background preloader

I AM DYSLEXIC : un film d'animation extrêmement touchant qui sensibilise à la différence

I AM DYSLEXIC : un film d'animation extrêmement touchant qui sensibilise à la différence
I AM DYSLEXIC est un film d’animation multi-récompensé de 6 minutes dirigé et produit par Mads Johan Øgaard et Katie Wyman. Tous deux sont eux-mêmes dyslexiques et veulent faire passer plusieurs messages à travers ce court métrage : il est possible de se faire aider en cas de difficulté,être dyslexique (ou porteur d’autres troubles de l’apprentissage) ne doit pas empêcher de suivre ses rêves,les personnes porteuses de handicap, quelle qu’en soit la nature, ne sont jamais seules. Mads Johan Øgaard a émis le souhait de sensibiliser le grand public aux difficultés liées à la dyslexie et d’apporter aux enfants le soutien dont il aurait eu lui-même besoin quand il était plus jeune. Il regrette en effet d’avoir été rejeté et moqué pour ses difficultés en lecture à l’école et de ne pas avoir été considéré comme une personne pleine de ressources et de talents par ailleurs. Prévoyez les mouchoirs si vous êtes sensibles… Related Les troubles dys : ressources pour mieux comprendre la dyslexie

http://apprendre-reviser-memoriser.fr/i-am-dyslexic-un-film-extremement-touchant-qui-sensibilise-a-la-difference/

Related:  DyslexieEHDAA - DYSDYS / Handicap / SantéElèves à besoins éducatifs particuliersélèves à besoins particuliers

Lettre Édu_Num Handicap et numérique N°02 Sommaire Cette lettre propose des ressources numériques pour aider tous les enseignants, et les acteurs de la communauté éducative, dans leurs pratiques pédagogiques à destination des élèves porteurs de troubles. Elle vise notamment la dyslexie et la dyspraxie. DYSPRAXIE: 25 vidéos pour comprendre! - Mamanbooh À propos Julie Philippon Maman de deux enfants, enseignante, blogueuse, chroniqueuse, bricoleuse, ricaneuse et auteure, Julie Philippon, alias Mamanbooh, blogue depuis plus de 7 ans ans. Elle a publié plus de 2 000 billets sur sa vie de maman-pieuvre qui essaie de concilier, avec créativité et humour, travail/famille/handicaps/maladies. Elle aime mettre des mots sur ses maux, voir le positif dans le négatif et elle croit fermement que les réseaux sociaux peuvent faire une différence dans la vie des gens, leur apporter une lueur d’espoir quand plus rien ne va.

handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes.

Le PPS LA MISE EN ŒUVRE DU PPS EST OBLIGATOIRE pour tout élève relevant d’une situation de handicap. PPS : Plan Personnalisé de Scolarisation. Il est validé par la CDAPH (Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées), commission siégeant à la MDPH. Il doit être adressé à la famille par la MDPH. L’Education Nationale doit mettre en place, via ce PPS, les moyens humains, aménagements et matériels nécessaires à la scolarisation, selon la loi.

ADELE-TEAM : l'appli qui aide les dys à lire et écrire - Accessibilité (10554) Résumé : Un logiciel pour pallier aux difficultés des personnes dys en milieu professionnel ? Adele-Team propose une assistance à la lecture et la rédaction de textes. Cette appli est téléchargeable gratuitement. Par Handicap.fr / Juliette Lamy, le 10-02-2018 Lire les réactions et réagissez ! Une toute nouvelle application qui lit et écrit à notre place ?

Dysgraphie : les idées reçues ! - Troubles DYS Encore méconnus du grand public et même de certains spécialistes aujourd’hui encore, les troubles DYS font l’objet de nombreux préjugés et d’un grand nombre de clichés que nous essayons de passer en revue et de démentir progressivement sur ce site. Votre enfant souffre de dysgraphie ? Voici quelques idées reçues sur ce trouble particulier… Les enfants dysgraphiques écrivent très mal et très lentement ! C’est faux ! Tous les enfants souffrants de dysgraphie n’ont pas forcément une très mauvaise écriture.

Des typographies idéales pour les dyslexiques Lire une phrase est un acte simple. Nous l’apprenons dès la première année de scolarisation. Et pourtant, malgré toutes les bonnes volontés des professeurs, certains enfants auront toujours des difficultés. Sur la route des personnes atteintes de troubles « dys » se dressent constamment des embûches liées à un élément académique particulier. Par exemple, la dysorthographie concerne les difficultés importantes à acquérir les notions orthographiques, la dysphasie, les dysfonctionnements de l’évolution du langage ou des problèmes d’élocution, la dyspraxie qui contient les troubles de l’organisation et la réalisation de gestes, etc.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE.

Des typographies idéales pour les dyslexiques Lire une phrase est un acte simple. Nous l’apprenons dès la première année de scolarisation. Et pourtant, malgré toutes les bonnes volontés des professeurs, certains enfants auront toujours des difficultés. Les troubles dys ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Définition On regroupe sous troubles "dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qui leur sont associés. Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif.

5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture.

Dysaide. Améliorer la lisibilité du Web pour les dyslexiques Dysaide est une petite extension pour les navigateurs Chrome et Firefox qui permet d’améliorer la lisibilité des pages web pour les personnes dyslexiques ou ayant des troubles de la vision. Dysaide fait partie des outils qui améliorent le quotidien des jeunes dyslexiques. On a déjà parlé sur ce blog d’un stylo numérique pour les dyslexiques ou encore d’une police de caractères spéciale dyslexie. Dysaide permet de mettre en forme et de manière personnalisée les contenus sur le web pour accroître leur lisibilité en fonction des troubles spécifiques du lecteur. Formidable. Une fois installée sur votre navigateur cette extension gratuite va vous permettre de prendre la main sur la forme des textes de n’importe quel page ou site web.

TDAH : Plus qu’un trouble de l’attention, une véritable force ! - Festival pour l'Ecole de la vie Les troubles de l’attention sont souvent abordés sur le plan des difficultés vécues par les enfants concernés ainsi que leur famille. Mais pourquoi se concentrer sur l’aspect négatif ? Apprenez-en plus sur le TDAH, découvrez ses différents profils et surtout, voyez comment miser sur ses forces ! C’est quoi le TDAH ?

Related:  Orthophonie