Découvrez Rio de Janeiro comme vous ne l'avez jamais vue Par Francetv info Mis à jour le , publié le Une multitude de détails. Le photographe américain Joe Capra a réalisé une vidéo de Rio de Janeiro (Brésil) avec une résolution exceptionnelle. Chaque plan est composé d'une centaine d'images fixes individuelles et pèse 80 millions de pixels. "Je voulais montrer quelque chose avec cette vidéo de démonstration. Coût total de l'opération : 50 000 dollars. Présentation Le projet et la dynamique métropolitaine de Lille ont constitué le thème du stage d’initiation au terrain qui s’est déroulé du 21 au 24 octobre 2010. Nous avons pu ainsi étudier les outils et les valeurs qui conditionnent aujourd’hui le développement urbain à l’échelle métropolitaine, mais aussi les handicaps hérités du passé industriel et du développement non-durable des deux derniers siècles : la gestion stratégique et la gouvernance, le rôle des transports, la dynamique culturelle, le tourisme et le marketing urbain d’une part ; la persistance des inégalités sociales inscrites dans l’habitat et l’immense chantier du renouvellement urbain, la gestion des friches industrielles et la mise en valeur du patrimoine minier et industriel , le remise en état ou la re-création d’un environnement naturel très dégradé d’autre part. La métropole lilloise © Mappemonde. D.Paris, 2002. L’usine Wallaert à Lille-Moulins © Photo C. Accéder aux compte-rendus :
En pocas palabras El Mercado Común del Sur - MERCOSUR - está integrado por la República Argentina, la República Federativa del Brasil, la República del Paraguay, la República Oriental del Uruguay, la República Bolivariana de Venezuela y el Estado Plurinacional de Bolivia*. El MERCOSUR tiene como Estados Asociados a Chile, Perú (Decisión N° 39/03), Ecuador (Decisión N° 43/04), Colombia (Decisión N° 44/04), Guyana** (Decisión N° 12/13) y Surinam** (Decisión N° 13/13). La participación de los Estados Asociados en las reuniones del MERCOSUR y la suscripción de Acuerdos se rigen por lo establecido en las Decisiones N° 18/04, 28/04 y 11/13. * En proceso de adhesión al MERCOSUR. ** En proceso de ratificación. Objetivos: Conforme el artículo 1º del Tratado de Asunción, tratado constitutivo del bloque, el MERCOSUR implica: 1. 4. el compromiso de los Estados Partes de armonizar sus legislaciones en las áreas pertinentes, para lograr el fortalecimiento del proceso de integración.
Compte-rendus terrain Les comptes rendus de terrains sont consultables en cliquant sur les liens ci-dessous. Leur utilisation à des fins pédagogique et dans un but non lucratif est libre de droits, dans le respect des règles de propriété intellectuelle. Pour toute autre utilisation, contacter les auteurs. Les Origines - Le Bolivarisme Le Bolivarisme est né à partir du Congrés de Panama qui eut lieu en 1826. Ce Congrès avait pour but de réunir les ambassades de pays sud américains libres (Mexique, Guatemala, Colombie, Chili, Pérou, Argentine...) dans ce que Bolivar lui même appellait l'isthme de Panama (Panama actuel), ce Congrès a également réuni un agent diplomatique qui reprèsentait l'Empire Britannique. Il eut l'idée de choisir ce lieu comme rendez-vous car il disait que le Panama était l'endroit idéal pour être le centre du monde car d'un côté se trouvait l'asie et de l'autre l'Afrique et le vieux continent. Ce mouvement est né en même temps que la Panaméricanisme c'est à dire après l'indépendance de l'Amérique toute entière. En effet ces leaders (Simon Bolivar, San Martin, Bernardo Monteagudo, etc...) avaient comme influence les pensées du philosophe français Jean Jacques Rousseau ainsi que les autres philosophes des Lumières.
Braises | Dynamiques d'un grand pays émergent, le Brésil COMPRENDRE. "Occupy Wall Street" : qui sont les Indignés made in USA ? - 14 octobre 2011 C'est LA curiosité du moment. On les présente comme "la version de gauche" des Tea Party. Le mouvement, comme un "Octobre américain". Depuis le 17 septembre, des Américains, sous le slogan "Occupy Wall Street" (OWS) campent dans le quartier d'affaires de New York. Aucun signe d'essoufflement à l'horizon, au contraire. Qui sont-ils et que veulent-ils ? 1. Le mouvement est né presque spontanément le 17 septembre dans le quartier d'affaires de New York après un appel pour occuper Wall Street, façon place Tahrir au Caire (Egypte). 2.000 personnes ont décidé alors d'occuper jour et nuit un parc public, Zuccoti Park, rebaptisé "Liberty Plaza" à proximité de la Bourse de New York. A l'origine de l'idée, certains évoquent un appel au rassemblement du magazine de contre-culture et anti-capitaliste canadien "Adbusters" (casseurs de pub), mi-juillet. 2. Etudiants, chômeurs, jeunes anarchistes, jeunes salariés... le caractère hétéroclite du mouvement dépasse le cadre des Indignés espagnols. 3. 4.
Etats-Unis • Malnutrition dans le pays le plus riche du monde Depuis le début de la crise, les urgences des hôpitaux de Boston voient de plus en plus d'enfants arrivés dénutris. Une situation qui ne semble pas reculer malgré le retour discret de la croissance. 2 août 2011 | Partager : Dans un grand hôpital de Boston, les urgences accueillent de plus en plus d’enfants d’une maigreur inquiétantes. De nombreuses familles sont incapables d’offrir à leurs enfants des repas nourrissants, expliquent les médecins du centre médical de Boston. Si cette malnutrition perdure, les enfants risquent de souffrir d'un retard dans leur développement intellectuel et moteur. En 2007, l’année avant la crise économique, 12 % des enfants de moins de 3 ans suivis par les urgences hospitalières présentaient un poids insuffisant par rapport à leur âge. Les urgences ont également constaté une augmentation frappante du pourcentage de familles avec enfants reconnaissant ne pas manger à leur faim, elles représentaient 18 % en 2007 et 28 % en 2010.
La route panaméricaine Route panaméricaine La transaméricaine relie le nord de l’Alaska à la Terre de Feu. Sa longueur varie de 24 000 à 48 000 km selon les sources, en raison du décompte d’axes secondaires ou de sections ne faisant pas officiellement partie du réseau. Le réseau routier fédéral des États-Unis est officiellement reconnu comme faisant partie du système panaméricain, sans axe privilégié, ni signalisation particulière. Conçue en 1923 pour être une route unique, la panaméricaine est finalement un raccord de différentes autoroutes construites par les pays participant au projet. La connexion du nord au sud est quasiment achevée : en 1997, il restait à réaliser deux tronçons totalisant 87 kilomètres au niveau du Panama (dans la province de Darién) et de la Colombie, mais la nécessité de traverser des parc nationaux suscite une forte opposition et occasionne un retard important. Des travaux ont été réalisés récemment et permettent d’emprunter une route asphaltée jusqu’à Yaviza.
Les métropoles européennes en marche Les ouvrages, les recherches, les colloques ou séminaires sur le thème de la marche en ville abondent depuis le milieu des années 2000. Si les champs disciplinaires convoqués et les clés de lecture restent multiples, la plupart des réflexions engagées mettent l’accent sur les enjeux, en termes de développement durable, de ce renouveau d’une pensée de la marche en ville. Ainsi, outre les préoccupations environnementales, aujourd’hui bien connues, et la lutte contre l’étalement urbain, il s’agit désormais d’offrir au piéton ce qu’un certain marketing urbain (ou « city branding ») nomme – sans réellement le définir d’ailleurs – un meilleur « confort du cadre de vie » ou une meilleure « qualité de vie en ville ». L’ouvrage publié sous la direction de Jean-Jacques Terrin s’inscrit précisément dans la lignée de ces nombreuses réflexions. Mais le propos de l’ouvrage et son intérêt sont peut-être ailleurs.
La frontière Etats-Unis/Mexique - Amérique centrale 1. La frontière : une ligne de démarcation, la barda La frontière américano-mexicaine n’est que la frontière politique née de la guerre entre deux États : le Mexique indépendant depuis 1821 et les Etats-Unis (EU), après leur guerre d’indépendance 1776-1783. Elle porte la marque des affrontements ultérieurs au terme desquels 1836-1853, les EU s’emparent de 2 millions de km2 au détriment du Mexique (Texas, Nouveau-Mexique, Californie et Arizona). La forte emprise des hispaniques sur ces territoires est donc un legs du passé autant que des migrations massives en cours (500 000 migrants originaires à plus de 75 % du Mexique, pour la plupart faiblement qualifiés, entreraient sur le marché du travail chaque année alors que, dans le même temps, seuls 5 000 visas sont accordés à cette catégorie de travailleurs). Carte de la frontière Etats-Unis/Mexique 2. 3. La frontière est devenue un territoire de production avec les maquiladoras. Copyright 2010-Nonjon/Espaces prépas n°128 Plus .