Pierrick Auger : L'histoire-géo version hussard noir
L'aéroport de Nantes, le Venezuela, les jouets guerriers, la Shoah et les selfies... Chaque jour ou presque, depuis 2006, Pierrick Auger commente l'actualité avec le regard du professeur d'histoire-géographie. Des articles simples, qui éclairent un fait du jour, invitent à réfléchir, donnent une leçon de morale moderne, mine de rien. Un travail déterminé pour redresser une société qui s'interroge. Comme si l'histoire et la géographie servaient d'abord à éduquer...
La Route de la Soie : ressuscitée ?
En annonçant, dès son accession au pouvoir suprême, en 2013, le projet grandiose de tracer de « nouvelles routes de la soie », le nouveau maître de la Chine, Xi Jinping, a choisi d’enraciner dans la longue durée l’ambition qu’il affichait ainsi à la face du monde. Il a voulu mêler tous les prestiges du rêve à un dessein très concret, à savoir une expansion commerciale destinée à appuyer une puissance planétaire. Programmation sonore : - Extrait d’un entretien avec Rinnie Tang, dans l’émission « Nuits magnétiques » de Laure Adler et Jean-Pierre Milanoff, sur France culture, le 26 décembre 1985. - Second extrait d’un entretien avec Rinnie Tang, dans l’émission « Nuits magnétiques » de Laure Adler et Jean-Pierre Milanoff, sur France culture, le 26 décembre 1985.
Un atlas de Géoconfluences consacré au Japon - Histoire-géographie - Éduscol
Les cartes sont proposées à différentes échelles : celle du Japon, en particulier sur les villes, à l’échelle régionale et à l’échelle intra-urbaine, avec l’exemple de Tokyo. Chaque carte est commentée et mise en lien avec des articles issus du dossier scientifique paru en octobre 2017 sur cette thématique du Japon. On pourra compléter ces ressources par des exemples de propositions pédagogiques.
Pierre Ramon : Cartographier le parcours d'un migrant
"L'idée c'était d'avoir une vision concrète du parcours d'un migrant". Au collège Val d'Oudon du Lion d'Angers, Pierre Ramon, professeur d'histoire-géographie, a adopté une double démarche. D'abord faire rencontrer par les élèves Alex, un migrant érythréen. Ensuite, avec des outils Google Maps, observer et cartographier son parcours.
Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°39 — Histoire-Géographie
Les programmes entrés en vigueur entrés en vigueur à la rentrée 2017 ont introduit la nouvelle compétence "S'informer dans le monde du numérique » en histoire et en géographie, qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages, etc.). Cette compétence se décline en différentes capacités et est présente en cycle 3 comme en cycle 4. Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire et à la géographie ? Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4 ?
Événements et concours - Concours "Découvrons notre Constitution"
2018 année anniversaire de la Constitution L'année 2018 fête le 60ème anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958 Descriptif de l'action Créée à la rentrée 2016 pour permettre aux élèves de l'enseignement public et privé sous contrat d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes constitutionnels, cette opération participe à la mission première de l'école, celle de faire partager à tous les élèves les valeurs de la République que sont notamment l'égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience et de penser et la laïcité. Élèves concernés
A bord de l’« Auvergne », en mer de Chine du Sud
La frégate française a effectué une mission inédite dans les îles Spratleys et Paracel. Ces récifs proches des Philippines sont convoités par tous les pays de la région, au premier rang desquels la Chine. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Guibert (Mer de Chine méridionale, envoyée spéciale) Un typhon sévit au nord, le vent dépasse les 75 km/h.
Pratiques et organisation spatiale de la plage de Dadonghai à Sanya (île de Hainan, Chine)
Résumé La plage chinoise est régulièrement présentée comme un espace symbolique de l’accès de nouvelles populations au tourisme dans le cadre de la mondialisation, une plage sur laquelle s’épanouissent des pratiques originales, et qui renseigne sur l’évolution des sociétés dans leur accès aux loisirs. Cet article s’interroge, à partir d’une étude menée sur la plage de Dadonghai dans l’île tropicale de Hainan en Chine du Sud, sur les spécificités de la plage chinoise.