard explique ce qu'est le concept de relation d'aide et revient sur l'étymologie de ces différents termes. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné. Pour le Dictionnaire Électronique Chrétien de Troyes1, le verbe Aidier (en vieux français) vient du latin adjutare. L’aide est, pour le CNRTL2, l’action de porter secours aiudha (attestée en 842), puis, au XIe s. avec ajude3. La relation est un nom féminin emprunté au latin relatio signifiant action de rapporter un fait, un témoignage et lien, rapport.
Communiquer - Impliquer le patient - Boîte à outils HAS La communication est un élément clé dans la construction de la relation soignant-soigné. Le défaut de communication a un impact direct sur la qualité et la sécurité des patients. La littérature est abondante sur ce sujet, d’une part pour montrer que le défaut de communication est l’une des causes majeures d’EIAS, et d’autre part pour souligner les difficultés des patients à comprendre les explications médicales. Ces difficultés de compréhension augmentent le taux de mortalité. C PAILLARD- La dignité intimement liée aux soins-Cours IFSI - Dans ce nouveau cours, Christine Paillard rappelle aux soignants combien la notion de dignité est intimement lié aux soins et ce, en toutes occasions et quelle que soit la personne soignée. La dignité qui comporte bien des aspects liés à notre condition la plus essentielle, celle de notre survie. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné ». La dignité est un mot emprunté au latin classique Dignitas signifiant mérite. Prolongez gratuitement votre lecture !
Outils pédagogiques au service des compétences du baccalauréat ASSP Ce dossier propose des ressources pédagogiques au service des compétences des secteurs du sanitaire et du social, et plus particulièrement du baccalauréat professionnel ASSP. Cette sélection de ressources explore différentes formes d’outils à visée pédagogique afin de permettre à chacun de s’en emparer en fonction de ses besoins et/ou affinités. Pour chaque ressource, une présentation est proposée ainsi que des modalités d’utilisation ciblées sur les compétences du bac ASSP. Ce ciblage peut être transféré pour d’autres formations ou disciplines, en PSE par exemple. Le dossier se compose de quatre fiches :
Recueil de données - Démarche de soins - Cours soignants 1. Définition Le recueil de données est la première étape de la démarche clinique, elle consiste à rechercher, recueillir et rassembler, toutes les informations en lien avec une situation. 2. Sources d'informations Empathie, vous avez dit empathie ? L’empathie est la capacité d’entendre un récit en mettant de côté ses propres valeurs personnelles, de percevoir finalement le monde de l’autre comme une possibilité d’exister sans effacer son propre récit. Dans le cadre d’une relation professionnelle, l’empathie permet d’écouter, d'observer pour construire une pensée objective facilitant un soin dans les meilleures conditions. Se mettre à la place d’une personne soignée comporte des limites, comme l’expression partagée d’une émotion (joie, tristesse…) et nécessite un vocabulaire approprié, rassurant. L’empathie favorise les rapports de confiance et permet une meilleure compréhension de l’autre.
C PAILLARD-Contenir ? Oui mais pour qui, pourquoi, comment et pour quoi faire ? La contention relève d’une contrainte qui interroge les étudiants en santé qui l’associe à la maltraitance, à l’usage de la force, au consentement, aux gestes du “prendre soin”. Que ce soit dans une unité psychiatrique, en pédiatrie ou en Ehpad, les futurs soignants ont-ils suffisamment de connaissances mais aussi de liberté pour décider ? D’après le Dictionnaire de l’Académie française, la contention est une "tension forte et prolongée des facultés intellectuelles appliquées à un objet”.