Les programmes du lycée général et technologique
Les programmes du lycée en 10 points Les programmes du lycée sont ambitieux. Ils consolident les acquis du collège, assurent la transmission de contenus disciplinaires solides et contribuent à la formation intellectuelle des élèves. Les programmes permettent la construction d’une culture littéraire, historique, humaniste et scientifique commune.
Programmes de la classe préparatoire scientifique Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST)
Arrêté du 4-4-2013 - J.O. du 30-4-2013 Vu code de l'éducation ; décret n° 94-1015 du 23-11-1994 modifié, notamment article 11 ; arrêté du 10-2-1995 modifié ; arrêté du 3-7-1995 ; arrêté du 27-5-2003 ; avis du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt du 27-3-2013 ; avis du CSE du 6-2-2013 ; avis du Cneser du 18-3-2013 Article 1 - Les programmes de première année de sciences de la vie et de la Terre, de physique-chimie et de mathématiques de la classe préparatoire scientifique Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), figurant respectivement aux annexes 1, 2 et 3 de l'arrêté du 27 mai 2003 susvisé, sont remplacés par ceux figurant respectivement aux annexes 1, 2 et 3 du présent arrêté. Article 3 - Les programmes de première année du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée universitaire 2013, et celui relatif à la seconde année à compter de la rentrée universitaire 2014. Fait le 4 avril 2013
Programmes du lycée général et technologique à la rentrée 2019
Les nouveaux programmes du lycée en 10 points Les nouveaux programmes du lycée sont ambitieux. Ils consolident les acquis du collège, assurent la transmission de contenus disciplinaires solides et contribuent à la formation intellectuelle des élèves.
Programmes du lycée professionnel
Au lycée professionnel, les élèves suivent : des enseignements généraux, communs à toutes les spécialités des enseignements techniques et professionnels, propres à chaque spécialité Les programmes des enseignements généraux sont concrets, en relation avec l'entreprise et ses métiers.
Expositions et musées virtuels
A quoi sert un musée ? A collecter, à montrer, à témoigner, à donner à comprendre. De cela, personne ne doute. Le dernier quart du XIXème siècle est considéré comme le premier âge d'or pour les musées. Beaucoup sont en effet rénovés, restructurés. De même, on assiste depuis quelques années à une reconfiguration générale des institutions muséales, ainsi qu'à une nouvelle vision des expositions.
sans titre
La déontologie Du grec déon,-ontos, « ce qu’il faut faire » et -logia, « théorie », la déontologie est l’ensemble des règles qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercent. Fondée sur des droits et obligations définis par la loi ou des textes fondamentaux, faisant référence à une « morale professionnelle », la déontologie est un ensemble de principes d’action, pour les pratiques professionnelles de personnes agissant dans un cadre similaire, exerçant un métier identifié, ici le métier d’enseignant.
Lectures à l'École : des listes de référence
Pour favoriser la construction d'une première culture littéraire, les sélections proposent un choix équilibré entre littérature patrimoniale (les œuvres de référence tombées dans le domaine public) ou classiques de la littérature jeunesse (œuvres plus récentes souvent étudiées et rééditées) et œuvres récentes. Un P ou un C permettent de repérer les deux premières catégories. À partir du cycle 3, les listes prennent en compte les entrées de culture littéraire et artistique du programme de français.
Conseils pour l'oral
Le jury est généralement composé de 3 personnes en rapport avec la discipline. Aucun lien personnel avec le candidat. Si lien il y a, le membre du jury concerné n’interviendra pas lors de l’oral. Lors de l’entretien, 10 min pourront être réservées à un échange sur le dossier de RAEP. Points clés de l’oral
Le parcours citoyen
Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement. Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement. Qu'est-ce que le parcours citoyen ? De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. L'enseignement moral et civique L'engagement, un élément fondamental
Littérature jeunesse et dyslexie
Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé. Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool.