Intégralement tatoué, et professeur des écoles : "En classe, il n’y a jamais eu aucun souci"
Réputé comme étant l’homme le plus tatoué de France, "Freakyhoody" a la peau quasi-entièrement couverte d'encre. Mais contrairement à ce que semblent craindre certains parents, il n’est ni un monstre, ni un démon sorti droit des enfers : Sylvain est professeur en Essonne. Avec jusqu’ici près de 470 heures de séances de tattoo cumulées, sa peau est quasi-intégralement encrée. S’il est l’un des hommes les plus tatoués de France, Sylvain, alias Freakyhoody, est surtout professeur des écoles dans la vie de tous les jours. "Je suis instit depuis 12 ans, raconte le tatoué, qui occupe un poste spécial, en Zone d’intervention limitée (Zil).
EMC : Liberté, Égalité, Fraternité - Histoire-géographie - Éduscol
Cette campagne ayant pour objectif de sensibiliser les plus jeunes, le gouvernement a choisi de confier la réalisation de trois spots vidéo au dessinateur Zep. Il met en scène son personnage favori, Titeuf, dans trois petits scénarios qui illustrent chacun une des trois valeurs républicaines. Ces petites vidéos permettent de susciter le débat au sein des familles en s'appuyant sur le quotidien des enfants, qui pourront également répondre au quiz.
Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République
L’École est un révélateur des tensions qui traversent la société française et des inégalités qui la marquent. Les discriminations, l’écart entre les valeurs affichées et les réalités vécues, les replis identitaires ont entamé l’ambition d’égalité et de fraternité portée par l’École. Après les attentats qui ont visé le cœur de nos valeurs, le rôle de l’École est et sera réaffirmé pour répondre au défi républicain de faire vivre la laïcité. « Au fil des années, notre École a dévié de son cap, elle reproduit les inégalités alors qu’elle devrait les casser », a rappelé Manuel Valls jeudi 22 janvier.
Questionner l'espace et le temps : explorer les organisations du monde
Les ressources d'évaluation proposent aux enseignants une aide à l'évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ces ressources s'appuient sur les programmes disciplinaires. Présentation des ressources
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheet par délégation,La directrice générale de l'enseignement scolaire,Florence Robine Annexe - Programme de l'école maternelle Retrouvez en intégralité le programme d'enseignement de l'école maternelle, qui entre en vigueur à la rentrée 2015, sous sept formats différents : L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité.
Emission à écouter: les personnages historiques
Deuxième moment de cette semaine consacrée au personnage. Aujourd'hui, avec Laurence De Cock, nous interrogeons la place et la fonction du personnage, du grand homme, dans la construction historiographique du récit national. C’est le deuxième moment de cette semaine thématique consacrée au personnage. Hier, l’écrivain Olivier Cadiot disait douter de sa possibilité d’écrire un roman sans personnage, même question, le récit historique peut-il se passer de personnages historiques ? Ou, en se déplaçant un tout petit peu, l’enseignement de l’histoire à l’école, peut-il faire l’économie des personnages historiques ? Vincent Courbot, en s’intéressant à la place du personnage historique dans l’enseignement à l’école primaire, distingue plusieurs grandes périodes, liées à chaque fois, au contexte social, et à l’émergence d’école d’historiens.
Un lion à Paris – Le cartable de cancoillotte
J’ai acheté ce bel album très grand après avoir lu l’exploitation qui en est faite sur Eduscol, dans la partie Questionner le monde, explorer les organisations du monde, comprendre qu’un espace est organisé. Je l’ai déjà essayée l’an dernier, et cette séquence m’avait beaucoup plu ainsi qu’aux élèves, elle permet de découvrir Paris, de faire des recherches sur internet… bref j’ai été conquise, alors cette année je vais essayer de faire mes propres supports. séance 1: découverte de l’album et de l’histoire (sans les illustrations) matériel = tapuscrit (pas le livre, car on ne montre pas les illustrations)une affiche pour recueillir les connaissances initiales des élèves sur Paris. tapuscrit coupé en 15 pour séance 1
Progressions de cycle pour les rituels en maternelle - [Circonscription de Gex Sud]
Sophie Briquet-Duhazé propose sur son site différents outils pour le cycle 1. Elle a notamment démarré des progressions concernant les différents rituels qui peuvent être mis en place en cycle 1. Ces outils sont téléchargeables directement sur son site : Annie Pourtier Conseillère pédagogique de Bourgoin (38) propose également un outil pour penser et mettre en œuvre une progression dans les rituels en cycle 1 Progressions rituels cycle 1