Le dispositif « classe médias » - Délégation académique au numérique éducatif. Développer et encourager l’éducation aux médias, à l’information et à l’image en classe Le dispositif "Classes médias" a été lancé à la rentrée 2019 et est proposé aux classes des 1er et 2d degrés depuis la rentrée 2019.
L’objectif est de donner aux élèves des outils pour analyser et décrypter les messages d’information, pour comprendre le fonctionnement des médias, (presse, radio, TV, médias pure player sur internet, réseaux sociaux..) et pour exercer leur esprit critique face à l’’information. Chaque classe média s’engage également à produire, dans l’année, un ou plusieurs médias scolaires, offrant ainsi la possibilité aux élèves d’éprouver, par la pratique et la démarche de projet, le circuit de la fabrication de l’information.
Liberté d'expression à l'école : ce que vous pouvez dire ou non - L'Etudiant. Qu'a-t-on le droit de dire dans l'enceinte du collège et du lycée ?
Où se situent les frontières de la liberté d'expression ? Après les attentats à qui ont eu lieu à Paris et les incidents autour de la minute de silence observés dans une centaine d'établissements, des experts font le point en 5 questions-réponses. 1. Est-il obligatoire de respecter la minute de silence ? Oui, en théorie. Les représentants des élèves au collège et au lycée. Dates-clés pour l'année scolaire 2021-2022 La semaine de la démocratie scolaire a lieu du lundi 4 au vendredi 8 octobre 2021.
Pour l'année scolaire 2021-2022, les élections des représentants des parents d'élèves se déroulent le le vendredi 8 octobre 2021 ou le samedi 9 octobre 2021. À La Réunion dans le second degré et à Mayotte, les élections se déroulent le le vendredi 1er octobre 2021 ou le samedi 2 octobre 2021, compte tenu du calendrier scolaire de ces deux départements et régions d'outre-mer. Une semaine pour encourager l'engagement au sein de l'École. La semaine de la démocratie scolaire. Dates-clés pour l'année scolaire 2021-2022 La semaine de la démocratie scolaire a lieu du lundi 4 au vendredi 8 octobre 2021.
Pour l'année scolaire 2021-2022, les élections des représentants des parents d'élèves se déroulent le le vendredi 8 ou le samedi 9 octobre 2021. À La Réunion dans le second degré et à Mayotte, les élections se déroulent le le vendredi 1er ou le samedi 2 octobre 2021, compte tenu du calendrier scolaire de ces deux départements et régions d'outre-mer. Dans les académies de la Guadeloupe et de la Martinique, les élections des représentants des parents d'élèves aux conseils des écoles sont reportées aux jeudi 21 ou vendredi 22 octobre 2021 en raison des circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de Covid-19.
Les règles... quelle aventure ! Élise Thiébaut - Mirion Malle Jamais trop tôt Les règles, les ragnagnas, les affaires ou les machins... Une fois par mois environ, les filles et les femmes entre 12 et 52 ans saignent pendant quelques jours mais on n’en parle jamais, alors même que cela concerne la moitié de l’humanité. Les règles ont longtemps été un instrument qui a permis d’opprimer les femmes et de leur donner l’impression qu’elles étaient impures et capables de moins de choses que les hommes. Des séances d'éducation à la sexualité. Corps Elles ont lieu : dans les établissements scolaires (collèges, lycées, MFR) et les établissements d’enseignement supérieur (universités, IUT, écoles) dans les structures socio-culturelles (centres sociaux, MJC, Espaces Jeunes, etc.) dans les établissements sociaux et médico-sociaux (foyer de jeunes travailleurs, Mission locale, ESAT, IME, SESSAD, CHRS, MECS… Dans le secteur du handicap, le Planning Familial a développé un programme spécifique Les objectifs de ces séances : Permettre d’ouvrir un espace de discussion, de pensée et de partage de connaissances autour de la vie affective et de la sexualité, en s’appuyant notamment sur les connaissances des personnes rencontrées.
Permettre aux personnes, d’acquérir des connaissances sur la vie affective et la sexualité, les moyens de réduire les risques liés à la sexualité (grossesse non souhaitée, IST, violences) et les droits dont elles disposent dans ce domaine (accès à la contraception, à l’IVG, recours en cas de violences…). Graines d'écolectures édition 202O-2021 - [Education au Développement Durable - Lyon]
Enseigner Documentation lycée - Coup de projecteur : Numook, un projet collectif pour créer un livre numérique. Le contexte Comment produire avec les élèves un livre numérique ?
Comment motiver les élèves, quelles techniques d’écriture mettre en place, quels outils numériques utiliser ? De quelles autorisations disposer, et quelle diffusion privilégier ? Un projet au long cours de ce type aura toutes les chances d’aboutir s’il réunit plusieurs atouts : le croisement des disciplines dans l’établissement, des collaborations avec les médiathèques locales, la mise en place d’ateliers d’écriture, la formation des enseignants aux outils numériques choisis. L’association Lecture Jeunesse est à l’origine du projet. La démarche et le Label E3D, c'est quoi ? Pourquoi s'engager ? La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).
Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global. La démarche devra progressivement englober les 4 dimensions de la vie d’un établissement : Pour illustrer la démarche, voici un exemple de lycée labellisé Niveau 3 :
Charte des droits lycéens. Les semaines de l'engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège et votre lycée ! Trois semaines de sensibilisation à l'engagement Les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée sont les principaux bénéficiaires de ces séances qui débutent le 13 septembre et durent trois semaines.
Au sein des lycées, les référents vie lycéenne (le plus souvent les conseillers principaux d'éducation) organisent conjointement avec les professeurs ces temps de formation et d'échanges, et se tiennent à disposition des élèves pour accompagner leurs initiatives. À l'occasion d'un temps de sensibilisation d'au moins une heure, les lycéens prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens... C'est aussi l'occasion pour les associations partenaires de l'école de se faire connaître des lycéens et de les inviter à l'engagement, dans et hors du lycée. "Je, Tu, Ils, Elles s'engagent" : une nouvelle dynamique pour l'engagement collégien et lycéen.
Appel à candidatures Création en cours. Accueil - La classe, l'œuvre ! Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Le parcours est construit conjointement par l'ensemble des acteurs impliqués dans l'éducation artistique et culturelle et par l'élève lui-même.
Le parcours d'éducation artistique et culturelle se fonde sur les enseignements Les enseignements obligatoires dispensés à l'école, enseignements de culture humaniste, mais également enseignements scientifiques et technologiques, sont les principaux vecteurs de l'éducation artistique et culturelle. Les enseignements artistiques (arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts), parce qu'ils contribuent au développement de la sensibilité, à la formation du goût et du jugement, à l'explicitation des liens entre les différents champs des savoirs, occupent une place particulière dans le parcours. Le parcours citoyen de l'élève. L'ensemble de la communauté éducative a la responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets.
Ce parcours prend également appui sur la participation de l'élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l'école ou de l'établissement. Il se bâtit enfin en lien étroit avec l'ensemble des partenaires de l'École. Le parcours Avenir. Le parcours Avenir évolue pour s'intégrer dans l'horaire dédié à l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée.
Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. Permettre à chaque élève de la 6e à la terminale d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle est l’enjeu du parcours Avenir. Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux.
Parcours Santé. Parcours EAC. Parcours citoyen. PARCOURS Avenir. Folios.