background preloader

Le parcours Avenir

Le parcours Avenir
Le parcours Avenir évolue pour s'intégrer dans l'horaire dédié à l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée. Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement. Permettre à chaque élève de la 6e à la terminale d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle est l’enjeu du parcours Avenir. Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux. Au collège, le parcours Avenir peut s’appuyer sur l’EPI "découverte monde professionnel", le stage d’observation de la classe de 3e, et sur des actions de découverte collège–lycée. Ses objectifs Il contribue à permettre à l’élève de : Ses spécificités Sa mise en œuvre Au collège

https://www.education.gouv.fr/le-parcours-avenir-7598

Related:  Sites institutionnelsFormation orientation lycée général et technologique 2de/1ere/taleclemenceyrclemenceyrmarinaloupLes Parcours éducatifs (Citoyen, Santé, PAC)

Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève Le parcours est construit conjointement par l'ensemble des acteurs impliqués dans l'éducation artistique et culturelle et par l'élève lui-même. Le parcours d'éducation artistique et culturelle se fonde sur les enseignements Les enseignements obligatoires dispensés à l'école, enseignements de culture humaniste, mais également enseignements scientifiques et technologiques, sont les principaux vecteurs de l'éducation artistique et culturelle.

"Mission Océan" : entre autre objectif, découvrir des métiers et des formations pour se projeter vers les métiers des sciences et technologies au service du développement durable. Un projet co-construit et ambitieux Le projet "Mission Océan", réunissant La Fondation Dassault Systèmes, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Onisep, Réseau Canopé et l’Ifremer, a été pleinement pensé pour faire comprendre aux collégiens et aux lycéens les mécanismes et les enjeux scientifiques et technologiques spécifiques aux océans et à leur protection. Une démarche pédagogique innovante Mêlant innovation pédagogique et interdisciplinarité, "Mission Océan" vise les objectifs suivants pour les élèves :

épisode 24 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation Au lycée, lors du premier trimestre, les élèves s’attèlent à s’adapter aux nouvelles exigences d’un nouveau niveau et ce, dans chaque discipline.Ensuite, au second trimestre, tous les lycéens sont confrontés à un autre défi : l’orientation. En seconde, ils doivent choisir entre la voie générale et la voie technologique. Et depuis cette année, avec la réforme des lycées, ils doivent également choisir entre plusieurs spécialités.En première, ils doivent décider lesquelles de ces spécialités ils vont garder l’année suivante.Et en terminale, au mois de janvier, c’est le moment des vœux sur parcour’Sup. Donc, pour tous les lycéens, le deuxième trimestre se conjugue souvent avec inconnu et incertitudes. Pour les accompagner dans ces choix, l’Onisep a créé de nombreux guides.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Le parcours éducatif de santé (PES) est structuré autour de trois axes : l’éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, afin d’accompagner chacun dans la mise en œuvre de choix responsables en matière de santé la prévention, ensemble des actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales (conduites addictives, alimentation et activité physique, vaccination, contraception, protection de l'enfance par exemple) qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé la protection, qui intègre des démarches visant à créer un climat d'établissement favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative, et des ressources disponibles pour les élèves et leurs familles en matière de santé comme les visites médicales et de dépistage, etc.

Parcours Avenir - Le parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés.

Cadre de référence des compétences numériques Les compétences numériques définies par le cadre de référence et acquises par les élèves des établissements d'enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l'objet d'une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d'intérêt public « PIX ». La plateforme en accès gratuit à titre individuel permet à chaque élève de mesurer son niveau de maîtrise des compétences numériques. À partir de la classe de 5e, les élèves s'inscrivent sur la plateforme Pix où ils disposent d'un suivi de leurs acquis. En changeant d'établissement, les élèves conservent leur compte Pix. La plateforme Pix permet aux élèves à partir du cycle 4 de s'autoévaluer et de valoriser leurs progrès à partir de tests de positionnement.

Agenda de l'orientation au lycée général et technologique Les schémas de progression suivants sont des frises chronologiques données à titre indicatif à partir desquelles il est possible de mettre en œuvre le temps dédié à l’orientation. Agenda de l'orientation en classe seconde générale et technologique En classe de seconde, les lycéens s’engagent dans une démarche exploratoire du monde professionnel et des domaines de formation. Les objectifs sont de dépasser les représentations liées au genre ou au milieu social d’origine et de choisir leur voie et leurs enseignements de spécialité ou leur série pour le cycle terminal du lycée. Pauses actives: 150 idées à faire en classe Pauses actives Le 12 juin 2017 Vous êtes un titulaire de classe au primaire ? Vous n’êtes pas sans savoir que vos élèves passent entre 50 et 70 % de leur temps à l’école en position assise1 et qu’ils ont parfois besoin de se dégourdir les jambes. Avez-vous déjà essayé d’intégrer des pauses actives à votre classe ? Nul besoin d’attendre la récréation ou le cours d’éducation physique pour faire bouger vos élèves !

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés.

Guide Parcours Avenir Le Parcours Avenir a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir le monde économique et professionnel, de développer leur esprit d'initiative et de faire des choix d'orientation scolaire et professionnelle raisonnés et éclairés, tout au long de leur vie. Les évolutions permanentes du monde du travail rendent indispensable l’acquisition de connaissances et compétences qui permettent à chacun de comprendre, d’anticiper et de participer à ces évolutions. C’est pour répondre à cet enjeu majeur que le parcours Avenir, inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, est généralisé dès la rentrée 2015 à tous les établissements scolaires du second degré.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit : permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté

Related:  PARCOURS AVENIR