background preloader

Le « book-trailer » : outil de promotion de la lecture ?

Accueil > Boîte à outils > Le « book-trailer » : outil de promotion de la lecture ? Mi-décembre, dans le cadre de la réunion de bassin des professeurs-documentalistes de Nanterre, dont la thématique était « La lecture sous toutes ses formes, littératie du numérique », je suis intervenue pour présenter les booktrailers (bandes annonces de livres) et différents outils pour les créer et les diffuser. Le support de l’intervention propose : Cliquez sur la diapo pour consulter le diaporama WordPress: J'aime chargement…

https://fenetresur.wordpress.com/2017/12/11/le-book-trailer-outil-de-promotion-de-la-lecture/

Related:  Activités autour de la lectureFrançais généralProjets d'incitation à la lecture et à l'écriture

3 outils pour créer badges et stickers – Les Outils Tice Article mis à jour le 22 septembre 2017 par Fidel Navamuel Pin’s, badges et stickers virtuels, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour utiliser ces images qui s’adaptent à de nombreuses situations en classe. Ils permettent de marquer une progression, de marquer une évaluation ou encore de récompenser un effort. Plusieurs outils permettent de créer des badges en ligne personnalisés. J’ai déjà dit ici par exemple tout le bien que je pensais de Canva ou encore de Desygner qui facilitent la création graphique de tout type de documents. À côté de ces véritables studios graphiques, il existe également des outils beaucoup plus simples notamment pour créer des badges.

Outils pour le français by JpBolle on Genially Français,Outils pour le,Qui sommes-nous?Limites de notre interventionDiaparama interactif,Jean-Philippe,Présentation...,Educit et "Rentrée numérique,Au sommaire... Incitation à la lecture – Actions CDI – Nancy – Metz Les quelques animations que vous trouverez ci-dessous, vous permettront d’inciter les élèves à lire pendant leur temps libre passé au CDI. N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques ! Vous pouvez également vous informer des dernières nouveautés lecture grâce à des salons du livre un peu partout en France et des concours ou prix littéraires destinés à la jeunesse. Cette séance a été imaginée dans le but de créer une liaison collège-lycée, qui prendrait forme autour d’une activité liée au CDI : la lecture. Nous avons donc organiser un speedbooking, afin de rendre la lecture plus attractive auprès des élèves et leur montrer que cela peut être ludique. L’objectif du speedbooking est simple : chaque élève doit lire minimum un roman ou une nouvelle, rédiger une fiche de lecture afin de présenter un résumé, l’auteur, les personnages et les intrigues (sans dévoiler la fin !)

Club lecture : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr Pourquoi faire ? J'ai envie de vous dire : lancez-vous !!J'ai commencé un club lecture l'an dernier avec peu d'expérience et beaucoup d'angoisse. La triste fin des contrôles de lecture - LeWebPédagogique Mon obsession : faire lire mes élèves Comme vous le savez, faire lire mes élèves est un sujet qui me passionne. À tel point que j’achète des étagères sur mes deniers personnels et que je lègue de précieuses minutes de cours à mes collègues documentalistes pour qu’ils vantent les mérites de tel ou tel livre ! Bref, j’adore faire lire mes élèves. Parfois je n’y arrive pas… mais parfois j’y parviens trop bien ! Et, des fois, oh oui, je l’avoue, quelle audace, je demande à mes élèves de lire le même livre.

Voyage au pays des bibliothèques. Rapport Orsena 2018 Le Président de la République a fait de l’ouverture des bibliothèques le dimanche et en soirée l’une de ses priorités en matière culturelle. Il s’agit d’élargir encore la fréquentation du premier réseau culturel français (16 500 points d’accès au livre et à la culture, qui ont accueilli en 2016 27 millions de personnes) à des moments où nos concitoyens disposent de temps libre. Pour porter cette ambition et sensibiliser les acteurs au rôle fondamental des bibliothèques dans notre société, Françoise Nyssen a confié le 31 juillet 2017 à Erik Orsenna, de l’Académie française, une mission d’ambassadeur de la lecture.

Les "Book Clubs" ou "Cercles de Lecture" Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de quelque chose que je mets en place dans ma classe depuis 4 ou 5 ans et qui fonctionne bien ! Il s'agit des "book clubs" ou "cercles de lecture" (A ce propos je remercie Hélie pour son commentaire à ce sujet !). Au fil des années et de mes lectures sur le net, mon "book club" a un peu évolué. Je vais donc vous présenter ce que j'ai fait au début et ce que je mets en place maintenant.

Après la lecture : Garder des traces et partager ses découvertes! Pourquoi ne pas tirer profit des possibilités du numérique pour allonger la vie d’une lecture, qu’elle soit traditionnelle ou papier? Que ce soit en consignant sa démarche dans un portfolio numérique ou en partageant ses productions à l’extérieur de la classe, voici quelques idées qui sauront motiver les élèves. Garder des traces de ses lectures dans un portfolio numérique

lettres - #JourSansE : tweeter avec Perec mis à jour le 02/02/2018 Écrire en jouant avec une double contrainte : la longueur, puisque les textes ne doivent pas excéder les 140 caractères imposés par le réseau social Twitter ; le vocabulaire, puisqu'il s'agit de faire disparaître la voyelle la plus employée en français, la lettre E. C’est le défi qui a été lancé aux internautes par l’Atelier Canopé, en hommage à Georges Perec et à son oeuvre "La Disparition", avec le #JourSansE. Les élèves d’une classe de sixième ont ainsi laissé vagabonder leur imagination tout en perfectionnant leur maîtrise de la langue française. mots clés : écriture, contrainte, lexique, réseaux sociaux, twitter

Défi PKJ d'avril Voilà plus d'un an que nous vous proposons chaque mois une liste de défis à relever avec vos lectures. Le principe est simple: à la fin du mois, il suffit de compter le nombre de challenges complétés pour connaître votre score. Vous pouvez réaliser plusieurs défis le même jour et une lecture peut remplir plusieurs critères. Qui participera ce mois-ci? Les 30 choses à réaliser au mois d'avril Zola, écrivain et ami des peintres Françoise CACHIN, Manet, « j’ai fait ce que j’ai vu », Paris, Gallimard, Découvertes Gallimard – RMN, 1994. COLLECTIF, Regards d’écrivains au musée d’Orsay, RMN, 1992. Éric DARRAGON, Manet, Paris, Fayard, 1989. Émile ZOLA, Écrits sur l’art, Paris, Gallimard, 1991. Émile ZOLA, L’Œuvre, Paris, Garnier-Flammarion, 1985.

Related: