background preloader

Kit de prévention stop cybersexisme : spot, flyers, affiches !

Kit de prévention stop cybersexisme : spot, flyers, affiches !
Une campagne de sensibilisation à destination des adolescent·es a été lancée par le Centre Hubertine Auclert avec plusieurs outils mis à disposition : Un spot de sensibilisation (30 secondes), inspirée d’histoires vraies vécues par des adolescentes Un flyer d’information pour les victimes et les témoins (4 pages) Une affiche pour les structures qui accueillent des jeunes (A4) Une affiche rappelant les 5 réflexes pour un usage responsable du numérique, pour les jeunes (A4 imprimable) Le kit de la campagne peut être commandé directement en ligne, via ce formulaire. Cette campagne s’adresse à des adolescent·es et poursuit un double objectif : Faire prendre conscience que leurs actions ont un fondement sexiste qui se base sur des croyances selon lesquelles les filles et les garçons n’ont pas les mêmes rôles, comportements, devoirs etc. Faire prendre conscience que leur acte constitue une violence.

https://www.stop-cybersexisme.com/kit-de-prevention-stop-cybersexisme-spot-flyers-affiches

Related:  HarcèlementCybersexismeegalite-fille-garcon

Journée nationale “Non au harcèlement“ : Facebook conseille les ados Facebook conseille les adolescents à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui se tient le 9 novembre 2017 Si le phénomène est devenu médiatiquement plus visible, il n’en demeure pas moins que 700 000 enfants en France souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Le phénomène s’est déplacé sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. C’est pourquoi le réseau social le plus utilisé en France met en ligne plusieurs ressources pour conseiller ses utilisateurs et limité les effets du harcèlement en ligne.

Égalité filles-garçons : ressources pédagogiques Des ressources en tous genres... Ressources nationales et européennes (éduscol)"Pour favoriser l'instauration d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, le ministère met à disposition de la communauté éducative un ensemble de ressources (des sites spécifiques et leurs outils informatifs et pédagogiques, des statistiques sexuées relatives aux parcours scolaires des élèves, un guide sur les comportements sexistes), complétées par celles de la Communauté européenne." Orientation Pistes pédagogiques sur l’égalité (Onisep)Parce que l'égalité entre les filles et les garçons constitue une mission fondamentale de l'Éducation nationale, et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'Onisep met à disposition des membres de la communauté éducative des séquences pédagogiques sur l'égalité filles-garçons en lien avec le parcours Avenir.

L'Atelier "Au-delà des apprences" Le kit comprend : Un DVD ou une clé USB, dans laquelle ont été téléchargées : - une suite de 30 diapos et trois vidéos dont une intervention du Dr André et une montrant en « accéléré » les transformations d’un mannequin depuis sa physionomie naturelle jusqu’à une image de publicité - un guide d’animation en PDF vous aide à aborder les principales thématiques de façon progressive, en vous proposant des questions à poser aux élèves, en vous indiquant à quel moment lancer les diapos, les animations et les vidéos. Et sous forme d’éditions papier : - 25 livrets destinés aux élèves (1 exemplaire par élève) - 25 fiches activités (1 exemplaire par élève) Afin de mettre en place cet atelier vous aurez besoin d’un ordinateur connecté à un téléviseur, un vidéoprojecteur ou un TBI (tableau numérique interactif), si vous en disposez. Nous espérons que le programme de cet atelier répondra à votre attente et qu’il se révélera bénéfique tant pour vos élèves que pour vous.

Égalité entre les filles et les garçons L’Égalité entre les femmes et les hommes : "grande cause nationale" du quinquennat Le président Emmanuel Macron a déclaré l'Égalité entre les femmes et les hommes "grande cause nationale" du quinquennat. Le comité interministériel du 8 mars 2018 a défini les mesures clés pour transmettre et diffuser la culture de l'égalité : Agir auprès de la communauté éducative : Un "référent Égalité" dans chaque établissement scolaire. Formation de l’ensemble de la communauté éducative à la déconstruction des préjugés et à la prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles. Exposition : Stop au Harcèlement scolaire - Double Hélice Exposition de 10 panneaux Achat / Location Dans le milieu scolaire, le harcèlement entre les élèves devient plus agressif et envahissant avec l'usage du téléphone portable et des réseaux sociaux.Destinée aux adolescents, cette exposition fait prendre conscience des souffrances causées par le harcèlement scolaire et donne des clés pour réagir lorsqu'on en est victime.

Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l'école. En effet, en 2019, au CP, les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, mais aussi dans 5 domaines sur 7 en mathématiques. Or, dès le CE1, cette proportion s'inverse avec des écarts parfois considérables (les garçons sont proportionnellement plus nombreux que les filles à savoir additionner)

Comment une association aide les élèves victimes de campagnes de harcèlement en ligne Les cas de harcèlement explosent après les vacances de la Toussaint. C’est ce que constate l’ONG e-Enfance, qui lutte contre ces violences en travaillant avec Facebook ou Snapchat. LE MONDE | 08.11.2018 à 14h46 • Mis à jour le 08.11.2018 à 16h07 | Par Morgane Tual Égale à égal, la collection qui déconstruit les stéréotypes de genre Mars, mois des femmes. Pour déconstruire les stéréotypes de genre et faire avancer l’égalité, pensez aux 17 livres de la collection Égale à égal du Laboratoire de l’égalité. C’est la seule collection entièrement consacrée à l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle balaye les idées reçues, tout en montrant les bénéfices d’une culture de l’égalité.

5 choses que vous devez savoir sur le harcèlement à l’école #NAH (1) 1 élève sur 5 est confronté au cyber-harcèlement 6% des collégiens sont victimes du cyber-harcèlement. L’utilisation d’internet, des téléphones portables ou encore des réseaux sociaux fait que le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. Le ministère de l’Éducation nationale et l’association e-Enfance ont élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement. Un numéro vert national "Net Ecoute", 0800 200 000, propose des solutions juridiques et psychologiques adaptées à la victime de cyber-harcèlement, à sa famille et au personnel éducatif. Plusieurs bloggeuses et bloggeurs ont également décidé de s’engager avec e-Enfance et YouTube en réalisant une vidéo sur le cyber-harcèlement.

Stéréotypes, de quoi parle-t-on ? Un garçon, ça ne pleure pas ; les Chinois sont sournois ; les enfants de chœur espiègles ; les Suisses tous riches ; les politiciens véreux… c’est bien de cela que nous allons parler : les stéréotypes. Cet article est écrit en partenariat avec l’association Savoir*Devenir. Il a été publié initialement dans le numéro 3 du magazine Geek Junior. . Les stéréotypes sont des clichés, des opinions toutes faites, souvent caricaturales qui concernent les caractéristiques d’un groupe de personnes. Ce sont « des images dans nos têtes » que l’on ne remet pas en cause. Ces représentations sont utilisées tous les jours par la plupart d’entre nous — par réflexe et sans même nous en rendre compte — pour mettre les gens dans des cases.

12 livres incontournables pour parler du harcèlement aux adolescents Le 18 novembre 2021, c’est la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. Depuis plusieurs années, les éditeurs et auteurs se sont mobilisés pour proposer des livres sur ce sujet. Dans cet article, retrouvez une sélection de douze titres phares sur le sujet. Ennemi numéro 1 de Gordon Korman Ben Ambrose se réveille dans une chambre d’hôpital sans aucun souvenir de l’adolescent qu’il était. Lorsqu’il retourne au collège, Ben comprend vite qu’il était un harceleur et a nuit à beaucoup de personnes autour de lui.

Apprendre aux élèves à repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes Chouette, pas chouette !* : 16 programmes courts animés, diffusés gratuitement sur Bayam à partir du 13 janvier, sensibilisent les enfants à la lutte contre le sexisme ordinaire. Conçus pour des enfants de 4 à 6 ans, ils constituent un bon point de départ à un travail dans les grandes classes.

Related: