Bibliographie UE 4.2 Soins relationnels – PaReDoc. Soins relationnels. Bibliographie " Les aspects relationnels du soin" Ascodocpsy. Bibliographie "Communication dans le soin"- Ascodocpsy 2019. Bibliographie "Distance thérapeutique et proximité dans le soin"- Ascodocpsy 2019. Bibliographie AP-HP-La relation de soin. Approchez la distance ! De la distance à la proximité thérapeutique- Serpsy. Retour à l'accueil Approchez la distance !
De la distance à la proximité thérapeutique Serpsy et distance : Anne-Marie Leyreloup infirmière– Présidente de l’associationDistance et Proximité : Dr Marc Windisch psychiatre – Président d’honneur Séance plénière : Distance et Proximité Philippe Svandra cadre supérieur de santé, Approche philosophiqueIlan Treves psychiatre, psychanalyste Approche psychanalytique Aouva Barkan psychologue Approchez la distanceHélène Martineau, Sociologue-animatrice Approche sociologique Chantal Bernard infirmière “ Distance et place ”Yves-Marie Frot infirmier “ Joueur de blouse ” Anna Donskoï, Service Users Research Forum « De vous à moi »Florence Reznik psychologue, psychanalyste “ De près de loin, quelques mots pour conclure” Epilogue et suite….. par Isabelle Aubard cadre de santé - association Serpsy Lors de la journée : Exposition des œuvres de Michel Brier : travailleur social et artiste peintre nous contacter:serpsy@serpsy.org.
Distance professionnelle/Juste proximité/Tutoiement. Entretien infirmier. Communiquer - Impliquer le patient. La communication est un élément clé dans la construction de la relation soignant-soigné.
Le défaut de communication a un impact direct sur la qualité et la sécurité des patients. La littérature est abondante sur ce sujet, d’une part pour montrer que le défaut de communication est l’une des causes majeures d’EIAS, et d’autre part pour souligner les difficultés des patients à comprendre les explications médicales. Ces difficultés de compréhension augmentent le taux de mortalité. De multiples actions sont développées en ce sens, notamment dans le cadre du Programme national pour la sécurité des patients (PNSP) pour améliorer la sécurité du patient à destination des professionnels de santé et des usagers.
Outils de communication pour les professionnels de santé Outils de communication pour les usagers Mis en ligne le 27 nov. 2017. RSA Shorts - The Power of Empathy. 'Relation d'aide' - Scoop.it Actu' Culture et Santé. 'Relation soignant-soigné' -Scoop.it Actu' Culture et Santé. 4.2 Soins relationnels. [Vidéo]Bientraitance dans les soins - Vidéo réalisée par des étudiants infirmiers de 3ème année de l'école du Sud Est à Lyon. [Vidéos] "Relation soignant-soigné"-Scoop.it Actu' Culture et Santé. Formarier Monique, « La relation de soin, concepts et finalités », Recherche en soins infirmiers, 2007/2 (N° 89), p. 33-42. DOI : 10.3917/rsi.089.0033.
A-G Bilhaut- Les mots du corps : une ethnographie des émotions des soignants en cancérologie. Bibliographies. W Hesbeen-Comment définir la relation de soin- Santé mentale n°230. C PAILLARD- La confiance, son importance dans les soins infirmiers-Cours. Pour débuter une nouvelle année, la confiance revêt pudiquement son habit d’espoir.
Faire confiance à quoi ? À qui allons-nous donner notre confiance pour garantir notre avenir social ? Utilisant un puissant secret, ce simple nom semble parfois nous faire basculer dans un sentiment d’insécurité. C PAILLARD- Écoute active : de quoi parle-t-on ? Cours IFSI. Dans ce nouveau cours consacré à « l'écoute active », Christine Paillard explique l'intérêt de cette notion qui demeure une véritable technique de communication liée aux soins.
Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné. L’écoute est la facilité de prêter attention à un son, à une autre personne, avec l’intention de comprendre.
“Que celui qui a des oreilles, entende”. C PAILLARD-Congruence et authenticité-Cours IFSI. Dans ce nouveau cours consacré à la « congruence » et à l’ « authenticité », Christine Paillard en quoi ces notions parfois floues sont importantes dans l’accompagnement des personnes soignées.
Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné. La congruence peut se définir simplement comme l’adéquation entre des émotions ressenties en lien avec les réactions non verbales provoquées par ces émotions. Pour un soignant, ce comportement réaliste implique une certaine disponibilité à accueillir les souffrances et les causes sans faire paraître de réaction inappropriée, maladroite ou relevant d’un certain jugement défavorable par la personne soignée, écoutée.
Ici, il ne sert à rien de faire semblant d’être accueillant si le soignant ne l’est pas. C PAILLARD-De la question du deuil et de ses définitions. Dans ce nouveau cours, Christine Paillard rappelle combien la question de la définition du deuil et de ses caractéristiques selon les situations par lesquelles il arrive demande une réponse soignante particulière. Il s’agit donc, pour le soignant, de cheminer avec l’autre dans cette épreuve du deuil en employant des moyens de relation d’aide, pour faciliter le changement, les incertitudes, en apprivoisant les représentations des uns et des autres pour favoriser la lente progression d’une nouvelle organisation de vie. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné » Dans l'environnement soignant, mes activités de lexicographe surprennent.
J’ai entendu parfois quelque chose comme Mais, vous êtes infirmière ? C PAILLARD-Humanitude et Humanisme: une co construction à portée de main. Christine Paillard s'intéresse, ce mois-ci, aux mots « humanitude » et « humanisme » et en donne leur définition. Une ressource qui pourrait être bien utile aux étudiants en soins infirmiers dans le cadre de leur travail de recherche.
C PAILLARD-Relation d'aide : de quoi parle-t-on ? Précédent Suivant Christine Paillard explique ce qu'est le concept de relation d'aide et revient sur l'étymologie de ces différents termes. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné. Pour le Dictionnaire Électronique Chrétien de Troyes1, le verbe Aidier (en vieux français) vient du latin adjutare. L’aide est, pour le CNRTL2, l’action de porter secours aiudha (attestée en 842), puis, au XIe s. avec ajude3. La relation est un nom féminin emprunté au latin relatio signifiant action de rapporter un fait, un témoignage et lien, rapport. Si l'aide relève de l’action du verbe transitif aider, elle est aussi une action facilitatrice ayant pour objet l’accomplissement d’une chose, d’un projet, d’un échange.
Floriat, M. (2020) « Le soignant doit-il être spontané ? De la retenue en général et dans le soin en particulier » in Ethique. La vie en question, janv., 2020. Dossier infirmieres face sexualite patients. E-Books/E-Revues/E-Articles. Textes à télécharger. La relation soignant/soigné : trouver la juste distance - Table ronde interdisciplinaire- C Baudelot (sociologue), F Worms (philosophe), R Snanoudj (néphrologue) Y Caillé (Association de patients "Renaloo" Le toucher, parole des mains. Accompagner les patients de cultures différentes. L’accueil dans le soin - Cordel N°44 - Les outils du soin. L’accueil dans le soin, De quoi est fait l’accueil en médecine générale, au cabinet, à domicile, à l’hôpital, en cabinet de psychiatre ou de psychanalyste, ou en hôpital psychiatrique ?
Comment les soignants et les soignés s’y préparent, ou ne s’y préparent pas ? Et si cette étape incontournable conditionnait ensuite toute la suite du soin ? Comment accueillir quand l’accueil des réfugiés s’appelle aujourd’hui dans les media, « la crise des migrants » ? Une histoire d’ambiance, de climat, d’engagement C’est une première rencontre, un rendez-vous, dont on va se souvenir. Tous les détails vont avoir de l’importance. « Oui, il s’est levé, il est venu me chercher dans la salle d’attente, oui, il m’a souri, oui, il s’est assis à côté de mon lit. » Oui ou non, il y aura eu du corps, de la présence physique.
. « L’accueil, ce n’est pas l’admission », disait Jean Oury de la clinique La Borde. L’espace, le cadre Penser l’espace conditionne la qualité de l’accueil. Patient.es, soignant.es : se comprendre - Cordel N°47 - Les outils du soin. Du côté du patient/de la patiente.
Dire son territoire étranger La consultation c’est une rencontre. On y va pour une préoccupation ou une demande. Comment se faire comprendre ? Dans ce temps, on a envie de pouvoir dire tout ce qui est nécessaire pour décider. Avertissement aux utilisateurs de Firefox Évitez d’imprimer le fichier pdf du cordel directement sur sa version Firefox (obtenue par clic sur sa vignette), pour cause de police défectueuse de ce navigateur.
Relation et communication avec le patient. Relation qui apaise... Relation soignant soigné. Relation soignant/é. Santé mentale et communication. Savoir se taire - Cordel N°34 - Les outils du soin. Savoir se taire, du côté des soignants Souvent, les médecins parlent trop, et les psy pas assez, tandis que trop fréquemment, les patients, eux, sont priés de se taire.
Alors, quand et comment se jouent le silence et la parole pour les uns et pour les autres ? Comment laisser la parole aux patients ? Que se passe-t-il quand les soignants apprennent à se taire ? Qu’ont à y gagner soignants et patients ? Des habitudes militaires La médecine telle qu’elle a été enseignée à l’université s’est construite sur un modèle militaire, où le vocabulaire était celui de l’armée (P. Soignant.es, patient.es : se comprendre - Cordel N°48 - Les outils du soin. Du côté du soignant/de la soignante.
Traduire sa langue étrangère Quand une personne vient consulter, c’est une rencontre. Elle a une demande, une plainte, un problème qu’elle nous confie. Nous allons en faire l’analyse, avec notre perception et notre savoir. Sites. Ça me touche - Cordel N°42 - Les outils du soin. L’intimité du toucher Dans les sociétés occidentales, le toucher entre êtres humains est souvent limité aux sphères amoureuse et parentale : dans la vie de tous les jours, on a plutôt tendance à éviter de toucher les gens qu’on ne connaît pas.
Cependant, dans le domaine du soin, le toucher est omniprésent, et impose à des personnes inconnues de rentrer en contact. Pour les soignants, c’est une routine qui fait partie intégrante de leur métier. Cet aspect machinal et technique des gestes leur fait souvent oublier que ce n’est jamais facile de livrer son corps, même si c’est dans un cadre professionnel. Veille relation soigt/é. W HESBEEN- Les mots du prendre soin- 2018 Soins AS. W Hesbeen- Prendre soin jusqu'au bout de la vie. W Hesbeen- Prendre soin: une présence en vérité pour un art du singulier. W HESBEEN-Les mots "fragiles" du prendre soin - Santé Mentale n° 224 2018. W HESBEEN-Les soignants les soins et le soin - 2012.
Entre nos mains -MNH. Dossier "La relation de confiance dans les soins" - Comment penser la relation-SM 234 GOZE. Oser la relation SM 234- D FRIARD.