Les programmes du lycée général et technologique
Les programmes du lycée en 10 points Les programmes du lycée sont ambitieux. Ils consolident les acquis du collège, assurent la transmission de contenus disciplinaires solides et contribuent à la formation intellectuelle des élèves. Les programmes permettent la construction d’une culture littéraire, historique, humaniste et scientifique commune.
Programmes Collège
Article 1 - Les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) », « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun » et les sous-parties « Français » et « Mathématiques » de la partie « Volet 3 : les enseignements » de l'annexe 1 de l'arrêté du 9 novembre 2015 susvisé sont remplacées par les dispositions de l'annexe 1 du présent arrêté. Article 2 - Les parties « Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) », « Volet 2 : contributions essentielles des différents enseignements au socle commun » et les sous-parties « Français » et « Mathématiques » de la partie « Volet 3 : les enseignements » de l'annexe 2 du même arrêté sont remplacées par les dispositions de l'annexe 2 du présent arrêté. Article 4 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2018.
Les enseignements de première et terminale générales et technologiques
Nouveau baccalauréat : une nouvelle organisation du lycée Une nouvelle organisation des enseignements L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, évolue pour préparer au nouveau baccalauréat. Il n'y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Le lycée offre trois types d'enseignements : Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.
Les programmes du collège
Les programmes au collège Des programmes organisés de façon cohérente et progressive Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les programmes assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
Un EPI est un enseignement complémentaire, au même titre que l'accompagnement personnalisé. À l’issue du cycle 4, qui comprend les classes de la cinquième à la troisième, tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d’enseignements complémentaires. Depuis la rentrée 2017, les EPI :
Les enseignements de la classe de seconde
Le baccalauréat : une nouvelle organisation du lycée La classe de seconde Il y a de nouvelles grilles horaires de la classe de 2de et de nouveaux programmes.
Lectures à l'École : des listes de référence
Pour favoriser la construction d'une première culture littéraire, les sélections proposent un choix équilibré entre littérature patrimoniale (les œuvres de référence tombées dans le domaine public) ou classiques de la littérature jeunesse (œuvres plus récentes souvent étudiées et rééditées) et œuvres récentes. Un P ou un C permettent de repérer les deux premières catégories. À partir du cycle 3, les listes prennent en compte les entrées de culture littéraire et artistique du programme de français.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté L'évaluation de fin de socle, qui entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB, prend en compte exclusivement l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture évaluées grâce à une échelle de maîtrise sur quatre niveaux. Les trois cycles de la scolarité obligatoire
Zoom sur le métier de Professeur-documentaliste - Réseau des INSPÉ
Contributeurs : - Michèle Archambault. Professeure agrégée, directrice adjointe de l'INSPÉ de l'académie de Strasbourg, coresponsable Master MEEF Documentation. - Anne Cordier. Maîtresse de conférences HDR en Sciences de l'Information et de la Communication à l'INSPÉ Normandie Rouen. - Anne Coubès.
Le parcours citoyen
Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement. Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement. Qu'est-ce que le parcours citoyen ? De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. L'enseignement moral et civique L'engagement, un élément fondamental
Au BO spécial du 22 janvier 2019 : programmes d'enseignement du lycée général et technologique
Programmes des enseignements communs Retrouvez les programmes d'enseignement : Programmes des enseignements de spécialité de la voie générale
Information — WikiNotions
Caractéristiques Niveau débutant Contient un élément de connaissance Procède d'une mise en forme (structuration) Est transmise par un message Peut s'inscrire sur un support Niveau avancé Procède d'une intention de communication Utilise un code de transcription Provient d'une source
Actions éducatives
Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie. La mission de l'École en matière de santé consiste à : - mettre en œuvre dans chaque école et dans chaque établissement des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé, notamment celles susceptibles d'avoir un effet sur la réussite scolaire ;