"Silencieuse(s)", une bande dessinée pour dénoncer le harcèlement de rue
SEXISME - "C'est lorsque j'ai commencé à mettre des mots dessus que je me suis rendue compte que la harcèlement de rue n'était pas quelque chose d'isolé, mais un vrai problème de société", explique Salomé Joly. En 2014, pour passer son bac, en Suisse, elle doit produire un travail de maturité, l'équivalent des Travaux personnels encadrés en France. "Je voulais travailler sur quelque chose qui me tenait à cœur", raconte-t-elle au HuffPost. Trois ans plus tard, ce travail a débouché sur une bande dessinée, "Silencieuse(s)".
Tous français d'ailleurs : Chaïma, Jacek, Ning..., Valentine Goby, Casterman, 2018
Un ouvrage indispensable pour comprendre les liens entre la France et l'immigration. A partir de six histoires, nous suivons les problématiques de jeunes enfants, à différentes époques, confrontés à la problématique de l'intégration. Un dossier documentaire est proposé à la fin de chacune.
Sous nos yeux
Iris Brey - Mirion Malle Jamais trop tôt Une autrice de référence (Iris Brey), une des voix les plus prometteuses de la BD (Mirion Malle) et un sujet jamais traité pour les ados : la nature des images qui les entourent, au milieu desquelles ils se forment et qui forgent leurs représentations, leur imaginaire et la nature de leurs désirs. Films, séries, jeux vidéo, porno...
Des séances d'éducation à la sexualité
Corps Elles ont lieu : dans les établissements scolaires (collèges, lycées, MFR) et les établissements d’enseignement supérieur (universités, IUT, écoles) dans les structures socio-culturelles (centres sociaux, MJC, Espaces Jeunes, etc.) dans les établissements sociaux et médico-sociaux (foyer de jeunes travailleurs, Mission locale, ESAT, IME, SESSAD, CHRS, MECS… Dans le secteur du handicap, le Planning Familial a développé un programme spécifique Les objectifs de ces séances :
La BD du week-end : « Ravage » T1, d'après l’œuvre de Barjavel - Geek Junior -
Voici l’adaptation en BD de l’œuvre de Barjavel, devenu un classique de la science-fiction, Ravage. Publié chez Glénat, le Tome 2 va bientôt sortir. L’adaptation d’une œuvre dans un format différent n’est pas toujours évidente, comme vient de le montrer celle, mi-figue mi-raisin, de Valérian par Luc Besson.
Ma réputation (Gael Aymon)
Gaël AYMONMa réputationAdolescentDès 14 ans Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit.
L’éducation à la sexualité
Comment prévenir les violences sexistes et sexuelles ? Comment favoriser le respect de soi et de l’autre ? L’éducation à la sexualité : une priorité pour les jeunes !
Enseigner Documentation lycée - Coup de projecteur : Numook, un projet collectif pour créer un livre numérique
Le contexte Comment produire avec les élèves un livre numérique ?Comment motiver les élèves, quelles techniques d’écriture mettre en place, quels outils numériques utiliser ? De quelles autorisations disposer, et quelle diffusion privilégier ?
Marion Montaigne, sexe, science et humour trash
Vendredi-BD Tewfik Hakem s'entretient avec l'auteure de bande dessinée, blogueuse, illustratrice, Marion Montaigne, à l'occasion de la parution du tome 5 de sa série Tu mourras moins bête, aux éditions Delcourt : Quand y en a plus, y en a encore. Marion Montaigne où les phénomènes scientifiques du quotidien expliqués avec une touche d'humour. En 2016, la bande dessinée est adaptée en une série animée diffusée sur la chaîne Arte. C'est un truc qui m'a toujours plu depuis la sixième : aller dehors, observer la nature, regarder les documentaires médicaux, chercher, glaner des infos insolites.
L'homme qui court (Michael Gérard Bauer)
Billet rédigé par Eve Patenaude Pour un projet scolaire, Joseph doit produire le portrait de la personne de son choix. Alors qu’il tond la pelouse chez sa voisine, celle-ci propose au garçon de prendre son frère Tom pour sujet. Tom Leyton… un homme dans la cinquantaine qui vit reclus depuis des années dans la maison familiale, aux crochets de sa sœur. Un homme sur qui courent les plus troublantes rumeurs et qui terrifie Joseph.
Éducation à la sexualité au collège et au lycée de Laurence Communal
Accueillir le questionnement des adolescents sur leur corps qui change ou leur capacité à séduire, accompagner leur réflexion sur leurs attentes et parfois leurs craintes dans la relation à l'autre, mais aussi leurs interrogations sur leur attirance sexuelle, les normes de genre ou le sexisme ... Voilà quelques-uns des objectifs de cet ouvrage qui s'inscrit dans le cadre à la fois ouvert et exigeant qu'offre l'Education nationale pour favoriser chez les jeunes qui lui sont confiés la construction d'une sexualité vécue de façon positive, basée sur des choix conscients et responsables, et dans ses dimensions biologiques, psycho-émotionnelles et sociales. Le propos de cet ouvrage consiste à articuler les aspects méthodologiques pour un développement et une mise en place effective de l'éducation à la sexualité dans les établissements avec des bases théoriques validées, en lien avec les problématiques sociales, sexologiques, psychologiques, juridiques ou de santé publique.
La démarche et le Label E3D, c'est quoi ? Pourquoi s'engager ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...). Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global. La démarche devra progressivement englober les 4 dimensions de la vie d’un établissement :
« L’Âge d’Or » de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil
• L’Âge d’Or, volume 1, de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, Dupuis, 232 p., 32 € L’Âge d’or s’ouvre sur une scène de chasse à courre s’étalant sur deux pages. Des teintes rouges et orangées, sur fond noir : on se croit plongé dans une tapisserie médiévale… dont on ne ressortira qu’en refermant l’album.
La fille seule dans le vestiaire des garçons (Hubert BEN KEMOUN)
Marion a perdu son carnet noir en moleskine, celui qui lui servait de compagnon intime. Elle y écrivait ses états d'âme, retranscrits en paroles de chansons. Toute sa vie tenait dans ce petit objet : son père parti sans laisser d'adresse ; les amours tumultueuses de sa mère ; son petit frère Barnabé et sa manie d'attribuer des notes aux personnes qu'il rencontre… Marion est persuadée qu'Enzo se l'est approprié. Afin de le récupérer, elle lui donne rendez-vous dans un parc. Cette rencontre vire au cauchemar : Enzo avait parié avec sa bande de copains qu'il embrasserait la belle en moins de cinq minutes et Marion est tombée dans le piège. Filmée par ses complices, la scène finit sur la toile.