Il y a cent ans, la bataille de Verdun Il y a cent ans, se déroulait à Verdun, dans la Meuse, la bataille la plus longue et l’une des plus dévastatrices de la Première Guerre mondiale. Dès le début de l’offensive allemande en février 1916, elle fait l’objet d’un récit documenté, patriotique et passionné par la presse française. Les journaux relatent jour après jour cette guerre de position qui cause des pertes très lourdes dans les deux camps, publient des communiqués quotidiens, décrivent toutes les phases de la bataille et ouvrent leurs colonnes à des personnalités du monde militaire. “Toute la presse alliée exprime la plus grande confiance dans l'héroïque résistance de nos soldats que l'on sent prête à se changer en brillante offensive”, note le Figaro. Il s’agit en effet d’informer mais surtout de soutenir les soldats français et d’entretenir la flamme patriote, comme le fait avec lyrisme le journaliste Paul Ginisty dans le très populaire Petit Parisien, six jours après le début des hostilités :
Actualités du numérique - Voyages en Résistances Qu'est-ce que Voyages en Résistances ? Une ressource pédagogique au service des enseignants Un outil participatif Sur le site Internet voyages en résistance pour les enseignants, vous êtes invités à partager des documents d'archives et de l'histoire locale de la résistance qui pourront être mis à disposition dans l'application. Un forum ainsi qu'un compte Twitter sont à disposition des enseignants. Edu-Up Ce projet a été soutenu par Edu-Up qui accompagne la création de ressources numériques innovantes. Vous souhaitez créer une ressource numérique innovante pour l'école.
S'CAPE-Escape from the CDI Escape from the CDI est un jeu de piste proposé par Isabelle POULAIN et Elise FOURMY, professeures-documentalistes en lycée professionel, au cours duquel les élèves sont invités à découvrir le CDI, ses espaces, son fonctionnement et ses règles. Ici, pas de scénario catastrophe ni de porte fermée : les participants doivent délivrer…. des chocolats retenus prisonniers dans une boîte cadenassée. La quête s’effectue en équipe. Le point de départ du jeu, basé sur le principe de fouille, permet la recherche d’un ouvrage ou d’une revue du CDI où a été dissimulé un QR code. Premier indice découvert et tablettes en main, les élèves scannent le QR code ainsi déniché. Escape from the CDI est un parcours de découverte du centre de ressources de l’établissement, en toute autonomie ; compétence mise en exergue par les auteures du jeu. Les énigmes prennent la forme d’exercices divers : QCM, cases à cocher, appariement, frise chronologique.
Première Guerre mondiale : la presse se plie à la censure Dès le début de la Première Guerre mondiale, la presse française accepte de se plier à la censure militaire et diplomatique, considérant que dévoiler certaines informations pourrait favoriser l'ennemi. Adolphe Messimy, ministre de la Guerre, rappelle dans un communiqué, une semaine seulement après les premiers combats, « les devoirs particuliers que l’état de guerre impose à la presse », tandis que la loi du 5 août 1914, votée pour toute la durée de la guerre, interdit de publier tous renseignements et informations autres que ceux communiqués par le gouvernement. Les journaux paraissent avec des blancs indiquant que certaines informations ont été caviardées, comme ici dans Le Journal des débats politiques et littéraires. La censure atteint des sommets lors de la bataille de Verdun (voir notre vidéo « Verdun, la presse en guerre »). « Faible action des deux artilleries sur l'ensemble du front, sauf au nord de Verdun, où elles ont eu une certaine activité. » « Le massacre était formidable.
« Voyages en Résistances » : un jeu sérieux sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol Réalisé par Petit Homme Production avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, le musée des Armées et la fondation Carac, « Voyages en Résistances » s’appuie sur trois supports : une application gratuite, un site internet et l’environnement réel. L’application, appelée « Résistance », est disponible sur les stores et utilisable sur smartphone ou tablette. Elle se présente sous la forme d’un jeu sérieux dans lequel l’élève incarne, seul ou en groupe, un agent de liaison fictif de la Résistance au printemps 1944. Il réalise des missions pour développer un réseau de Résistance dans son espace quotidien, grâce aux données de géolocalisation et à la réalité augmentée. Par l’intermédiaire des notifications, il se tient informé sur le déroulé des différents événements. Si le personnage qu’incarne l’élève n’a jamais existé, les missions et différents documents mis à disposition dans l’application sont basés sur des faits historiques. Autres actualités en lien :
Escape Game dans une école - Escape Game Kit Pédagogique Oui ! 🙂Les escape games dits “classiques” peuvent vous impressionner par les décors, avec de la fumée, des bruitages ou des portes secrètes… mais recréer ce type d’atmosphère n’est pas une mince affaire !Si vous décidez d’inviter les zombies à l’école, cela pourrait vous attirer des ennuis… Oups ! Et si vous vous lanciez dans la création de votre propre scénario, sur un thème susceptible de plaire à vos élèves ? Mes élèves aimeront-ils l’activité ? En créant un Escape Game dans la salle de classe, vous pourrez proposer un nouvel environnement ludique, innovant et stimulant à vos élèves, afin de jouer en équipe. Leurs efforts seront récompensés en relevant le défi dans les temps ! Prêts à tenter l’expérience ? Avez-vous assez de temps créer votre propre jeu de A à Z ? Nos Escape Kit sont imprimables à souhait une fois téléchargés (lien de téléchargement expire après 2 ans) ! Nous vous donnons toutes nos astuces pour organiser un Escape Game avec des groupes dans notre blog ! L’avantage ?
Femmes en guerre : deux anglaises au chevet des poilus (1915-1919) Ni Marcia, ni Juliet n’étaient de jeunes mondaines écervelées avant que la guerre éclate. Les lettres des deux sœurs attestent de leur curiosité : elles lisent les journaux et expriment des opinions parfois tranchées. C’est leur mère Mildred ‘Mully’ Mansel qui leur a transmis son sens de l’engagement politique : suffragette militante, elle a passé une semaine dans la prison pour femmes d’Holloway, au nord de Londres, en novembre 1911, après avoir brisé deux vitres du War Office (ministère de la Guerre) lors d’une manifestation pour le droit de vote des femmes. Mildred « Mully » Mansel et sa mère, Mme Guest© Archives de la famille Mansel Cette question passionne notamment Marcia qui, dans une lettre datée de juillet 1917, se réjouit de l’avancée du projet de loi "Representation of the People Act". C’est que l’expérience de la guerre rend la notion d’âge plus relative. | Un décalage se crée avec le reste du monde Juliet Mansel. Lettre de Marcia, 7 août 1917 | Reprendre le cours d’une vie
Les îles du futur - Vertical Les îles du futur Jeu Transmedia Documentaire Les îles du futur LES ÎLES DU FUTUR. est un jeu documentaire transmedia Support : Mobile et WebClient : ArtePartenaire: Seppia, Pictanovo Un jeu documentaire de simulation de type « Sim city » écologique disponible sur mobile, tablette et web. Concept Les îles du futur est un jeu de gestion qui met dans les mains du joueur une île réalisant sa transition énergétique en vue de devenir autonome. Genre : jeu de gestionPlateforme : Web et mobileCible : Les joueurs occasionnels de 18 à 35 ans intéressés par le développement durable et l’écologieIntention : Proposer un jeu trans-media simple et facile d’accès et transmettre un message sur le développement durable via le gameplay L’objectif du joueur est simple : réaliser la transition énergétique de son île. Pour chaque action que le joueur réalise dans le jeu, le joueur gagne de l’expérience qui lui permettra de monter en niveaux. Articles Crédits Conception et scénarisation du jeu Antoine Schmoll
Accueil | Jeux Numériques 14 - Tagebücher des Ersten Weltkriegs MIKAËL FITOUSSI Louis Barthas ANTOINE DE PREKEL Yves Congar MEGAN GAY Ethel Cooper JACOPO MENICAGLI Vincenzo D‘Aquila JONAS FRIEDRICH LEONHARDI Ernst Jünger DAVID OBERKOGLER Karl Kasser CHRISTINA GROSSE Käthe Kollwitz ELISA MONSE Elfriede Kuhr CELIA BANNERMAN Sarah Macnaughtan DAVID ACTON Charles E. EMILIE AUBERTOT Marie Pireaud LAZARE HERSON-MACAREL Paul Pireaud NAOMI SHELDON Gabrielle M. NATALIA WITMER Marina Yurlova Udo Samel Jan Peter Yury Winterberg, Jan Peter, Maarten van der Duin, Andrew Bampfield, Stephan Falk, Florian Huber Jürgen Rehberg Susanne Schiebler, Martin Schröder, Jasmin Hoffhaus Laurent Eyquem Frédéric Goupil Jean-Michel Johnston Patric Valverde Michel Marsolais Valérie Adda Claire Nadon Natalie Trépanier Jean Jacques Dion Aline Huber Stephen de Oliveira Charles Jodoin-Keaton Tobias Fritzsch Kay Dombrowsky Thomas Neumann Holger Lehmann CMR Casting, Fischers Fritzis, Angélique Luisi, Bruno Rosato Claudia Hentze Marlen Müssiggang Andreas Fauser Susanne Schiebler Lumalenscape Peter Englund Oliver Janz Cwmni Da
Qui a tué Marcus Sempronius Doctus ? Accéder à la vidéo de présentation du concours Chargé de résoudre cette mystérieuse affaire, chaque élève doit s’atteler à la tâche. Rien ne doit être laissé au hasard. Il faut connaître le quartier de la victime et sa maison dans le moindre détail. Une visite virtuelle permet de se déplacer sur le lieu même du meurtre et d’observer de près chaque objet de chaque lieu. Ecouter l'alibi de Lucius en latin Pourquoi jouer ? Chaque semaine, pendant la durée du jeu, une nouvelle vidéo interactive est publiée. Nous appuyons nos travaux sur des recherches concernant les jeux sérieux en Lettres ( Voir l'espace Jeux sérieux de ce site aini que la Sitographie disponible sur un Pearltrees dédié) qui attestent de l'intérêt de la mise en activité ludique pour faciliter les apprentissages. Capture d'un écran de la 4ème unité présentant deux des suspects Comment découvrir la civilisation romaine et la langue latine ? Voir les ateliers pédagogiques du premier PNF Langues Anciennes Valete investigatores !