Reperes Pacifi 157854. Accueil. Les programmes du collège. Les programmes au collège Des programmes organisés de façon cohérente et progressive Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les programmes assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.
Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Les programmes du lycée général et technologique. Les programmes du lycée en 10 points Les programmes du lycée sont ambitieux.
Ils consolident les acquis du collège, assurent la transmission de contenus disciplinaires solides et contribuent à la formation intellectuelle des élèves. Les programmes permettent la construction d’une culture littéraire, historique, humaniste et scientifique commune. Ils donnent aux élèves des clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent : l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques, les différentes phases de leur histoire ainsi que les actions et les décisions des acteurs.
Programmes du lycée professionnel. Au lycée professionnel, les élèves suivent : des enseignements généraux, communs à toutes les spécialités des enseignements techniques et professionnels, propres à chaque spécialité Les programmes des enseignements généraux sont concrets, en relation avec l'entreprise et ses métiers.
Ils visent à faire acquérir aux élèves une culture générale. Les 14 familles de metiers pour la seconde professionnelle 1051528. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.
Ce socle commun doit : Qu'est-ce que l'accompagnement personnalisé de l'élève au collège ou au lycée ? Le parcours citoyen. Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement.
Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement. Qu'est-ce que le parcours citoyen ? Le parcours Avenir. Le parcours Avenir évolue pour s'intégrer dans l'horaire dédié à l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée.
Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. Cadre de référence des compétences numériques. Les compétences numériques définies par le cadre de référence et acquises par les élèves des établissements d'enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l'objet d'une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d'intérêt public « PIX ».
La plateforme en accès gratuit à titre individuel permet à chaque élève de mesurer son niveau de maîtrise des compétences numériques. À partir de la classe de 5e, les élèves s'inscrivent sur la plateforme Pix où ils disposent d'un suivi de leurs acquis. En changeant d'établissement, les élèves conservent leur compte Pix. Actions éducatives. Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents.
Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Le parcours est construit conjointement par l'ensemble des acteurs impliqués dans l'éducation artistique et culturelle et par l'élève lui-même.
Le parcours d'éducation artistique et culturelle se fonde sur les enseignements Les enseignements obligatoires dispensés à l'école, enseignements de culture humaniste, mais également enseignements scientifiques et technologiques, sont les principaux vecteurs de l'éducation artistique et culturelle.
Les enseignements artistiques (arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts), parce qu'ils contribuent au développement de la sensibilité, à la formation du goût et du jugement, à l'explicitation des liens entre les différents champs des savoirs, occupent une place particulière dans le parcours. Le parcours d'éducation artistique et culturelle se fonde sur des projets Le parcours repose également sur le partenariat. Ressources d'accompagnement pour l’enseignement moral et civique aux cycles 2, 3 et 4.
Ces entrées pédagogiques transversales n’ont pas vocation à être toutes mises en œuvre chaque année.
Elles ont pour objectif principal de traiter les programmes en liant les trois finalités et les compétences attendues, structurées en quatre cultures intégrées dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, avec pour chacune les capacités qui lui sont associées : la culture de la sensibilité ;la culture de la règle et du droit ;la culture du jugement ;la culture de l’engagement.
Les entrées pédagogiques transversales permettent aux professeurs de construire leur enseignement à l’échelle de chaque année avec, comme fil directeur, les notions structurantes de chacun des niveaux, telles qu’elles organisent les repères annuels de progression : le respect pour la classe de 6e ;l’égalité pour la classe de 5e ;les libertés pour la classe de 4e ;la communauté pour la classe de 3e. Programmes et ressources en enseignement moral et civique - voie GT.
Programmes et ressources en enseignement moral et civique - voie professionnelle. Lectures à l'École : des listes de référence. Pour favoriser la construction d'une première culture littéraire, les sélections proposent un choix équilibré entre littérature patrimoniale (les œuvres de référence tombées dans le domaine public) ou classiques de la littérature jeunesse (œuvres plus récentes souvent étudiées et rééditées) et œuvres récentes.
Un P ou un C permettent de repérer les deux premières catégories. À partir du cycle 3, les listes prennent en compte les entrées de culture littéraire et artistique du programme de français. Des indications chiffrées (de 1 à 4 pour le cycle 1, de 1 à 3 pour les cycles 2 et 3) signalent les différents niveaux de difficulté, en fonction de la longueur du texte, la richesse du vocabulaire et des constructions syntaxiques, les références culturelles... Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Service du Premier Ministre chargé de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française OpenData.
L’open data, c’est quoi ? L’open data permet une plus grande transparence pour les gouvernements. Il peut aider à prouver que les fonds publics sont dépensés à bon escient et que les politiques sont bien implémentées. Ainsi, selon un militant pour le gouvernement ouvert (« open government activist ») David Eaves, l’open data a permis aux citoyens canadiens d’économiser 3, 2 milliards de dollars en dons frauduleux aux associations caritatives en 2010.Lien vers l’article de David Eaves Basé sur les projections de PIB des 28 Etats membres, et tenant compte des dépenses moyennes des gouvernements au sein de chaque pays, les réductions de coûts par pays peuvent être calculées.