https://cinephiledoc.com/rumeur-info-ou-intox/
Related: EMI • info ou intox? • Fake News • EMI • La rumeurLa surveillance policière dopée aux Big Data arrive près de chez vous Il y a trois mois, la mairie de Marseille annonçait le début du déploiement de son « observatoire Big Data de la tranquillité publique » à l'issue d'un appel d'offre remporté par l'entreprise Engie Inéo, leader du marché de la vidéosurveillance. Félix Tréguer, chercheur et membre de La Quadrature, écrivait alors à la mairie et à la CNIL en faisant valoir son droit d'accès aux documents administratifs pour obtenir davantage d'informations (a.k.a #CADAlove). À quelques heures d'une réunion publique qui doit se tenir à Marseille, La Quadrature publie un premier document en provenance de la mairie de Marseille, le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), qui détaille les objectifs et les soubassements techniques du projet. Quelles données ? Quels objectifs ? Enfin, le « crowdsourcing » est également de mise.
Video C'est quoi des fake news ? Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. Bye Bye Belgium: en 2006, le docu-fiction de la RTBF créait un électrochoc Il y a dix ans, le 13 décembre 2006, la RTBF interrompait ses programmes télévisés pour annoncer l'indépendance de la Flandre. Le docu-fiction "Bye Bye Belgium" avait pour ambition de sensibiliser le public francophone belge aux enjeux de la crise communautaire. Ce fut un électrochoc qui n'a pas manqué de créer une vive polémique. Newsletter info
Méta-Media décrypte : les fake news Les "fake news" sont désormais la hantise de tous. Ces fausses informations, qui miment les vraies pour se répandre comme une traînée de poudre, représentent l'un des enjeux majeurs de la circulation de l'information sur les plateformes numériques. Ce phénomène met plus que jamais en lumière la nécessité d'une éducation aux médias et à l'information afin que tous les citoyens puissent renforcer leur esprit critique. Dans cette vidéo, Méta-Media revient un phénomène plus complexe qu'il n'y paraît : Pour aller plus loin, vous pouvez lire (ou redécouvrir) nos billets sur le sujet :
De la fausse rumeur virtuelle au vrai lynchage populaire Depuis quelques mois en Inde, les lynchages provoqués par de fausses informations sur les réseaux sociaux se multiplient. En réalité, la justice expéditive 2.0 est un phénomène mondial, et qui ne date pas d'aujourd'hui. Quand les réseaux sociaux alimentent la rumeur, cela peut aller très loin, jusqu'à l'agression physique.
D'où vient l'info ? - L'Actu en classe L’information se différencie de l’opinion, du témoignage isolé, de la rumeur, de la publicité… Qu’est-ce qui fait la différence ? Opinion, rumeurs, témoignages isolés, messages publicitaires cherchent à influencer le public, voire à le manipuler, à lui faire peur.
Manipulation des images sur internet: "comment détecter une photo retouchée?" Sur Mediapart, on parle surtout politique, philosophie... Mais bon, je ressors ici un petit billet écrit il y a quelques temps sur un sujet qui à regarder de plus près pourrait néammoins inéteresser quelques personnes... car il s'agit de détecter les manipulations (quand elles ne sont pas trop sophistiquées...) d'images. En fréquentant les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) , nous nous sommes aperçus que régulièrement des photos y sont postées dans le but d’émouvoir les internautes dans le bon ou le mauvais sens. La plupart du temps ces photos ont été retouchées par le logiciel Photoshop d’Adobe. Ce qui pour nous, est une raison suffisante de scepticisme… car si on ne cherche pas à manipuler, on ne retouche pas! Sans être des spécialistes de l’image, nous avons un moyen très simple de vérifier qu’une photo a été retouchée.
La liberté de la presse La liberté de la presse est un droit fondamental. Certains pays en sont privés et, dans ces cas-là l'information est muselée. En France, la liberté de la presse reste fragile. Mais elle est reconnue. Pris dans la toile : comment éviter les rumeurs sur le net ? - lesite.tv lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque TTC - T'as tout compris Publié le 20/07/2016 - Mis à jour le 16/05/2018 Rumeurs de fusillades dans le quartier des Halles à Paris, intervention du RAID à Strasbourg ou encore images de l'Empire State Building de New York en bleu-blanc-rouge...